




Découvrez l'interview exclusive de Thomas Reynaud, Responsable Communication financière et Notation au sein du groupe Crédit Agricole Assurances

1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Thomas Reynaud, j’occupe actuellement la fonction de Responsable Communication financière et Notation au sein du groupe Crédit Agricole Assurances que j’ai rejoint en 2010.
Après mes stages de fin d’étude, j’ai intégré la Direction des Finances de Crédit Agricole Assurances dans les équipes d’actuariat dans lesquelles j’ai occupé plusieurs postes avant de rejoindre en 2019 l’équipe Communication financière du Groupe Crédit Agricole Assurances.
2. Comment avez-vous découvert les métiers de la direction financière ?
J’ai d’abord découvert le secteur de l’assurance et ses métiers financiers à travers la formation spécialisée en actuariat que j’ai suivie. Ensuite, mes différents stages m’ont permis d’appréhender ces différents métiers de façon plus concrète et de prendre conscience de la grande diversité des métiers qui existent au sein d’une direction financière. J’ai par la suite toujours cherché à favoriser les échanges avec les autres services financiers et à m’intéresser aux différents métiers pour poursuivre cette découverte à travers mes différents postes.
3. Quelles formations avez-vous suivies ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
Je suis diplômé de l’Institut de Statistique de l’Université de Paris (ISUP), où j’ai suivi une formation spécialisée en actuariat.
Je me suis orienté vers cette formation pour plusieurs raisons. D’abord, l’actuariat mène à des professions qui permettent d’appliquer au quotidien les disciplines des mathématiques et des statistiques.
Ensuite, au fil de la carrière et des différents projets, c’est un métier qui conduit à aborder une très grande variété de sujets et permet d’avoir des échanges avec de nombreux autres métiers de l’entreprise au sein des directions financières (comptables, contrôleurs de gestion…) mais aussi au-delà (juristes, commerciaux…), ce qui constitue pour moi un aspect très enrichissant de l’activité.
Par ailleurs, l’actuaire est un profil très recherché dans le secteur de l’assurance, et les opportunités professionnelles ne manquent pas, ce qui constitue un réel atout à l’entrée sur le marché du travail ou en période de crise par exemple.
Enfin, grâce à son expertise, l’actuaire joue souvent un rôle clé dans les projets sur lesquels il intervient, ce qui rend le métier stimulant et attractif.
4. Pensez-vous que votre parcours a été un atout pour progresser en direction financière ?
Tout à fait, le sens de l’analyse, l’esprit de synthèse, la capacité à travailler en équipe et à donner du sens aux chiffres, qualités pour lesquelles les actuaires sont reconnus, constituent des atouts recherchés dans une large variété de métiers des directions financières.
Par ailleurs, la richesse des contacts dont bénéficient les actuaires à travers leur poste, ainsi que leur présence parmi la majorité des métiers des directions financières leur permet de se constituer un réseau solide au sein de ces directions et d’y avoir de belles perspectives d’évolution.
Pour revenir à mon propre cas, cette reconnaissance et ce réseau ont contribué à mon évolution vers un poste qui sort du cœur du métier d’actuaire, mais au sein duquel je peux m’appuyer sur les différentes compétences acquises à la fois lors de ma formation et au cours de mes expériences dans les services d’actuariat.
5. Pensez-vous qu’il existe un parcours idéal pour se diriger vers les métiers de la direction financière ?
Je dirais que la variété des parcours idéaux est au moins aussi importante que la diversité des métiers de la finance.
Dans le secteur de l’assurance, l’actuariat constitue assurément un parcours privilégié pour se diriger vers les différents métiers de la finance, mais beaucoup d’autres voies plus généralistes permettent également d’y accéder, que ce soit via les écoles d’ingénieurs, de commerce, l’université…tout dépend finalement du métier visé recherché.
6. Pourriez-vous présenter la direction financière de votre entreprise aux membres de Dogfinance ?
La Direction des Finances de Crédit Agricole Assurances regroupe principalement les grands métiers suivants : la Comptabilité, le Contrôle de gestion, la Gestion actif-passif, l’Actuariat, la Corporate Finance, la Communication Financière et la Fiscalité
Sa mission principale consiste à accompagner et sécuriser le développement de Crédit Agricole Assurances. Elle aide ainsi à créer de la valeur dans les relations avec les différentes parties prenantes du Groupe (actionnaire, superviseurs, réseaux, clients…) en s’appuyant sur les expertises de ses différents métiers pour gérer au mieux les risques financiers.
Aujourd’hui je fais partie de la Direction Corporate Finance et Communication Financière du groupe CAA..
7. Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de votre entreprise ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
L’équipe composée de 6 personnes qui intervient sur les trois grandes missions suivantes :
- la gestion des fonds propres de Crédit Agricole Assurances et de ses filiales dans le cadre du pilotage de la solvabilité
- la conduite des opérations de fusion-acquisition, et le suivi des filiales et participations
- et la communication financière
Au sein de cette direction, nous sommes ainsi 2 personnes à intervenir sur les missions de communication financière qui s’articulent autour de trois axes :
- la relation investisseurs, avec la production de l’information financière à destination des investisseurs, et la coordination des réponses externes relatives à cette information pour les analystes, les investisseurs ou la presse spécialisée, l’organisation et la préparation des roadshows assurance, ainsi que le pilotage et l’élaboration de certains documents publiés tels que le Document d’Enregistrement Universel de Crédit Agricole Assurances ou les rapports narratifs Solvabilité 2 du Groupe et de ses filiales,
- la relation avec les agences de notation, avec l’organisation et le pilotage du processus annuel de notation du Groupe ainsi que la contribution au processus de notation de sa maison-mère, ainsi que des travaux d’analyse des facteurs de sensibilité de la notation,
- la veille marché, avec l’analyse et la synthèse des publications des principaux concurrents ou d’études de marché.
Plus globalement, ce poste permet d’avoir une vision d’ensemble de l’entreprise et de ses grands enjeux stratégiques, des échanges enrichissants avec de nombreuses directions du Groupe, ainsi qu’une bonne compréhension du marché de l’assurance et de son actualité.
8. Quelles sont les opportunités présentes dans les métiers de la direction financière ?
De nouvelles opportunités se créent régulièrement au sein de notre direction financière. Je pense notamment aux nouvelles activités qui se lancent, telles que la prévoyance et santé collective il y a quelques années, l’assurance dommages des entreprises en 2020, ainsi que le développement à l’international, qui conduisent à la création de nouveaux postes au sein de la Direction des Finances pour l’accompagnement, la gestion des risques et le suivi de ces nouvelles activités pour l’entreprise.
9. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant intégrer votre direction financière ?
Je préconiserais de venir découvrir la Direction financière à travers un stage ou une alternance. Nous accueillons chaque année un grand nombre d’étudiants qui nous accompagnent dans nos projets et se familiarisent avec la réalité de nos métiers.
Ces stages ou alternances peuvent déboucher sur des propositions d’embauches, et constituent vraiment une formule gagnant-gagnant pour l’étudiant qui arrive dans un environnement connu et pour l’entreprise qui accueille un étudiant qu’elle a déjà formé.
10. Peut-on dire que les métiers de la direction financière sont des métiers d’avenir ?
Oui, les métiers de la finance devraient avoir de beaux jours devant eux. En effet, les exigences en termes de transparence et de communication d’information financière au public, ainsi que les nouvelles normes et réglementations se sont multipliées ces dernières années et ont souvent nécessité un renforcement des équipes des directions financières.
La maîtrise et la gestion des risques prennent également une place plus importante avec la succession des crises, et entraînent l’utilisation d’outils sophistiqués qui nécessitent également d’étoffer les équipes.
Par ailleurs, la quantité toujours plus massive de données collectées ouvre des possibilités d’analyse très vastes pour les directions financières dont les métiers devraient donc encore s’enrichir avec la possibilité de recruter de nouveaux profils.
Ces tendances devraient se poursuivre sur les prochaines années et positionner la direction financière au cœur du pilotage de l’activité des sociétés.
11. À quels changements pensez-vous que ce secteur sera confronté ?
Un des changements majeurs qui va impacter l’assurance et particulièrement les directions financières est l’entrée en vigueur de la norme IFRS 17 qui va permettre de doter l’assurance d’un référentiel commun pour la comptabilisation des passifs d’assurance. Les travaux préparatoires à son entrée en vigueur ont d’ailleurs déjà commencé à transformer les directions financières afin que cette norme soit pleinement intégrée dans le pilotage stratégique, et ont nécessité un renforcement des équipes dans la mesure où la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation concerne l’ensemble des métiers de la finance.
L’application de cette norme comporte également de forts enjeux en termes de communication financière avec la revue de la présentation des états financiers, et des indicateurs de performance qui devront être repensés.
12. Le COVID-19 a-t-il beaucoup impacté ce secteur ?
Au sein des métiers de la finance, la crise a généré de nombreux travaux d’analyse complémentaires afin de mesurer au mieux les impacts financiers et techniques associés et de gérer les nouveaux risques induits par la crise en prenant en compte notamment la nouvelle situation économique.
Dans ce contexte, les travaux de la Communication financière ont aussi été impactés avec la nécessité d’effectuer un travail pédagogique important auprès de nos parties prenantes (investisseurs, agences de notation, clients…) pour expliquer les impacts de la crise sur notre activité et rassurer sur les fondamentaux solides avec lesquels nous avions pu aborder cette crise.
13. Un dernier mot pour la fin ?
Restez curieux et n’hésitez pas à découvrir l’ensemble des métiers de la finance !
- Vues1336