Interview de Marine Dugain, comptable en alternance
1) Peux-tu te présenter et décrire ton parcours de formation ?
Bonjour, je m’appelle Marine Dugain, j'ai 24 ans. Je suis en fin de 2ème année de DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) à l’INES EXPERTISE (75).
J’ai découvert le métier de comptable à l’occasion de mon stage découverte de 3ème qui se déroulait dans une entreprise dans laquelle j’ai pu travailler avec la comptable générale.
Je me suis donc naturellement dirigée vers un BAC STMG (Science et Technologie du Management et de la Gestion) Option Comptabilité avant de poursuivre ma formation dans le cadre du BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) j’avais jusqu’ici choisi d'effectuer mes études en formation initiale.
A la suite de cela, j’ai souhaité faire la formation DCG/ DSCG en alternance afin de pouvoir commencer à me construire une expérience professionnelle concrète. J’ai suivi la formation de DCG dans un autre cabinet d’expertise avant de rejoindre le cabinet Maupard Fiduciaire à l’occasion de ma formation de DSCG.
2) En quoi consistent tes missions en tant qu’apprentie ?
Lorsque je suis arrivée chez Maupard Fiduciaire, j'étais supervisée par un collaborateur plus expérimenté qui m’a immédiatement affecté certain de ses dossiers. Nous avons travaillé ensemble dans un premier temps afin de me permettre de devenir autonome et de me former sur tous les points nécessaires. Mes missions ont tout de suite été très variées et intéressantes. En effet, chez Maupard Fiduciaire, nous n’avons pas de pôle spécialisé mais nous travaillons tous sur plusieurs domaines (comptable, fiscal, social et juridique).
Plus spécifiquement :
-dans le domaine comptable, je réalise des missions de saisie, de révisions, d’établissement de comptes annuels et de reports.
-dans le domaine fiscal, je m’occupe des TVA, DES, CFE, IS, TS.
-dans le domaine social, j’établie les bulletins de paie ainsi que les affiliations des salariés à la mutuelle et à la prévoyance. Je m’occupe également de la déclaration des DSN et la gestion des arrêts maladie.
-dans le domaine juridique pour certains dossiers je m’occupe de l’organisation et l’établissement des diverses formalités liées à l’AG.
Au bout d’un an de formation j’ai pu devenir totalement autonome et gérer seule mon portefeuille client.
3) Pourquoi avoir choisi l’alternance pour préparer tes diplômes ?
L’alternance était pour moi un moyen d’obtenir une expérience professionnelle concrète me permettant également d’accéder plus facilement à des postes intéressants et mieux rémunérés une fois mes études terminées.
Par le biais d’un job étudiant durant ma formation de BTS CGO, j’ai réalisé que l’alternance était un moyen pour moi d’avoir accès, dans un premier temps à des études supérieures prises en charge par mon employeur et dans un second temps de pouvoir avoir une meilleure rémunération sans travailler les week-ends et de travailler dans un domaine qui était en lien avec mes études.
4) Quels sont les avantages de l’alternance chez Maupard Fiduciaire ?
Je me suis tout de suite sentie bien accueillie en arrivant chez Maupard Fiduciaire, l’équipe est jeune et à l’écoute, il y a une bonne ambiance de travail, des équipements modernes. Il est possible de monter rapidement en compétences grâce à la confiance et à l’accompagnement dont nous bénéficions au sein du cabinet.
Être en alternance chez Maupard Fiduciaire permet d’apprendre rapidement à devenir autonome grâce aux nombreuses responsabilités confiées par le référent de l’alternance.
5) Quelles sont les qualités qu’un alternant doit avoir selon toi ? Puis, plus spécifiquement les qualités d’un alternant à Maupard ?
Pour moi, la qualité requise pour un alternant est la conscience professionnelle, c'est-à-dire d’avoir conscience de l’importance de notre travail et de l’impact qu’il peut avoir sur l’entreprise. Il est également important de savoir écouter les consignes, prendre des notes et apprendre de ses erreurs.
Dans le domaine comptable, il est nécessaire d’avoir de bonnes méthodes de travail et une bonne organisation. Il ne faut pas voir peur de poser des questions voir même de faire des propositions.
En ce qui concerne les qualités plus spécifiquement requises pour une bonne intégration chez Maupard Fiduciaire, je pense qu’il est important de savoir travailler en équipe et d’avoir une conscience collaborative. Il ne faut pas avoir peur de la responsabilisation. Dans le cabinet, il y a une forte culture d’entreprise. Nous travaillons en open space et n’ayant pas de pôles spécialisés, il y a un fort système d’entraide nécessitant de bonnes relations avec chacun afin de permettre une collaboration optimale.
6) Enfin, quelle est ton évolution au sein du cabinet ?
Je suis arrivée il y a presque deux ans, j'ai donc passé une année avec mon formateur avant de devenir autonome sur mes dossiers durant la deuxième année. Ayant fait part de ma volonté de poursuivre ma collaboration avec MF dans le cadre d’un CDI, une fois mon contrat d’alternance achevé, le cabinet m’a annoncé être également favorable à une poursuite de collaboration.
C’est tout récemment que je viens de signer mon contrat pour occuper le poste de comptable en CDI, avec plus de responsabilités et d’autonomie sur mes différents dossiers.
- Vues1072