Le métier d'ingénieur d’affaires chez FAO Consulting
C’est l’histoire d’une reconversion. Anciennement consultante en IT (Technologies de l’Information), Boutheyna diplômée en 2010 d’un Diplôme National d’Ingénieur à l’INSAT (Institut National des Sciences Appliquées et Technologies) de Tunis, a opéré un virage professionnel à 180 degrés, il y a un peu plus d’un an. « Dans les premiers temps de ma carrière, j’ai surtout travaillé pour de grands groupes dans le domaine de la télécommunication comme Orange et Bouygues Telecom», déclare-t-elle.
C’est au cours de cette période, plus précisément en 2012, que la jeune femme fait la connaissance de Corinne Zagdoun, directrice de FAO Consulting. A l’époque, la société n’existe pas encore (elle verra le jour en 2014). Néanmoins, entre les deux femmes, le courant passe tout de suite et, dès lors, elles ne se quitteront plus de vue. En parallèle, Boutheyna multiplie les expériences dans plusieurs sociétés, pendant près de sept ans. « Je me suis orientée ensuite vers le secteur de la finance et j’ai travaillé pour de grands groupes comme BNP et STET », annonce-t-elle fièrement. La fin de l’année 2016 est une étape charnière dans le parcours professionnel de la jeune femme. En effet, après plusieurs années en tant que consultante, Boutheyna décide de se reconvertir et d’embrasser une carrière d’ingénieure d’affaires. Et c’est chez FAO que va s’écrire ce nouveau chapitre.
Davantage de satisfactions
Ce renouveau professionnel coïncide avec un changement majeur dans sa vie personnelle. « J’étais en congé maternité et, pour ma reprise d’activité, je cherchais quelque chose qui allait vraiment me plaire. Le métier d’ingénieure d’affaires m’intéressait énormément mais j’avais encore des connaissances à acquérir, afin d’avoir les compétences nécessaires pour ce travail. C’est pourquoi, un mois après avoir accouché, j’ai repris le chemin des études », révèle Boutheyna. Direction l’ESCE (International Business School de Paris) pour un double diplôme : MBA Spécialisé Commerce International et Master Droit, Economie et Gestion spécialité Management International.
Diplômée en mars 2018, celle qui officie désormais comme ingénieure d’affaires chez FAO Consulting depuis mai 2017, observe : « Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la relation avec les clients. Je pense pouvoir dire que c’est vraiment le point fort de mon activité ». Néanmoins, Boutheyna s’est posée quelques questions au moment de sa reconversion. « Il y avait notamment le cas des contraintes personnelles. Je venais d’avoir un enfant mais le travail d’ingénieure d’affaires demande une certaine disponibilité », note-t-elle, ajoutant que, « contrairement au métier de consultant dont les horaires sont plutôt fixes, les journées d’un ingénieur d’affaires sont davantage mouvantes. Par exemple, pour rencontrer des clients, cela se fait généralement le midi ou en fin de journée, après 17h. Ce qui demande une certaine organisation lorsque l’on a une vie de famille ».
Pleinement satisfaite des perspectives que son métier lui offre, Boutheyna ne regrette absolument pas son choix. « La qualité et l’environnement de travail contribuent au fait que je me sens davantage épanouie en tant qu’ingénieure d’affaires qu’auparavant lorsque j’étais consultante », déclare-t-elle, enthousiaste. De plus, elle reconnaît que ses compétences dans le domaine de l’IT ont été un avantage certain au moment de cibler les attentes des clients. Persévérante, travailleuse et en perpétuelle recherche de nouveaux challenges, Boutheyna compte aujourd’hui quatre clients et dix consultants. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter !
Antoine Le Fur
- Vues4033