Interview Thierry Maurer, Directeur du nouveau Centre d'Affaires Rives Innovation
-
Présentez-vous-en quelques lignes
J’ai intégré la Banque Populaire Rives de Paris il y a 24 ans après 4 ans dans un établissement concurrent. J’ai eu depuis un parcours classique de Conseiller Professionnels, Conseiller Entreprises, Directeur d’Agence puis Directeur de Secteur dans le réseau généraliste, avant d’évoluer dans le réseau entreprise en tant que Directeur de Centre d’Affaires.
-
Comment avez-vous intégré la Banque Populaire Rives de Paris ?
Sur mon métier de Directeur de Centre d’Affaires, en plus de la clientèle classique de PME et d’ETI que nous accompagnons au quotidien dans notre réseau, j’ai eu la chance d’accompagner quelques entreprises innovantes et des startups. J’ai progressivement appris à connaître leurs spécificités, leurs codes, et leurs besoins, et j’avoue que la diversité des projets, et l’enthousiasme de nos entrepreneurs ont été des catalyseurs importants de mon évolution de poste.
Quand la Banque Populaire Rives de Paris a souhaité compléter la filière NEXTINNOV* existante depuis 2018 pour l’accompagnement des entreprises innovantes en créant un Centre d’Affaires spécialisé à 100% « startups », j’ai naturellement postulé sur le poste. Et je remercie vivement ma banque de m’avoir permis de relever ce nouveau challenge !
-
En quoi consiste votre poste ?
En tant que Directeur de Centre d’Affaires, une part importante de ma mission est d’accompagner mes Chargés d’Affaires dans leur activité, en les aidant à répondre le mieux possible aux besoins de leurs propres clients.
Il s’agit aussi de décider des dossiers de crédits, avec l’approche spécifique du financement des startups.
Je suis aussi l’interface avec les différentes expertises de la Banque et du groupe Banque Populaire, et avec l’écosystème de l’innovation dans son ensemble (BPI France, les fonds d’investissement, les incubateurs …)
Tout en étant le plus proche possible de nos clients, je suis le « pilote » dans le Centre d’Affaires.
En plus de cette fonction passionnante d’accompagnement des équipes, je m’occupe personnellement d’un portefeuille de 30 entreprises innovantes, essentiellement des fintechs.
-
Comment se passe l’environnement interne au sein de l’entreprise ?
La Banque Populaire Rives de Paris est une banque coopérative détenue à 100% pas ses clients sociétaires, et active sur son territoire. C’est très important pour moi. En plus de la proximité physique, en accompagnant les clients de notre territoire, nous sommes également à l’écoute et proches de leurs projets d’entreprises. Nous sommes engagés au quotidien pour la pleine réussite de leurs entreprises.
Ces valeurs fortes de proximité et d’engagement sont partagées par l’ensemble des équipes, ce qui nous permet de mieux comprendre les besoins de nos clients et d’être orientés pour la réussite de leurs projets.
Nous pouvons prendre des initiatives, et faire preuve d’agilité, ce qui est important pour tous les clients mais encore plus pour les startups qui ont souvent des besoins particuliers et qui ne peuvent pas être mises dans « des cases ». Nous devons nous aussi, très souvent, innover.
Un exemple : nous avons créé un comité de crédit spécifique pour décider des dossiers de crédits des entreprises innovantes, qui nécessitent une approche particulière. Cela nous permet de décider rapidement au service de nos clients.
-
Pouvez-vous nous parler de votre nouveau Centre d'Affaires
Nous sommes une équipe de 4 personnes engagées à 100% auprès des startups et des entreprises innovantes de notre territoire. Un 5ème conseiller expert nous rejoint en septembre pour accompagner notre développement.
Nous couvrons tous les secteurs d’activités, chaque collaborateur ayant développé une expertise sectorielle particulière.
Mon équipe accompagne les entrepreneurs à chaque phase de développement de la société, de l’incubation à la scale-up*ou à la Licorne*.
Nous nous appuyons sur les savoir-faire développés depuis 5 ans par la banque au service des projets innovants, avec des experts référents NEXTINNOV* déjà bien présents dans l’écosystème et connus sur notre territoire.
Au-delà du sujet traditionnel du financement, nous faisons profiter nos startups des expertises de la banque, et du groupe BPCE, sur le développement à l’international, le capital-risque avec Rives Croissance, l’ingénierie sociale, ou encore l’affacturage.
Le volet privé du dirigeant de startup, est également un de nos domaines d'expertise.
-
Pourquoi rejoindre la banque ?
On parle souvent de perte de sens dans le travail. C’est tout l’inverse que j’ai trouvé en entrant à la Banque Populaire Rives de Paris. Je vois concrètement le résultat des projets que j’accompagne, les entreprises qui se développent, les emplois créés. J’ai un rapport direct et constructif avec les dirigeants des entreprises clientes ou prospects.
Depuis 24 ans à la Banque Populaire Rives de Paris, j’ai également toujours apprécié l’écoute de mes managers, ce qui m’a permis d’évoluer.
Si vous cherchez du sens dans votre travail, des équipes à taille humaine, et à l’écoute, n’hésitez pas à venir à la Banque Populaire Rives de Paris !
*Licorne : Dans le monde de l’entreprise, une licorne est une société privée dont la valorisation atteint ou dépasse le milliard de dollars
*Scale-up : une Scale-up, à la différence d’une start-up, a trouvé son business model. Elle possède déjà ses premiers clients et est entrain de croître.
*Nextinnov : Concours qui récompense les startups et les entreprises innovantes proposants des solutions B2B sur le marché.
- Vues350