La cigogne et la fourmi
La cigogne et la fourmi
Edito
Nous aurions bien besoin de plus de naissances en France. Avec un taux de fécondité de 1,68 en 2023, notre pays va vieillir bien prématurément. Les difficultés d’accès au logement seraient-elles l’une des causes de cette baisse de la natalité ? C’est une question que se posent certains observateurs, dont le président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, Henry Buzy-Cazaux.
Conséquence détournée de cette baisse de la natalité : il faudrait à terme moins de logements. Un bon prétexte pour se désintéresser des appels répétés à une relance de la filière construction. D’autant que nos finances sont désormais sous surveillance.
Nous allons devoir être fourmis alors que nous voudrions plus de cigognes.
Revue de presse
Moins de logements, moins de bébés
👉 Les difficultés d’accès au logement seraient-elles (en partie) responsables de la baisse de la natalité en France ? C’est ce qu’analyse l’excellent Henry Buzy-Cazaux dans une récente tribune.
🧐 Pendant ce temps, les taux prennent eux-aussi des vacances et se mettent en pause. Notons toutefois que depuis fin 2023, la baisse s’élève à 75 pdb sur les durées les plus longues.
💡 En bonus : une annonce immobilière insolite qui fait le buzz. Pas sûr que ça relance la natalité, cependant en plein été c’est … rafraîchissant.
Pour accéder à notre revue de presse, c'est par ici !
- Vues45