Interview Marjorie Leclercq, Analyste Cybersécurité au sein du Groupe Covéa
Présentez-vous-en quelques lignes ?
Je m’appelle Marjorie, j’ai 30 ans et j’occupe actuellement le poste d’analyste cybersécurité au sein de la DTSI (direction technologique des systèmes d’informations.) du groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF) sur le site de Californie au Mans
Je suis initialement diplômée d’un BTS Assurances et depuis juillet 2023 d’un TSSR (Titre professionnel Technicien(ne) Supérieur(e) systèmes et réseaux).
J’ai commencé ma carrière dans un service de recours automobile en 2012, puis j’ai rejoint un service de gestion du préjudice corporel dans les sinistres automobiles en 2017 au sein de la direction Indemnisation du groupe Covéa.
Comment avez-vous intégré Covéa et pourquoi ce groupe ?
J’ai intégré le groupe Covéa en 2012, dans le cadre d’une alternance en deuxième année de mon BTS Assurances. J’ai souhaité à travers cette expérience alterner pratique et théorie.
J’ai été recrutée en août 2012 et titularisée en CDI en juillet 2013.
Depuis 11ans, le groupe Covéa m’apporte des perspectives d’évolution au travers des différents postes et missions qui m’ont été proposés. C’est un groupe solide en adéquation avec mes valeurs de coopération et de partage qui s’illustre au travers des actions de soutien du groupe pour les associations en lien avec le bien-être, l’entre-aide…
Quel est le rôle d’une analyste cybersécurité ?
Les missions d’une analyse cybersécurité sont variées. En voici les principales :
-
Assurer la surveillance, la détection et l’analyse d’incidents de sécurité
-
Veiller sur les menaces, les failles
-
Veiller à la bonne utilisation du matériel (logiciel, application, ou matériel physique) et au respect des bonnes pratiques des salariés utilisateurs.
Son rôle est donc de surveiller le système d’information et de réagir en cas de détection d’activités suspectes sur ce dernier. Des outils nous permettent de le faire rapidement et mes collègues et moi-même travaillons en équipe pour apporter la remédiation.
Comment êtes-vous passé de la gestion de sinistre à la cybersécurité ? Qu’est-ce qui vous a permis de lever des freins éventuels ?
Après 5 ans à la gestion d’accidents corporels, je voulais découvrir autre chose dans le monde du travail. J’étais intéressée depuis toujours par l’informatique et aimais toucher aux configurations Windows et réseaux.
Le poste d’analyste cybersécurité a été publié sur la bourse à l’emploi interne. J’ai participé à un job dating où le poste était présenté, un livechat puis j’ai contacté le manager pour avoir des renseignements. J’étais très intéressée par le poste et, lors des entretiens, j’ai montré ma motivation pour ce poste, en indiquant que j’étais prête à reprendre le chemin d’une formation pour rejoindre ce métier passionnant.
Des freins, il y en avait, de nouvelles choses à apprendre, l’inconfort du changement de vie et la mixité très pauvre de ce métier. Pour les lever, il m’a suffi de continuer à avancer malgré les obstacles et me donner les moyens de pouvoir les contourner.
Quels conseils pouvez-vous donnez aux personnes qui lisent votre interview ?
Pour cette question, je citerais Oscar Wilde :
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles »,
Il faut essayer et y croire pour ne pas passer à côté de ses rêves. Aujourd’hui, à travers ce poste, je me rends compte chaque jour à travers de mes missions que j’ai fait le bon choix.
- Views578