

Comment financer son entreprise ?

Vous créez votre entreprise ? Vous cherchez des fonds pour la financer ? Vous envisagez de développer une société existante ?
Plusieurs pistes existent pour trouver les fonds nécessaires à la concrétisation de votre projet. Avec nous, trouvez la stratégie financière adéquate !
Votre épargne personnelle
Réfléchissez d'abord aux plans d'épargnes souscrits par vos soins.
Utilisez la somme d'un plan d'épargne entreprise (PEE), régulièrement approvisionné, pour lancer votre activité.
Percevez une partie de votre plan d'épargne en actions (PEA) (datant de 5 ans minimum), pour la création ou la reprise d'une entreprise. Vous n'entraînez pas la clôture de votre épargne.
Payez votre local commercial ou professionnel avec le montant de votre plan d'épargne logement (PEL), sous réserve d'y aménager votre résidence principale.
La « Love Money »
La « Love Money » est l'argent de vos proches (famille, amis, connaissances...). Ce soutien financier sécurise les banques : on croit à votre projet. Il semble viable et vous avez une mise de fonds pour une demande de crédit.
Cet argent vous est souvent prêté. Songez à conclure un contrat avec chacun de vos contributeurs. Il mentionne les coordonnées de chaque partie, le montant prêté, l'échéancier des remboursements et les potentiels taux d'intérêt.
Le crowdfunding
Les plateformes de crowdfunding ou de financement participatif sont en vogue.
Des sites Web comme KissKissBankBank ou Ulule, mettent en contact des porteurs de projets (entreprises, particuliers, associations) avec des personnes souhaitant leur prêter main-forte.
Le financement revêt diverses formes : don, prêt, participation au capital de l'entreprise. Il faut élaborer une campagne de crowdfunding attrayante pour attirer les contributeurs. Souvent, les plateformes sollicitent des dons en contrepartie d'un présent offert par votre structure (plus ou moins conséquent selon la somme versée).
Attention, pour que la participation financière vous soit rétribuée, vous devez parvenir au montant estimé.
Si votre campagne remporte un franc succès, c'est que vous avez une place sur le marché. Cette solution ne vous est pas destinée si votre projet doit rester confidentiel.
Les business angels
Votre projet est d'envergure (création innovante à forte croissance...) et appelle un financement important ? Les business angels sont faits pour vous ! Ces investisseurs, dirigeants ou anciens dirigeants, participent à votre capital, par le versement de fonds. Ils prennent le statut d'actionnaires de votre société. Les business angels partagent leurs carnets d'adresses et leur expertise. C'est grâce à votre bénéfice qu'ils se dédommagent.
Le prêt bancaire
Le crédit bancaire est une méthode de financement qui n'est pas aisée à obtenir. Aujourd'hui, les banques ont des exigences (apport personnel, garanties, prêt d'honneur, financement par Bpifrance, banque publique d'investissement...). Elles privilégient les activités traditionnelles, dont les besoins constituent des immobilisations pouvant être prises en garantie (fonds de commerce, matériel...).
Tentez votre chance en sollicitant plusieurs banques et en étudiant leurs critères et leurs taux d'intérêt. Vous êtes épaulé par un réseau d'aide à la création d'entreprise ? C'est un bon point pour votre dossier !
Les financements publics
L'État accorde des subventions à ne pas négliger, et notamment :
- le microcrédit de l'ADIE : cette Association pour le Droit à l'Initiative Economique vous épaule dans la création de votre structure si vous ne bénéficiez pas du crédit bancaire classique ;
- le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise) : un organisme d'accompagnement conventionné par l'Etat vous aide durant 3 ans pour la construction de votre projet ou la reprise d'une entité, votre organisation financière et votre lancement. Un prêt à taux zéro de 1000 à 8000 euros peut vous être alloué sur 5 ans (sans caution personnelle ni garantie).
- les prêts d'honneur : les associations des réseaux France Initiative, France Active ou encore Entreprendre peuvent vous accorder des prêts d'honneur à taux 0 voire des contre garanties sur votre financement bancaire.
Vous pouvez associer plusieurs options, notre liste n'étant pas exhaustive. Nos experts comptables déterminent avec vous la stratégie de financement idéale pour votre entreprise : contactez-nous !
- Vues2514