"La carrière de la femme en finance" : Interview de Flore, VP Employee Benefits Proposition au sein d'AXA
Présentez-vous-en quelques mots
Je suis Flore Serré, VP chez AXA au sein de la division globale santé qui pilote nos activités d’assurance dans le monde (20+ pays, 10 Milliards € de primes). Je suis en charge de notre stratégie de service pour nos clients corporate et de la relation avec nos apporteurs d’affaires internationaux. Depuis 13 ans dans le monde de l’assurance, je suis une professionnelle profondément engagée, enthousiaste et empathique. Ce qui me donne de l’énergie dans le cadre professionnel, c'est de pouvoir porter des projets importants, porteurs de sens pour AXA et pour la société et l’adrénaline des nouveaux business et projets qui font la fierté de nos équipes.
Comment avez-vous évolué dans votre carrière ?
Par une combinaison d’opportunités et d’intentionnalité ! Je vois 3 moments clés. Après une première expérience en conseil, j’ai rejoint AXA sur un rôle de chief of staff avec la responsabilité des business plans, ce qui m’a permis de m’initier aux leviers techniques et financiers de nos activités. Ensuite, j’ai fait un choix conscient de pivoter vers les métiers commerciaux pour développer des compétences de négociation, d’intelligence terrain et être au cœur du réacteur d’AXA. Enfin, il y a 2 ans, j’ai sauté à pieds joints dans une opportunité qui m’a plongée dans la stratégie, le management d’influence et la passionnante transformation de nos activités à plus long terme.
Quels sont les enjeux pour vous en termes de parité dans l’entreprise ?
Nous entrons dans un période charnière à mon sens sur la parité. La prise de conscience sur les enjeux, les biais, l’existence de vivier féminins de talents est nette dans toutes les industries et générations, mais c’est maintenant que le vrai travail commence. Car pour arriver à la parité au niveau des cadres dirigeants et des Boards, cela nécessite un effort supplémentaire d’accompagnement des femmes. Les compétences, les opportunités sont tangibles, mais ce n’est pas suffisant. Il faut encourager et nourrir l’ambition des femmes et les équiper des softskills qui sont nécessaires dans les boardrooms. Trop souvent les femmes doutent et n’osent pas ! Il n’y a pas ici une recette unique, car chaque entreprise a sa propre culture et ses codes, c’est là que les mentors et les réseaux d’alliés peuvent faire toute la différence.
Avez-vous eu des difficultés dans votre parcours en tant que femme ?
J’ai toujours été encouragée et soutenue dans mes ambitions. Nous avons une culture d’encouragement des femmes très forte chez AXA. Au-delà des excellents programmes Talents, de Mentoring féminin, du réseau interne Mix'In auxquels j’ai pu participer, j’ai eu la chance de croiser la route de managers femmes exceptionnelles qui m’ont non seulement inspirée, énormément appris, mais aussi challengée dans mon fonctionnement et poussée dans mes ambitions. Et au fil des ans, j'ai constitué un réseau de pairs qui m’offre un soutien précieux au quotidien, c’est un espace de partage et d’encouragement réciproque dans les moments de doutes, mais aussi de succès !
Une femme qui vous inspire ?
Une femme que j’adore suivre est une figure de la finance ! Sallie Krawcheck est une ancienne banquière qui a quitté Wall Street pour fonder Ellevest une plateforme d’investissement et d’empowerment financier dédiée aux femmes. Ce qui m’inspire dans son parcours, c’est sa persévérance, son éthique et sa passion. Elle challenge un statu quo souvent tu : les femmes ont des revenus, des espérances de vie et des besoins financiers différents de ceux des hommes auxquels l’industrie financière ne répond pas ou partiellement. Et, elle fait porter sa voix bien au-delà de la sphère financière en intervenant largement dans le débat public. À sa manière, elle est en train de créer un impact réel et tangible pour le futur financier des femmes.
- Vues437