

Bien choisir mon job étudiant

Un job déclaré
Si on vous propose un poste « au black », partez en courant. Vous avez besoin de travailler certes, mais pas à n’importe quel prix ! Si vous n’êtes pas déclaré, vous n’êtes pas couvert en cas d’accident du travail, par exemple, car ni vous ni votre employeur n’êtes en règle. En ayant un contrat de travail (des fiches de salaire font aussi office de contrat), vous cotisez aussi dès à présent pour votre future retraite, l’assurance chômage, la Sécurité sociale…
Des horaires aménagés
Votre principal boulot d’étudiant est… d’étudier. Donc pas question d’accepter un poste qui vous empêche de suivre les cours. Optez pour un job aux horaires pratiques et flexibles en phase avec vos contraintes. Un emploi qui vous occupe plus qu’un mi-temps risque de compromettre vos études. Gardez bien en tête qu’il s’agit de gagner un maximum d’argent en un minimum de temps ! Privilégiez aussi les petits boulots à proximité de votre domicile ou de votre lieu d’études pour réduire au maximum les temps de transport.
Une ligne sur le CV
Evidemment, si vous en avez la possibilité, choisissez un job en lien avec vos études. Vous engrangerez une expérience non négligeable que vous pourrez ensuite valoriser sur votre CV. Toujours dans cette optique, anticipez en postulant plutôt dans un secteur d’activité dans lequel vous souhaiteriez travailler plus tard.
Des responsabilités limitées
N’allez pas vous créer un stress supplémentaire en acceptant de trop grandes responsabilités. Attention donc, aux jobs étudiants trop passionnants ou trop bien payés, pour lesquels vous seriez tenté de stopper vos études. À long terme, il est toujours plus payant de bien réussir vos études supérieures !
- Vues1509