




Remettre en mouvement un marché du Logement grippé

Edito
Alors que le budget 2025 vient d’être adopté, le secteur du logement reste en crise : construction au ralenti, accès à la propriété difficile, locations de plus en plus chères et raréfaction des investisseurs. Face à ce constat alarmant, la ministre du Logement, Valérie Létard, déploie sa feuille de route dans le journal L’Opinion avec une ambition claire : remettre en mouvement un marché grippé.
L’une des mesures phares, le retour du Prêt à Taux Zéro (PTZ), sera effectif dès le 1er avril. Destiné à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages modestes, ce dispositif s’accompagne d’une exonération temporaire des donations jusqu’à 300 000 euros. Un signal fort pour encourager la transmission de patrimoine et réintroduire un levier d’achat dans le neuf.
Mais ces efforts suffiront-ils à enrayer la désaffection du marché locatif ? La hausse des coûts, la multiplication des normes et l’insécurité juridique inquiètent les bailleurs privés. La ministre s’attelle à restaurer l’attractivité de l’investissement locatif en travaillant sur un nouveau statut du bailleur privé. Parmi les pistes à l’étude : l’alignement de la fiscalité locative sur celle des placements financiers ou encore la mise en place d’un abattement fiscal pour récompenser l’offre locative.
L’encadrement des loyers en question
Autre question brûlante : l’encadrement des loyers. Expérimental jusqu’en 2026, ce dispositif divise. Pour trancher, une mission d’évaluation sera lancée afin d’analyser son impact réel sur l’offre et la demande. La ministre veut dépasser les postures dogmatiques pour prendre des décisions fondées sur des éléments concrets.
Enfin, face à une urbanisation contrainte, les permis de construire devraient bénéficier d’un choc de simplification. Plusieurs propositions de loi visent à alléger les procédures, prolonger la validité des autorisations et faciliter la transformation des bureaux en logements. Des ajustements nécessaires, alors que l’offre peine à suivre la demande.
Dans un contexte politique où les majorités absolues ne sont plus la norme, une grande loi Logement semble difficilement envisageable. L’heure est aux mesures ciblées, aux compromis et aux ajustements pragmatiques. Pour Valérie Létard, il ne s’agit pas seulement de relancer un secteur en crise, mais d’assurer aux Français un accès digne et durable au logement. Reste à voir si cette volonté politique suffira à redonner confiance aux acteurs de l’immobilier.
- Views18