Fatima Malloum , consultante métier chez FAO Consulting
1. Pouvez-vous présenter votre travail et votre formation initiale en quelques mots ?
J’ai pas mal bougé. J’ai vécu pendant de nombreuses années à l’étranger, puisque mon père était diplomate. J’ai notamment fait une partie de mes études en Italie, à la John Cabot University de Rome. Puis je suis arrivée en France et j’ai été dans une université américaine. Le point d’orgue a été l’obtention de mon Master 2 de Management d’entreprises chez Eppa, décroché en 2015.
Depuis le mois de mars 2019, je suis donc consultante métier chez FAO Consulting. Une nouvelle société, après cinq ans passés chez Caceis, tout d’abord en tant que chargée d’opérations émetteurs, service relation investisseurs (de 2013 à 2017), puis comme gestionnaire d’opération clientèle secteur ESES France pour l’année 2018. Ces années passées dans cette société ont été particulièrement enrichissantes. J’ai notamment travaillé avec des personnes de différentes nationalités. En outre, j’ai également pu évolué sur différents postes. Une belle étape professionnelle, doublée d’une véritable source d’épanouissement.
Mon poste actuel de consultante me comble sur un grand nombre de points. Je suis obligée de toucher à tout, d’être polyvalente. C’est un métier qui implique une remise en question continuelle et qui me pousse à accepter de nouveaux challenges. Si je devais donner une formule pour illustrer le travail de consultant ? Je dirais qu’il ne faut jamais s’endormir sur ses lauriers.
« FAO est une société qui a de l’avenir »
2. Quels sont les enjeux d’une collaboration entre un consultant métier et FAO Consulting ?
Il y en a plusieurs. Il faut savoir que l’on arrive dans une équipe déjà formée, ce qui implique donc un travail d’adaptation par rapport à ses nouveaux interlocuteurs. Il faut donc être à la hauteur de la confiance que l’on nous témoigne. Quoi qu’il arrive, il faut toujours s’évertuer à être le plus professionnel possible.
Entre un consultant métier et FAO Consulting, il y a véritablement cette notion de confiance qui est prégnante. Nous ne sommes pas lâchés dans la nature. Bien au contraire ! Les consultants sont encouragés, accompagnés dans leurs différentes tâches. Je pense même que l’on peut dire que nous sommes tenus par la main. Avec FAO, nous pouvons raisonnablement faire des projets sur le long terme puisque c’est une société qui a de l’avenir.
3. Quels pourraient être les avantages et les inconvénients que vous avez l’habitude de rencontrer dans votre vie professionnelle ?
Au niveau des avantages, il y a bien sûr la polyvalence et la perspective de rencontrer de nouveaux challenges. C’est un métier qui amène à se remettre en question et où rien n’est vraiment acquis.
Concernant les inconvénients, il y a cette frustration de ne pas pouvoir s’attacher à l’entreprise dans laquelle on travaille. Lorsque l’on arrive dans une société, on sait qu’il va y avoir une échéance, à plus ou moins long terme. De ce fait, on ne peut pas vraiment dire qu’un consultant fait « partie intégrante d’une équipe ».
« La notion de vitesse est très stimulante »
4. Selon vous, en quoi consiste la valeur ajoutée de FAO Consulting ?
Outre la notion d’accompagnement, il y a également cette grande liberté dont nous disposons. Nous avons complètement le choix de ce que nous voulons faire et entreprendre. Par ailleurs, c’est une boîte dans laquelle la vitesse est stimulante. On ne perd pas de temps. Par exemple, si l’on prend mon embauche, tout cela s’est fait très rapidement. Je suis rentrée de voyage, j’ai postulé sur Dogfinance et j’ai eu un entretien dans la foulée. Nous n’avons pas vraiment le temps de nous ennuyer !
Je me sens très bien chez FAO Consulting. L’une de leurs grandes qualités reste leur disponibilité. Ils sont à l’écoute et répondent assez vite lorsque nous avons des questions. En outre, ils sont très chaleureux et ont un bel esprit d’équipe. Que demander de plus ? (rires)
5. Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Toujours continuer d’évoluer, de bouger. Je suis jeune et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. J’espère découvrir de nouvelles facettes du métier de consultant et rencontrer de nouvelles personnes, afin de continuer à me former au mieux à ce travail que j’aime beaucoup !
- Vues892