Finance&Gestion n°411 | La révolution du retail
Depuis déjà plusieurs années, le secteur du retail traverse une période de mutation sans précédent, impulsée par une série de transformations structurelles, une évolution rapide des préférences des consommateurs, et un bond en avant dans les innovations technologiques. Ce contexte changeant marque une ère de défis et d’opportunités pour les acteurs du domaine, où seuls ceux qui adoptent l’adaptabilité et l’innovation parviennent à se distinguer et à prospérer.
L’innovation technologique avec en tête de file l’intelligence artificielle et l’exploitation des données, redéfinit les attentes et les possibilités, ouvrant la voie à des interactions personnalisées et enrichissantes qui répondent avec précision aux désirs des consommateurs.
En effet, nous pourrions faire le parallèle avec la révolution industrielle, internet, et les grandes mutations collectives qui sont à la fois très importantes, mais plus éloignées de nous. Or, ce qui caractérise cette révolution du retail, c’est un secteur proche de nous. Nous sommes à la fois acteurs, contributeurs et observateurs, avec une certaine schizophrénie.
Par exemple, nous déplorons tous la disparition de marques de textiles emblématiques, mais nous achetons massivement sur internet – en utilisant des comparateurs pour obtenir les prix les plus bas – participant donc en permanence au développement d’une concurrence acharnée entre les acteurs, et à leur adaptation. Nous contribuons ainsi au développement du commerce en ligne, et donc du e-commerce.
C’est pour cette raison qu’il était important pour Finance&Gestion d’aborder ce secteur qui est à la confluence de différentes mutations : technologiques, sociétales, démographiques et environnementales.
Dans cette période de « changement permanent », la solution pour saisir les opportunités et relever les défis réside dans la mise en place d’une infrastructure technologique adéquate et d’un ensemble de technologies modernisées qui répondent aux exigences d’une entreprise moderne.
Une approche commerciale centrée sur le client est devenue un facteur crucial, le parcours du client étant la clé de voûte du succès d’un retailer. Il est primordial d’assurer la connectivité, la continuité et l’unité de l’expérience client, tout comme la technologie qui permet de réaliser toutes ces choses.
Nous ne saurions trop insister sur le fait qu’il est indispensable que les retailers soient suffisamment flexibles pour adopter pleinement les nouveautés, afin de susciter l’intérêt des clients et de les fidéliser, ainsi que de devancer leurs concurrents. Les enjeux sont considérables : les retailers qui ne peuvent pas s’adapter sont tout simplement voués à l’échec.
À mesure que le secteur de la vente au retail continue d’évoluer, les dirigeants doivent non seulement tirer les leçons des expériences passées, mais aussi adopter des technologies de transformation pour rester à la pointe.
Afin de mieux appréhender les grandes phases et les différentes tendances de cette transformation inédite, nous vous présentons dans ce dossier une analyse sur cette évolution par un expert de la grande distribution, Réginald Labbé, et une expérience client d’une spécialiste shopper, Julie Hermann.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Vues40