Capucine HOARAU : "j’ai rejoint l’entreprise en 2013 sans expérience dans le domaine de l’assurance et pourtant Covéa m’a fait confiance"
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Capucine HOARAU, j’ai 37 ans et je suis conseillère en clientèle en assurance au sein du Groupe Covéa, plus particulièrement pour la marque MAAF. Titulaire d’un Bac+2 en langues étrangère appliquées, j’ai rejoint l’entreprise en 2013 sans expérience dans le domaine de l’assurance et pourtant COVEA m’a fait confiance.
Dès mon arrivée, j’ai bénéficié d’une solide formation de plusieurs mois, alternant théorie et mise en pratique. Et j’ai pu compter sur de mon manager et mes collègues lors de ma prise de poste.
En 2018, j’ai eu la possibilité d’évoluer au service professionnel, je gère désormais l’ensemble de notre portefeuille client : particuliers, professionnels et entreprises.
Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien ?
Au quotidien, je réceptionne les appels de nos clients-sociétaires, je réponds à leurs questions, les conseille et je mets en avant nos solutions d’assurance, nos services et nos produits fidélisant (épargne, prévoyance, crédit). Je souscris en direct avec eux les contrats par téléphone puis je positionne les rendez-vous en agence pour effectuer une étude globale des besoins en assurance. Le métier est riche car chaque interlocuteur est différent, les demandes clients sont très variées et la gamme de produits commercialisée est vaste : auto, habitation, santé, prévoyance, crédit.
Le domaine de l’assurance est toujours en mouvement, la législation évolue aussi bien que nos contrats et garanties, la routine n’existe pas !
Quelles sont les compétences nécessaires pour faire votre métier ?
Mon métier nécessite de l’agilité, il faut avoir de bonnes capacités d’apprentissage, avoir un bon relationnel, aimer le challenge, savoir s’adapter et faire preuve d’écoute active. C’est le client qui au cours de la communication, va nous donner toutes les informations nécessaires pour pouvoir lui proposer les solutions d’assurances qui correspondent à ses besoins et à son profil.
Au cours de votre carrière, quels changements notables avez-vous pu remarquer au sein du groupe ?
La satisfaction client et la fidélisation de notre portefeuille sont au cœur des préoccupations de l’entreprise, pour cela, nous conseillers, devons sans cesse adapter notre posture afin de nous engager pleinement au service du client. Nous sommes garant de l’accessibilité à l’enseigne : en réduisant le temps d’attente pour joindre un conseiller, en faisant en sorte que notre client est le moins d’effort possible à faire pour nous contacter.
De plus, dans un contexte de forte concurrence, le traitement des alertes de départs est devenu un incontournable de notre métier (demande de relevé d’information, changement de RIB, traitement des réclamations).L’objectif étant de limiter l’évaporation de notre portefeuille c’est-à-dire échanger avec les clients sur les raisons qui les poussent à envisager de changer de compagnie d’assurance et leur proposer une solution ( explications sur les contrats, garanties ou factures , proposition d’offres commerciales ou simplement un moment d’échange suite à une insatisfaction). La commercialisation de produits fidélisant et spécifiques, comme le crédit sont désormais des leviers indispensables.
De quelle manière le Groupe Covéa s’est-il adapter à la digitalisation de sa relation client ?
Face aux changements des habitudes de consommations de nos clients, l’entreprise s’est pleinement engagée dans le digital :
- Développement des selfcare
- La signature électronique
- La dématérialisation des documents
- La suppression des imprimantes individuelles…
Des changements qui s’inscrivent aussi dans une démarche écologique.
Pourquoi choisir le Groupe Covéa ?
Les possibilités de mobilité interne : D’abord en proximité, le projet professionnel est construit avec le manager lors des entretiens mensuels et annuels, des plans d’action sont mis en place et des missions confiées pour l’alimenter (animation de challenges commerciaux, de briefs, prise en charge des réunions hebdomadaires par exemple).Si je candidate sur un poste, mon manager vient en soutien pour la réalisation du dossier de candidature et la préparation aux entretiens. Il est aussi possible d’effectuer une à deux journées d’immersion auprès d’un collaborateur qui occupe le poste visé afin d’avoir une vision concrète du métier.
De plus, Covéa met à disposition de ses collaborateurs une bourse à l’emploi permettant de visualiser tous les postes disponible au sein des trois marques du groupe (MAAF, MMA, GMF) et les accompagnent dans les démarches de mobilité par exemple sur la recherche d’un logement ou la prise en charge du déménagement.
Le Groupe Covéa accorde une importance particulière au bien-être de ses collaborateurs avec la mise en place du télétravail (deux jours par semaine) permettant un équilibre vie privée vie professionnelle. Nos conditions de travail sont optimales avec la rénovation des centres relations clients et des agences, nous bénéficions de locaux neufs à la décoration moderne et les changements de nos applicatifs métiers nous permettent aussi d’effectuer notre travail de la meilleure des façons.
Et pour finir, quels conseils donneriez-vous aux candidats souhaitant vous rejoindre ?
Je leur conseillerai de ne pas hésiter à nous rejoindre ! Le métier est très enrichissant, très challengeant, il faut être persévérant car les objectifs à atteindre sont nombreux aussi bien en individuels qu’au collectif, on travaille main dans la main tous les jours, dans le partage et la bienveillance dans le but de notre réussite commune !
Intégrer COVEA c’est aussi la possibilité d’évoluer au sein d’un groupe solide, dans lequel on se sent considéré et en confiance, adhérer à des valeurs : accompagnement, entraide, échange, coopération et faire de belles rencontres !
- Views930