Interview : Philippe Bertomeu, Directeur de l'Audit chez Generali France
Globalement, comment définiriez-vous l’audit dans l’assurance ?
L'audit est une fonction clé définie par la directive Solvabilité II. Sa mission principale est d’évaluer, de façon périodique et indépendante, la robustesse du système de contrôle interne de l’entité d’assurance, pour maitriser l’ensemble de ses risques. Il y a quatre grands types de risques dans l’assurance :
- les risques financiers (marché, crédit…) ;
- les risques assurantiels (de souscription, de mortalité…) ;
- les risques opérationnels (affectant nos processus, notre informatique ou règlementaire) ;
- les autres risques (émergents, stratégiques, de réputation etc.).
En tant que partenaire des métiers, notre enjeu consiste à objectiver le risque et aider les managers à prendre les bonnes décisions, afin de protéger l’Entreprise. Notre rattachement à la Direction générale garantit notre indépendance dans l’exercice de nos trois grandes fonctions :
1) évaluer les risques de la compagnie ;
2) définir et mettre en œuvre le plan de missions d’audit annuel ;
3) mettre en place les recommandations d’audit avec les métiers.
Concrètement, qu’est-ce que « le système de contrôle interne » et comment se positionne l'Audit ?
Le système de contrôle interne est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour garantir la maîtrise des risques auxquels l’entreprise d’assurance est exposée. Il veille à la conservation d’un niveau de solvabilité de l’entreprise suffisant, pour empêcher son éventuelle défaillance financière sur une durée longue. Il a aussi vocation à protéger les intérêts des clients par une meilleure qualité d’exécution des transactions et opérations de gestion, dans le respect de la réglementation.
Le régulateur a défini un cadre de 3 lignes de défense :
• la 1ère ligne, ce sont les opérationnels qui, chez Generali, sont sous la responsabilité directe des patrons de marché ou des grandes fonctions support (contrôle interne et FRR) ;
• la 2ème ligne est constituée des fonctions clés du Risk management, de la Conformité et de la Fonction actuarielle et regroupe aussi le pilotage du contrôle interne et le contrôle des délégataires ;
• enfin, l'Audit interne est la 3ème ligne de défense.
Chez Generali, quelle est la particularité de la fonction Audit ?
Nous sommes une fonction globale au sein du Groupe Generali, et nous rendons compte de notre activité aux Conseils d’administration de la compagnie, avec une vision consolidée sur des sujets communs. De plus, l’Audit dispose de sa propre gouvernance. Nous avons une méthodologie et un outil communs à toutes les entités du Groupe. Une part importante de nos missions est réalisée en commun avec d’autres entités de Generali. Nos interactions avec les équipes centrales sont nombreuses et nous partageons notre vision des risques ou les bonnes pratiques.
Quels types de profils recrutez-vous en interne ?
Nous recrutons très régulièrement de nouveaux profils. En effet, l’Audit est à la fois un centre d’expertise, un vivier de talents pour l'entreprise et un lieu de passage où l’on reste 3 à 4 ans. C’est pourquoi nous sommes très attentifs à maintenir une veille active des profils internes, avec l’aide précieuse des Ressources humaines.
Du point de vue des métiers, nous recrutons parmi l'actuariat, la finance, le Risk management, l'IT, ou dans la filière du contrôle au sens large (juridique, conformité ou contrôle interne). Nous recherchons aussi des profils généralistes avec une forte exposition à des métiers comme la souscription, les sinistres, les solutions d’assurance ou la distribution. Un niveau bac + 5 et une première expérience significative sont généralement nécessaires pour réussir dans ce poste, tout comme une bonne pratique de l'anglais, car tous nos travaux et nos interactions avec le Groupe sont en anglais.
Vous souhaitez en savoir plus ? C'est par ici -> https://institutionnel.generali.fr/fonction-audit-assurance-generali-philippe-bertomeu
- Vues2747