Management & Gestion des Organisations, la réponse executive pour les managers de demain
Comment prendre de la hauteur sur sa posture de manager ? Comment monter en compétences pour piloter les enjeux d’une business unit ? Comment comprendre les défis métier d’une équipe tout en pilotant sa performance ? Pour répondre, nous avons posé 4 questions à Florence Cavélius, professeur à l’ESSEC et directrice académique du programme Management & Gestion des Organisations.
Quels sont pour vous les plus grands défis auxquels les managers et futurs managers sont confrontés en 2020 ?
FC - Plus que jamais, les managers de 2020 sont confrontés à des défis jamais rencontrés jusque-là : un monde global de plus en plus rapide, une abondance d’informations et de données qu’il faut maîtriser, la pénurie des ressources naturelles et la nécessaire transition énergétique, la responsabilité sociétale des entreprises plus que jamais à l’ordre du jour, la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, les risques sanitaires liés aux pandémies, comme nous le rappelle la situation que nous vivons actuellement.
En quoi le programme MGO apporte-t-il une réponse à ces besoins et enjeux ?
FC - Il s’agira de pouvoir répondre à ces enjeux : adopter une agilité croissante dans sa prise de décision, innover constamment pour s’adapter aux changements rapides et brutaux de l'environnement, comprendre la globalité et la vitesse du monde, appréhender les opportunités qui se créent, contourner les menaces, transformer les faiblesses de son organisation en forces, accompagner les équipes en situation d’incertitude. Le programme MGO, c’est tout cela à la fois : agilité, flexibilité, prise de hauteur, vision 360, transversalité. Nous créons ainsi deux nouveaux modules : un module sur leadership et RSE, et un module traitant de Corporate Innovation.
En quoi le programme se distingue-t-il d’autres formations executive existantes ?
FC - Le programme offre une formation flexible et modulaire, qui permet de construire son propre parcours à la carte. Nous choisissons de placer le participant au centre de ses apprentissages en utilisant la méthodologie du flipped learning : découverte des concepts par l’expérience, retour à la théorie, puis mise en œuvre dans son propre contexte. Enfin, notre programme met en avant le réseau, par la diversité des rencontres et des échanges qui se créent tout au long du parcours grâce au fonctionnement du programme en réseau.
Peut-on parler d’un avant et d’un après MGO ?
FC - Sans aucun doute, nos participants ne sont plus les mêmes après MGO, ils ont l’audace et la persévérance pour agir.
- Paola, chargée marketing à son entrée dans le programme, a évolué en cours de formation vers un poste de Directrice commerciale des Vedettes de Paris. Elle est aujourd’hui Directrice Générale du Paradis Latin.
- Sacha, responsable des achats au sein d’un groupe de cliniques, est aujourd’hui DGA au sein des Hôpitaux Européens de Paris.
- Gilles, responsable département travaux chez Cofely Suez, a pris la direction de l’unité dans laquelle il travaillait.
- Florence, office manager chez Majorelle, est devenue DRH et membre du comité de direction.
- Vues652