Découvrez l'interview de Matthieu GIUSEFFI, conseiller en gestion de patrimoine
Interview sur les métiers de la gestion de patrimoine
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Matthieu GIUSEFFI, j’ai 35 ans. J’ai toujours travaillé dans le domaine bancaire. Je suis arrivé à la Banque Populaire Rives de Paris en 2015 suite à une première expérience dans un autre établissement.
2.Comment avez-vous découvert les métiers de la gestion de patrimoine ?
J’ai découvert ce métier dès mon intégration dans le secteur bancaire, en 2007, en alternance, en pleine crise financière. J’ai toujours eu la chance d’être dans des agences avec un profil de clientèle plutôt aisé. Ma technique et mon relationnel se sont forgés peu à peu sur cette typologie de client et mes souhaits d’évolution en ont découlé.
3. Quelles formations avez-vous suivi ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
J’ai obtenu une licence professionnelle banque et assurance en 2007. Lorsque j’ai été promu Conseiller en gestion Privée à la Banque Populaire Rives de Paris, j’ai tout d’abord intégré un parcours CPA (Conseiller patrimonial Agence) et poursuivis avec un Master 1 en gestion de patrimoine. (2018-2019). Je démarre, en cette nouvelle année, un Master 2 pour parfaire encore plus mes connaissances et mon expertise.
4. Pensez-vous que votre parcours a été un atout pour progresser dans la gestion de patrimoine ?
Je pense que oui. Débuter au poste de chargé d’accueil a été déterminant de mon point de vue. Il permet de goûter aux prémices de la relation client. Évoluer au fil du temps permet de parfaire ses connaissances, de maîtriser les procédés et la technique pour mieux appréhender et s’adapter à une clientèle patrimoniale exigeante et multi-bancarisée.
5. Pensez-vous qu’il existe un parcours idéal pour se diriger vers les métiers de la gestion de patrimoine ?
Le parcours idéal est celui qui nous ressemble. Il est motivé par nos choix nos envies et parfois nos échecs.
6. Pourriez-vous présenter la gestion de patrimoine de votre entreprise aux membres de Dogfinance ?
La gestion de patrimoine de la Banque Populaire Rives de Paris est articulée autour de nos valeurs de proximité et d’engagement. Pour permettre le développement du patrimoine de nos clients, nous avons un interlocuteur dédié à chaque niveau de patrimoine. Pour ce faire les clients aisés jusqu’à 150ke de patrimoine sont gérés directement par les conseillers privés en agence. De 150ke à 7500ke, les conseillers en gestion de patrimoine interviennent en binôme avec les conseillers privés en agence pour apporter un niveau d’expertise supplémentaire. Pour les clients avec des avoirs supérieurs à 750ke et/ou 300ke de revenus une agence Banque Privée leur est dédiée.
7. Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de votre entreprise ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
J’interviens sur cinq agences dans le secteur de l’Essonne. J’ai un portefeuille en binôme avec mes collègues : conseiller privé, conseiller professionnel, et directeur d’agence. L’esprit d’équipe et la disponibilité sont de rigueur. Nous travaillons main dans la main, au travers de la détection respective de potentiels chez nos clients.
Nos principales missions :
- Rencontrer les clients et traiter leurs objectifs patrimoniaux (Investissement immobilier, Valorisation de l’épargne, préparation de la retraite…) et notamment en rédigeant des bilans patrimoniaux.
- Répondre aux questions de nos collègues les accompagner et les faire monter en compétences sur le métier de la gestion de patrimoine.
- Il peut nous arriver également d’animer des formations sur notre secteur lié avec l’épargne, la retraite, les techniques de ventes, ou encore les outils.
8. Pouvez-vous présenter votre banque privée : Conditions d'acceptation des clients, organisation, produits, ...
Nous avons des agences Banque Privée qui interviennent pour des clients avec des avoirs supérieurs à 750ke et ou 300ke de revenus. Ils ne sont plus dans les agences traditionnelles et disposent de deux conseillers ; un conseiller Banque privée pour la gestion du quotidien (Moyen de paiement, prêt immobilier…) et d’un Banquier Privée qui intervient sur l’aspect développement du patrimoine. Le Banquier Privée, comme le conseiller en gestion de patrimoine travaille en architecture ouverte afin de proposer au client le contrat qui lui correspond le mieux. La force réelle de la Banque Privée est la partie Ingénierie patrimoniale. Nos clients ont accès à des ingénieurs patrimoniaux tant pour les montages patrimoniaux complexes que pour l’accompagnement de la cession de leur entreprise (Mandat de vente…)
9. Quelles sont les opportunités présentes dans les métiers de la gestion de patrimoine ?
Les débouchés sont larges et dépendent des projets de chacun et du sens qu’il souhaite donner à sa carrière. Il est possible de s’orienter vers le poste de Banquier Privé, le management ou encore l’animation, la formation.
10. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant intégrer la gestion de patrimoine de votre entreprise ?
La gestion de patrimoine nécessite une connaissance des bases commerciales et techniques bancaires et financières. Le métier de conseiller Privé, corrélé au parcours de formation proposé par la Banque Populaire Rives de Paris est un excellent moyen d’y parvenir.
11. Peut-on dire que les métiers de la gestion de patrimoine sont des métiers d’avenir ?
Oui, malgré la digitalisation des services bancaires, nos clients réclament toujours un interlocuteur pour répondre à leurs questions. Notre métier consiste à les accompagner, développer et transmettre leur patrimoine, afin de maintenir le cycle. La Banque Populaire s’adapte, et a pris le virage en proposant de nouveaux moyens de communication (Microsoft Teams…)
12. À quels changements pensez-vous que ce secteur sera confronté ?
La digitalisation se poursuit. Les procédures et la législation vont encore s’intensifier. La consommation des produits financiers sera à mon sens davantage tourné vers la finance durable et respectueuse de l’environnement.
13. La COVID-19 va-t-il beaucoup impacté ce secteur ?
Oui la COVID 19 a eu un impact sur notre secteur. Nous avons effectué des appels de courtoisie, car la santé et la famille priment avant toute chose. Il a replacé le conseiller en gestion de patrimoine au cœur de la relation client avec son expertise. Pendant le premier confinement les conseillers de gestion de patrimoine de la Banque Populaire Rives de Paris ont été accompagnés. Nos animateurs ont régulièrement organisé des conférences dédiées n’hésitant pas à faire intervenir des experts de Natixis Investment Managers International (OPCVM et Fonds à formule), Rives Invest Management (Gestion Sous Mandat), AEW CILOGER (SCPI) afin d’avoir des éléments factuels et concrets à transmettre à notre clientèle. Ces réunions ont été intégrées aujourd’hui et nous aident au quotidien.
Notre intervention plus régulière auprès de nos clients commence à bouleverser les mentalités. Nous avons renoué avec la confiance parfois perdue. Nous avons su saisir des opportunités pour développer et valoriser le patrimoine de nos clients jusqu'à faire prendre conscience que le fonds euros n’était plus une solution d’avenir.
14. Un dernier mot pour la fin ?
Avec mes collègues en Agence nous sommes une équipe nous bâtissons et construisons pour nos clients. J’ai pour habitude de dire que nous n’avons rien à vendre mais juste à répondre aux objectifs de nos clients en leur apportant des conseils adaptés à leurs besoins. Notre métier est unique, il s’adapte à tout le monde, il fait parfois prendre conscience de la réalité d’un patrimoine et de ses conséquences. J’aime mon métier, je suis fier du chemin parcouru et je souhaite à tout le monde de trouver sa voie et de s’épanouir.
- Vues2073