Lionel Goncalves, Conseiller en Banque Privée chez LCL : " Ce métier demande d’être intéressé par les autres "
1/ Présentez-vous en quelques lignes.
Après l'obtention d'un Master en Droit des Affaires, ainsi que d'un diplôme spécialisé en Gestion de Patrimoine, je suis actuellement Conseiller Banque Privée Senior au sein de LCL Banque Privée. J'ai intégré LCL après mes études, en octobre 2014.
2/ De quelle manière avez-vous évolué chez LCL ?
J'ai été recruté à la suite d'un forum organisé par mon école de commerce. N'ayant pas d'expérience en banque, j'ai commencé en agence, au poste de Conseiller Privé. Après quatre années sur ce poste, j'ai demandé à rejoindre la Banque privée LCL. Je suis ainsi devenu Conseiller en patrimoine junior pendant trois années, avant d'évoluer sur un poste senior. L’évolution chez LCL est lié à votre investissement sur votre poste et auprès de vos clients. Vous êtes acteur de votre réussite ainsi que celle de l'équipe, et plus largement de l'entreprise.
3/ Pouvez-vous m'expliquer le métier de Conseiller Banque privée ?
Le métier de Conseiller Banque privée est une recherche permanente du développement du portefeuille en gestion, par la recommandation, et la prospection, notamment par le financement immobilier. Vous devez conseiller de manière adaptée vos clients, et préconiser des investissements avec l'appui d'experts. Il faut mesurer le risque des opérations, et respecter la déontologie et la conformité. D’autant plus ces dernières années.
4/ Pouvez-vous nous dire l'importance de la relation client dans votre poste ?
La relation client est la pierre angulaire du métier de Conseiller, en banque privée et en agence. C'est sur cette relation que va se fonder la réussite de votre poste, c'est la qualité de cette relation qui va souvent faire la différence. En Banque privée, cette relation est primordiale ; c'est par les échanges avec le client, et la construction d'une véritable relation de confiance, que vous pourrez être à même de réaliser correctement votre métier.
La reconnaissance d'un client signifie souvent des échanges durables dans le temps, pour lui mais aussi les personnes qui gravitent autour, famille, amis etc. Avec un environnement aussi concurrentiel que la Banque, c'est la qualité de cette relation qui va souvent faire la différence.
5/ Pourquoi avez-vous choisi LCL ?
LCL est une grande banque française, filiale du groupe Crédit Agricole ce qui offre de belles idées de carrière. C'est un environnement agréable afin de développer vos qualités professionnelles à la sortie de vos études, on y trouve par exemple de l'esprit d'équipe et un esprit de challenge. Les possibilités d'évolution sont nombreuses, et les passerelles existent entre les différentes entités du groupe, c'est plaisant d’être collaborateur d’un aussi grand groupe.
6/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite faire ce métier ?
Ce métier demande beaucoup de rigueur et d'organisation. Il faut être intéressé par les autres, et avoir des qualités humaines, spécifiquement de l'écoute active pour les clients mais aussi pour vos managers et collaborateurs. C'est un travail d'équilibriste constant entre les aspirations de la Banque et ceux des clients, l'objectif étant une relation globale enrichissante et un développement des encours. Il faut de la curiosité pour connaître les dernières informations, et savoir faire appel à l'expertise quand nécessaire. Si vous disposez de ces qualités, c’est à vous de jouer !
7/ Quelles sont les perspectives d'évolution après ce poste ?
Je suis dans un métier de conseil depuis 7 ans maintenant, et je pense continuer quelques années avant de m'orienter vers d'autres choses. LCL, de par son appartenance au groupe CASA : Crédit Agricole S.A, offre une variété considérable de plan de carrière, dans les ressources humaines, le marketing, le management, la gestion de fortune, etc.
C'est assez rare de pouvoir s'orienter vers une carrière différente dans une même entreprise. Les opportunités futures ne manquent pas.
Retrouvez toutes nos offres d'emploi ici : https://bit.ly/3vTliWH
- Vues1812