

CACEIS enrichit son offre de services dédiée aux ETFs

La part des ETFs dans l'industrie de l'asset management connaît une croissance soutenue au niveau mondial depuis le début des années 2000. CACEIS se positionne aujourd'hui parmi l'un des principaux asset servicers d'ETF européens.
Pour mieux répondre à cette évolution et aux besoins des gérants, CACEIS a initié un plan de renforcement de son offre dédiée à la gestion passive.
Cette démarche s’inscrit dans la dynamique d’un nombre croissant de sociétés de gestion qui envisagent de proposer une offre d’ETFs (Exchange Traded Funds) aux côtés de leurs gammes traditionnelles de fonds. La gestion passive séduit en effet de plus en plus d’investisseurs institutionnels et de fonds de pension grâce à :
- sa structure de frais de gestion faibles,
- sa transparence quant à la composition du portefeuille, ce qui facilite la sélection des ETFs les plus adaptés aux besoins,
- ses processus standardisés de gestion des transactions sur valeurs mobilières,
- sa grande liquidité offerte par les apporteurs de liquidité, en bourse et hors bourse.
Le premier objectif de CACEIS est d’optimiser les services rendus selon ces quatre axes afin d’aider sa clientèle de sociétés de gestion à fluidifier la distribution de sa gamme d’ETFs : digitalisation et sécurisation de l’ensemble des processus relatifs à l’émission/rachat sur le marché primaire, enrichissement des reportings de marché et intégration de nouveaux participants autorisés.
Ces évolutions, combinées à un modèle organisationnel et opérationnel dédié, permettront d’accroître l’attractivité de ces produits pour les apporteurs de liquidité (participants autorisés, teneurs de marché et courtiers) et, par conséquent, d’offrir une meilleure liquidité.
CACEIS ambitionne de couvrir l’intégralité de la chaîne de valeur des services aux ETFs et de s’imposer comme le premier acteur européen dans cette industrie en forte croissance.
Le second objectif de CACEIS vise les investisseurs institutionnels et les fonds de pension : digitalisation de l’exécution sur le marché secondaire, fluidification et transparence des informations de marché et techniques d’optimisation de portefeuille.
MARCHÉ DES ETFS EN EUROPE
À la différence du marché nord-américain des ETFs, sur lequel les parts détenues par les investisseurs professionnels et non-professionnels sont équilibrées, les ETFs européens sont quant à eux encore majoritairement détenus par des investisseurs professionnels. Avec le potentiel de croissance des encours auprès des investisseurs individuels en Europe, cette situation pourrait évoluer et l’offre de CACEIS pourrait cibler à terme la distribution directe aux investisseurs individuels.
- Vues587