

Agence de voyage

Vous êtes : une agence de voyage
- agences de voyages totalement indépendantes ou en réseau
- agences purement distributrices comme celles qui réalisent de la production interne de voyages
- agences de billetterie sèche comme celles de tourisme
L'activité d'agence de voyages connaît des règles et des contraintes très spécifiques. Tout dérapage dans le suivi de la gestion comptable et financière peut avoir des conséquences importantes. Aussi il est fondamental qu'une agence de voyages soit entourée de professionnels compétents dans ce secteur.
Sous le générique « agence de voyages » sont regroupées des entreprises aux activités très diverses, cœur de métier (billetterie sèche, forfaits ...) ou plus en marge (organisation de congrès, vente de billets de spectacle ...)
Dans tous les cas, l'agence de voyages est un intermédiaire entre des clients (entreprises ou particuliers) et de multiples fournisseurs aux métiers très différents (transporteurs, forfaitistes, hôteliers ou loueurs ...)
Vu les volumes traités, les relations à l'international, les marges unitaires très serrées, ce métier exige une organisation administrative et informatique à la fois très rigoureuse et spécifique (réservation instantanée de sièges, liaison automatisée comptes clients – comptes fournisseurs).
Agence de voyage : comptabilité
Il est impératif d'utiliser en interne des logiciels métiers qui permettent de gérer les spécificités du métier et en particulier le lien réservation - compte clients – comptes fournisseurs.
Il est également nécessaire d'analyser régulièrement les comptes clients (de passage en particulier) et les comptes fournisseurs (surtout les comptes BSP, SNCF ...).
Il convient en outre de bien structurer et différencier éventuellement la comptabilisation des opérations internes de production de voyages (plan comptable agence de voyages).
Agence de voyage : fiscalité
La maîtrise des règles et taux de tva est indispensable dans ce métier très ouvert à l'international avec des produits se réalisant à la fois en France et à l'étranger (ex : un transport Paris – Londres). La TVA sur la marge s'applique à la production de voyages. De même, la facturation avec ou sans TVA aux clients sur certaines prestation sont parfois délicates (congrès, assistance/assurance ...).
Agence de voyage : social
Le respect de la règlementation sociale ne va pas toujours de soi car d'une part, le rythme de travail et le statut des intervenants peuvent être très divers (ex : les accompagnateurs) ; et d'autre part, l'application de la convention collective étendue des agences de voyageurs s'impose et implique un suivi régulier.
Agence de voyage : finances
Les contraintes financières demandent à être parfaitement maîtrisées et anticipées (IATA - Association Internationale du Transport Aérien) mais en outre, il convient de bien faire la différence entre la trésorerie propre à l'agence et celle de ses clients ou fournisseurs (acomptes clients, appels de fonds des fournisseurs ...).
Travailler avec DBF AUDIT
Avec un pôle de spécialistes en agence de voyage, nous vous accompagnons au quotidien et vous assurons de la qualité et du respect des délais de vos démarches.
- Vues2460