

Classement des 100 leaders mondiaux de la Fintech

Un secteur en pleine expansion à travers le monde
Le financement des Fintech a été multiplié par sept au cours des trois dernières années. Il est aujourd’hui estimé à 20 milliards de US$ en 2015, une progression de 66 % par rapport à 2014.
Une internationalisation du secteur

La Chine prend cette année la tête du classement. La Fintech chinoise est en pleine expansion avec 7 représentants dans le classement global, contre une seule en 2014.
Encore peu présente parmi les leaders de la Fintech, la France se distingue néanmoins en 2015 : le classement accueille cette année dans la catégorie des Fintech les plus innovantes, SlimPay, qui propose un moyen rapide et sécurisé pour payer ses abonnements et ses achats fréquents en ligne.
Le nouveau visage des Fintech
De plus en plus de services liés aux paiements, devises et transactions, tels que le crowdfunding, émergent dans le classement, avec 25 % des Fintech représentées. Les services liés à l’assurance se développent également, avec 7 Fintech présentes cette année dans le classement (aucune en 2014).
Le classement fait apparaître un basculement des technologies dites « disruptors » vers les technologies dites « enablers » : 25 Fintech « enablers » sont présentes dans le classement 2015, contre 7 en 2014. Les Fintech « disruptors » sont les acteurs qui créent des perturbations positives, avec un modèle en rupture avec l’existant, tandis que les « enablers » sont des sociétés dont le rôle est de favoriser la mise en place et le développement de stratégies numériques et de commerce électronique au sein des entreprises, fonctionnant ainsi comme des modèles facilitateurs.
« Loin d’être des menaces, les Fintech sont aujourd’hui des opportunités pour les banques traditionnelles qui doivent se réinventer, aussi bien au niveau de leurs produits et services qu’en matière de relation avec leurs clients, en s’appuyant sur ces technologies innovantes. La capacité d’adaptation de l’industrie financière à ces nouvelles technologies est l’un des défis majeurs du secteur » explique Fabrice Odent, Associé KPMG, Responsable des activités Financial Services.
La française SlimPay
SlimPay simplifie la gestion des paiements récurrents grâce à une solution 100% digitale de prélèvement SEPA. Cette plateforme intelligente permet de réduire le churn et d’encaisser plus rapidement des abonnements ou achats répétés tout en réduisant le risque de fraude.
SlimPay permet également de combiner le prélèvement avec du paiement CB.
Avec plus de 2000 clients dans 28 pays, SlimPay a su convaincre des acteurs historiques comme EDF ou SFR, ainsi que des pure players internet tel que Deezer ou TripAdvisor.
SlimPay compte près de 65 spécialistes des paiements récurrents répartis dans 5 capitales européennes (Paris, Londres, Amsterdam, Berlin et Madrid).
www.slimpay.com
N°1 du classement 2015 : ZhongAn (Chine)
ZhongAn est une entreprise innovante d’assurance de biens en ligne. Fondée en 2013 à Shangaï, ZhongAn est la première entreprise de Chine à avoir obtenu une licence d’assurance en ligne. ZhongAn est une joint-venture répartie entre le groupe Alibaba, la Holding Tencent, (entreprise de jeux vidéo et réseaux sociaux) et l’entreprise Ping An Insurance. ZhongAn propose un large choix de services d’assurance en ligne sur le marché chinois, adaptés à tous, axés plus particulièrement sur les secteurs du voyage, des accidents et la santé.
www.zhongan.com
- Vues4393