De Vendin à Vénissieux, l’expérience Macif de Florent et Victoria
Partons à la rencontre de Florent et Victoria, deux conseillers commerciaux qui ont récemment rejoint la Macif au sein d’un Centre de Relation Client (CRC). L’un travaille à Vendin-le-Vieil dans le Nord de la France, l’autre à Vénissieux, près de Lyon. Deux villes différentes mais un même métier ! A travers leurs échanges, nos deux jeunes recrues nous racontent leur arrivée à la Macif et leur quotidien.
Pour commencer, comment êtes-vous arrivés à la Macif ?
Victoria : Après un BTS Tourisme, puis une Licence en Développement commercial, j’ai travaillé quelques années dans le tourisme. La période de crise sanitaire que nous venons de traverser m’a conduite vers une reconversion professionnelle. Une amie travaillait à la Macif et m’a proposé de postuler pour devenir conseillère commerciale. Aujourd’hui j’ai intégré l’entreprise et je ne regrette pas du tout ! Les assurances nous concernent tous au quotidien et je trouve cela intéressant de travailler dans ce domaine.
Florent : Après une expérience de téléconseiller dans la presse, j’ai décidé de rejoindre la Macif sur les conseils de mon entourage. J’ai toujours aimé le contact téléphonique et j’ai saisi l’opportunité proposée par la Macif de me former aux métiers de l’assurance. Aujourd’hui je suis fier de dire que je travaille à la Macif.
Comment s’est déroulée votre intégration ?
Victoria : J’ai passé 3 mois et demi de formation. Aujourd’hui c’est mon premier jour dans mon équipe ! La formation s’est bien passée, même à distance nous avons beaucoup échangé entre nouveaux arrivants, toujours dans la bienveillance. Nous nous sommes entraidés pour réussir cette formation qui est intense car il y avait beaucoup d’informations à intégrer. Nous avons alterné entre phase théorique et phase d’immersion sur le plateau téléphonique où nous avons pu rencontrer les équipes et découvrir le quotidien du métier de conseiller commercial à distance.
Florent : Comme Victoria, j’ai réalisé une formation de 3 mois qui nécessite de l’investissement et du travail. A l'issue de la formation nous obtenons une certification, la CAPA*, qui nous permet d’exercer dans le domaine des assurances. Je suis ensuite arrivé dans une équipe où il y a une super ambiance et de la solidarité. Nous sommes toujours là les uns pour les autres. Les managers nous font confiance et sont présents pour nous accompagner. C’est un plaisir de venir travailler chaque jour.
Quelques mots sur votre métier de conseiller.e commercial.e à distance au quotidien ?
Florent : Nous sommes là pour accompagner et conseiller par téléphone les sociétaires tout au long de leur vie. Mon rôle consiste à expliquer de la manière la plus simple possible, quels produits et services répondront le mieux à leurs besoins et j’aime beaucoup cela.
Victoria : Ce qui me plait dans ce métier c’est également la relation que nous avons avec les sociétaires, le fait de pouvoir les aider. Je suis satisfaite quand j’ai pu répondre à leurs attentes. Le métier de conseiller commercial est très complet et il n’y a pas de routine, toutes les demandes sont différentes.
Quels sont les avantages de vivre et travailler à Vendin et Vénissieux ?
Victoria : La ville de Vénissieux est bien placée par rapport à Lyon, il y a donc de nombreux loisirs et activités aux alentours. La ville est desservie par les transports en commun et par l’autoroute qui se situe à proximité. Nous bénéficions également d’un parking ainsi que de commerces pour déjeuner à proximité de nos bureaux. Le cadre de travail est très plaisant.
Florent : Vendin-le-Vieil se situe à 20 minutes de Lille et à 20 minutes d’Arras. L’avantage pour moi c’est que j’habite à 5 minutes du travail. Les locaux sont situés à côté d’une zone commerciale avec des magasins et des restaurants. On se retrouve entre collègues le midi, ce qui permet de créer une vraie cohésion. En temps normal (hors covid), il y a un restaurant d’entreprise pour tous les collaborateurs. Et contrairement aux idées reçues, il ne pleut pas tout le temps à Vendin, la preuve aujourd’hui il fait 30 degrés !
Avez-vous un dernier mot pour inciter de futurs candidats à nous rejoindre ?
Victoria : Il faut se lancer ! A la Macif nous sommes très bien accompagnés. A notre arrivée nous bénéficions d’une formation qui est très bien construite et enrichissante, c’est vraiment un point fort. Nous sommes payés pendant la formation, c’est valorisant car la Macif nous fait confiance. L’entreprise donne l'opportunité à chacun de se lancer, y compris aux personnes sans expérience ou diplôme.
Florent : C’est une entreprise où il fait bon vivre, où l’on fait de belles rencontres. Comme Victoria l’a dit, la formation est très bien organisée. Nous retrouvons également l’esprit mutualiste et ses valeurs au quotidien. Le cadre de travail et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est idéal. Enfin, il y a aussi de nombreuses opportunités d’évolution, c’est une entreprise où l’on peut progresser et faire carrière. D’ailleurs, je n’hésite pas à recommander la Macif à mon entourage !
Comme Florent et Victoria, vous souhaitez nous rejoindre ?
La Macif recrute des conseillers commerciaux pour les CRC de Vendin-le-Vieil, de Vénissieux et aussi à Ris-Orangis. N'hésitez plus et postulez à nos offres d'emploi disponibles sur notre site internet : https://bit.ly/3hkLT67
*Capacité professionnelle aux métiers de l'assurance (CAPA). Les conseillers commerciaux obtiennent la CAPA à l’issue de leur période de formation.
- Vues887