Découvrez l'interview d'Alexia Ramaïoli, développeur informatique chez PRO BTP
Interview mois thématique : développeurs et moe en finance
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Pour commencer, je m’appelle Alexia Ramaïoli, j’ai 33 ans, je vis près de Nice depuis une quinzaine d’années. J’ai démarré ma carrière de développeur informatique en 2010 à la fin de mes études, et déjà je travaillais sur des projets pour une compagnie d’assurance de personnes. Je suis aujourd’hui chez PRO BTP depuis 1 an et demi où je travaille principalement sur des technologies web.
2. Comment avez-vous découvert les métiers de l'IT?
J’ai toujours été attirée par les mathématiques et leur côté logique durant ma scolarité. Et c’est naturellement qu’après avoir essayé des études dans le commerce, je me suis dirigée vers l’informatique, qui je pense, collait plus à ma personnalité.
3. Quelles formations avez-vous suivies ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
Ayant obtenu mon baccalauréat Economique et Social option mathématiques, je me suis d’abord dirigée vers une école de commerce. Je me suis rapidement aperçu que ce n’était pas la bonne voie pour moi, j’ai alors cherché un parcours plus scientifique mais concret. C’est comme ça que je me suis inscrite en DUT Informatique, et découvert ce qu’était la programmation. J’ai très vite trouvé mes marques. Voulant travailler rapidement, j’ai opté pour un parcours court, en complétant mon DUT par une licence professionnelle en informatique.
4. Pensez-vous que votre parcours a été un atout pour progresser en IT en assurance ?
J’ai eu la chance dès mon stage de fin de licence de travailler sur un intranet dédié à des courtiers d’assurance. Ce qui m’a permis d’apprendre énormément sur ce métier dès mes débuts professionnels. Depuis je n’ai plus quitté ce secteur, que je trouve très intéressant. Je découvre maintenant, d’autres aspect de l’assurance chez PRO BTP, un groupe à caractère plus social.
5. Pensez-vous qu’il existe un parcours idéal pour se diriger vers les métiers de l'IT en assurance ?
Je pense que la connaissance du métier de l’assurance, au travers de l’IT, s’acquière avec l’expérience. Je conseillerais donc, de se diriger vers des études d’informatique, et d’effectuer ses stages ou alternance dans ce domaine.
Le développement de toute application informatique demande une connaissance et une compréhension du métier. C’est en ça que le métier de développeur est intéressant à mes yeux, il ne consiste pas uniquement à créer du code, il faut surtout interagir avec les personnes du métier et comprendre leurs besoins et attentes afin de pouvoir trouver les meilleures solutions techniques.
6. Pourquoi avoir choisi le secteur de l’assurance pour exercer votre métier en IT ? Quels sont les avantages du secteur ?
Le secteur de l’assurance est très riche, vous pouvez autant travailler sur des sujets liés au système de santé, que sur de la prévoyance en passant par la gestion des contrats Entreprises. Ce sont des sujets très concrets et qui vous permettent d’acquérir des connaissances utiles aussi dans votre quotidien.
7. Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de votre entreprise ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
Mes missions se répartissent en 3 grandes catégories :
- Le cadrage des projets, nous discutons avec le client pour trouver des solutions techniques répondant aux besoins,
- le développement des applications en équipes, il y a de nombreux d’échanges intra et inter-équipes
- la gestion des incidents et tickets, nous suivons aussi la vie des applications que nous développons (corrections de bugs, mises à jour… )
8. Quelles sont les opportunités présentes dans les métiers en IT en assurance ?
Il y a beaucoup d’opportunités dans le métier de l’assurance, les systèmes d’information sont en perpétuelle évolutions pour améliorer la qualité de service aux clients, et s’adapter aux nouvelles législations et technologies.
9. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant intégrer un métier en IT dans votre entreprise ?
Je lui conseillerais de postuler pour une alternance ou un stage chez PRO BTP durant son cursus, afin d’acquérir une première expérience dans le métier de l’assurance.
10. L'IT va-t-il encore prendre de l'ampleur dans le secteur assurantiel ? Quelles seront les compétences qui seront les plus recherchées ?
L’IT est déjà très présent dans le secteur, la performance des systèmes d’information est primordiale, ainsi que les échanges de flux entre les différents acteurs de la santé. Les compétences qui, selon moi, seront les plus attendues sont les technologies web, web servie REST, développement orienté micro-service
11. À quels changements pensez-vous que ce secteur sera confronté ?
Les changements législatifs sont à mes yeux le principal défi du secteur assurantiel. Mais il faut aussi penser au renouvellement des systèmes d’information avec des technologies innovantes pour garder un atout concurrentiel.
12. Le COVID-19 a-t-il beaucoup impacté ce secteur ?
En ce qui concerne PRO BTP, nous traversons plutôt bien la crise. Le télétravail a été rapidement mis en place pour l’ensemble des collaborateurs pour qui cela était possible. Et l’activité n’a pas faibli. Je pense que nous avons la chance de travailler dans un secteur qui a plutôt été épargné par cette crise.
13. Un dernier mot pour la fin ?
J’aime beaucoup mon métier qui lie technologie, relationnel, et résolution de problèmes, cela permet de gérer un large éventail de projets
Si vous êtes rigoureux, autonome, polyvalent, réactif et que vous avez un bon relationnel et une grande capacité d’écoute, foncez !
- Vues1689