Découvrez l'interview de Samantha MANZANO, Directrice d’agence chez Caisse d’Epargne Ile-de-France
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour,
Je m’appelle Samantha MANZANO, j’ai 29 ans. Cela fait 6 ans que je travaille au sein de la Caisse d’Epargne Ile-de-France que j’ai intégrée en octobre 2015 en tant qu’alternante.
En 6 ans, j’ai exercé 4 fonctions différentes, conseiller commercial, conseiller financier et directrice adjointe, dans plusieurs agences de la direction régionale du 91.
Actuellement et depuis novembre 2020, je suis directrice d’agence sur le secteur de Sainte Geneviève des bois Caisse d’Epargne Ile-de-France 91.
2. Quel est votre parcours ?
Je suis diplômée depuis 2015 d’une licence banque assurance finance que j’ai effectuée à l’IUT d’Evry (91), en alternance avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France en tant que conseiller commercial.
A l’obtention de mon diplôme, j'ai obtenu un poste de conseiller commercial en CDI. J’ai accepté et, après mon intégration, j’ai obtenu l’examen interne « le PNE = Parcours Nouvel Entrant » qui consiste à valider les compétences nécessaires pour un conseiller commercial. Au bout de deux ans, j’ai suivi le parcours COFI afin de devenir conseiller financier, poste que j’ai occupé pendant un an.
La Caisse d’Epargne Ile-de-France m’a ensuite proposé de passer un examen interne « Le Passeport Patrimonial » qui m’a permis de devenir directrice adjointe et responsable de la clientèle patrimoniale.
Depuis quelques mois, je suis directrice d’agence et maintenant engagée dans le parcours « Nouveau manager ».
3. Quel est votre métier ? Quel est votre rôle au sein de votre équipe et avec quelles parties prenantes fonctionnez-vous au quotidien ?
Mon métier de directrice d’agence est très enrichissant, il nécessite de la rigueur, de la polyvalence et des qualités humaines et commerciales.
Il est primordial de créer un esprit d’équipe au sein de son agence afin de créer une ambiance sereine et dynamique qui permette à chaque collaborateur de se sentir épanoui avec l’envie de s’investir pour la réussite collective. Je crois beaucoup, en tant que directrice d’agence, que le manager est le pilier de l’agence grâce à son équipe et que c’est le collectif qui fait la force d’une agence.
Mon rôle est également de relayer les messages de la hiérarchie en donnant le sens des choix stratégiques de développement décidés afin que les collaborateurs comprennent l’enjeu. Et parce qu’ils comprennent le sens de leurs actions, ils s’engagent et contribuent à la réussite.
J’accompagne mon équipe dans le développement de leurs compétences (maîtrise des risques, conformité, qualité de service, etc.). Je suis attentive à leur motivation et à leurs projets d’évolution de carrière.
Avant de prendre la gestion d’une agence, je pense que le manager doit étudier sa zone de chalandise, analyser son fonds de commerce de son agence et surtout les axes d’améliorations de son agence. Cette analyse permet de travailler les lignes indispensables au développement de l’agence et d’identifier comment accompagner au mieux chaque segment de clientèle : particuliers, professionnels (artisans, commerçants, professions libérales) et associations.
4. Quelles sont les compétences nécessaires pour évoluer dans ce domaine ?
Afin d’évoluer dans ce domaine, il est primordial d’être curieux, dynamique. Au-delà d’avoir l’envie d’apprendre constamment, il est nécessaire de savoir se remettre en question et de savoir oser. La polyvalence du manager nécessite une forte implication dans son travail. Je pense que pour être un bon manager, il faut écouter les autres personnes (clients et collaborateurs), être souple, réactif, faire preuve d’humilité, mais également avoir un bon esprit d’équipe.
5. De quelle manière la Caisse d’Epargne Ile-de-France vous accompagne-t-elle au quotidien ?
J'ai été accompagnée à chaque nouvelle évolution dans ma carrière. Il existe plusieurs formations internes qui permettent d’arriver plus sereinement dans un nouveau poste. Nous avons un accompagnement de notre N+1 sur le terrain et des formations réalisées par des cabinets de formations. En complément et pour développer nos compétences et expertises sur différents sujets, il existe des formations à distance (e-learning).
6. Quelles sont les différences perspectives d’avenir présentes au sein de la Caisse d’Epargne Ile-de-France ?
La Caisse d’Epargne Ile-de-France, banque de détail, met tout en œuvre pour nous accompagner dans la réalisation de nos projets professionnels avec un accompagnement managérial, RH et des formations.
Au sein de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, il y a de nombreuses perspectives d’évolution :
- Des postes de commerciaux associés à chaque segment de la clientèle des particuliers : conseiller commercial, conseiller financier, second d’agence responsable de la clientèle patrimoniale ;
- Des postes de commerciaux sur des segments de clientèles spécialisées : Chargé d’affaire PRO et Association ou bien chargé d’affaire gestion privée.
Après une expérience réussie dans les postes précédents, il est possible de s’orienter sur des postes avec du management : directeur d’agence, directeur de clientèle Pro et Association, directeur clientèle gestion privée. Au bout de plusieurs années réussies de management, les postes de manager peuvent être la suite pour un manager aguerri : directeur de secteur, responsable régional Pro et Association, responsable régional gestion privé.
Vous avez aussi la possibilité de travailler en dehors de la banque de détail, dans un service du siège dans les fonctions supports, à la banque de réseau ou à la banque privée.
- Vues1010