De commercial chez SFR à responsable de secteur commercial chez Generali, le parcours atypique de Lionel Gurrea
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Lionel GURREA, 46 ans, originaire de la région parisienne, je reviens de 10 ans passés dans la Région PACA. J’ai un parcours atypique, je m’enrichis des relations humaines et me stimule des nouveaux challenges. Je suis toujours très impliqué et pragmatique. J’ai besoin de donner du sens à tous ce que j’entreprends.
2. Avant d'intégrer le réseau Generali, quel a été votre parcours professionnel ?
Autodidacte, l’essentiel de mon parcours professionnel s’inscrit dans la vente et plus particulièrement dans la téléphonie. Après 17 ans passés chez SFR durant lesquels j’ai géré jusqu’à 5 boutiques et une quarantaine de collaborateurs, je me suis lancé, à mon retour sur Paris, en tant qu’indépendant dans l’immobilier.
3. Il y a un an, vous avez intégré le réseau Generali, pourquoi avez-vous fait ce choix ? Comment avez-vous intégré ce réseau ?
J’ai intégré le réseau Générali par cooptation via une relation de mon réseau immobilier.
Opportunité que j’ai saisie après mûre réflexion car même si la vente – conseils reste le point commun, le produit est différent et la vision que j’avais du métier de conseiller en assurances n’était pas très stimulante.
Le parcours de recrutement qui intègre plusieurs étapes dont la « journée découverte » et la « journée acteur » m’ont séduit par la multitude des sujets, riches intellectuellement, qui sont abordés avec les clients mais aussi des mises en situation qui m’ont permis de me projeter dans ce métier. J’ai donc naturellement gommé l’idée que j’avais du métier.
4. Pour vous aider dans votre reconversion, comment Generali vous a accompagné ?
Generali Académie France, reconnue sur le marché pour la qualité de son école de formation, offre à ses nouvelles recrues un accès à un parcours de 18 mois qui débute par 150 heures de formation métier. Ce premier parcours théorique est complété par l’accompagnement sur le terrain d’un moniteur expert. J’ai ainsi eu, très rapidement, toute légitimité à proposer des solutions d’assurance aux prospects.
5. Actuellement vous êtes Responsable Commercial sur le secteur de Thiais, comment avez-vous construit votre portefeuille clients ?
Nous acquérons de nouveaux clients sur les recommandations de nos clients déjà en portefeuille ce qui valorise la qualité de nos conseils et instaure naturellement un climat de confiance.
Nous avons tous un cercle privé composé d’amis et de proches que j’ai sollicité afin de leur expliquer mon nouveau métier.
Ces mêmes personnes m’ont alors naturellement proposé d’autres contacts créant ainsi un second cercle qui, lui-même va générer, un 3ème cercle de contacts et ainsi de suite.
Cette méthode de recommandations me permet de développer mon portefeuille clients.
6. Concrètement, quelles sont vos missions au quotidien ?
Mes journées se décomposent en 3 thématiques :
- La prospection téléphonique sur la base des recommandations obtenues
- Les rdv’s clients : 3 par jour (prospects et clients)
- La gestion administrative de mes dossiers clients
7. Enfin, quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à un candidat qui souhaite devenir responsable de secteur commercial au sein de Generali ?
Si vous souhaitez vous épanouir dans un métier très riche intellectuellement dans une entreprise qui propose des perspectives d’évolution. Si vous aimez le travail en équipe et avez un bon sens du relationnel couplé à de la persévérance, au goût du challenge, vous réunissez alors tous les atouts pour réussir dans ce métier.
- Vues1281