Interview Morgane Layre, Transaction Services - Real Estate Advisory, chargée d’affaires junior au sein de Deloitte
Présentez-vous-en quelques lignes ?
Je m’appelle Morgane Layre, j’ai 23 ans. Après une CPGE en ECS, j’ai intégré Audencia Business School à Nantes. Je ne savais pas exactement ce que je voulais y faire mais j’ai vite été attirée par les cours du pôle Finance. J’ai effectué un premier stage en contrôle de gestion dans une entreprise d’évènementiel à Barcelone. J’ai ensuite fait une année de césure : un stage de 6 mois en audit chez KPMG et un stage de 6 mois en tant que business analyst dans une startup dans le domaine de la publicité programmatique à Lille.
Après un semestre d’échange universitaire sur l’île de Vancouver au Canada et une majeure en Corporate Finance, j’ai rejoint l’équipe Real Estate Advisory chez Deloitte (La Défense) pour mon stage de fin d’études, en Transaction Services. Je suis actuellement en CDI dans cette même équipe.
Pourquoi avoir choisi Deloitte ?
Après avoir fait un stage en entreprise, un stage en cabinet et un stage en start-up, j’ai pu comparer ces trois types de structure, et c’est celle du cabinet que j’ai préférée, notamment au niveau de l’organisation.
De plus, Deloitte est considéré comme un leader dans les domaines de l’audit et du conseil et accompagne de nombreux clients (entreprises françaises, étrangères, internationales, groupes privés, institutions publiques, PME, etc.), ce qui en fait une grande opportunité d’apprentissage. En effet, quand je suis arrivée en tant que stagiaire chez Deloitte, j’ai tout de suite senti que j’apprenais vite, que j’avais rapidement de plus en plus d’autonomie et de responsabilités.
Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?
En Transaction Services au sein du département Real Estate Advisory, nous accompagnons les clients dans l’acquisition ou la vente de portefeuilles d'actifs immobiliers (bureaux, hôtels, logistique, etc.) ou de sociétés immobilières, au travers de missions d’analyses comptables et financières (due diligence financière) dans lesquelles sont présentés :
- Une présentation générale du business ;
- Une analyse de la performance historique ;
- Le niveau d’EBITDA récurrent ;
- Une analyse des principaux agrégats du bilan (immobilisations, BFR, dette nette) ;
- Une analyse du Business Plan transmis par le client ou une modélisation financière du BP de la cible (P&L, bilan, cash-flow).
Nous réalisons des rapports réunissant ces informations et analyses, qui sont ensuite mis à disposition des potentiels acquéreurs.
Quelle mission vous a particulièrement marqué ?
Une mission qui m’a particulièrement marquée est la première mission de Transaction Services que j’ai pu mener du début à la fin : c’était une mission de VDD (Vendor Due Diligence) pour un promoteur immobilier. C’est la mission où j’ai vraiment pu découvrir le métier du Transaction Services, celle où j’ai appris toutes les connaissances de base, sur le fond comme sur la forme des rapports, et dont je me sers quotidiennement maintenant.
C’est aussi la mission durant laquelle j’ai rencontré une grande partie de mon équipe TS et découvert comment chacun travaille et souhaite s’organiser en équipe.
Comment se passe l’environnement interne au sein de Deloitte ?
Nous sommes aujourd’hui presque 50 au sein de l’équipe Real Estate Advisory, divisée en plusieurs sous-équipes : Transaction Services, Valorisation, AMO, M&A, Debt & Capital Advisory, etc. Cela implique une grande diversité des compétences au sein de l’équipe. Nous venons d’horizons variés (école de commerce, école d’ingénieur, école d’hôtellerie, etc.).
Mon intégration dans cette équipe s’est très bien passée : je suis arrivée en même temps que 3 autres stagiaires, nous nous sommes très vite bien entendu. Nous avons eu la chance de participer à un séminaire au ski quelques semaines après notre arrivée, ce qui nous a permis de rencontrer tous les membres de REA (et de Financial Advisory en général) et de tisser des liens avec eux.
Comment avez-vous été recruté au sein de l’entreprise ?
En ce qui concerne mon stage, j’ai postulé sur le site de Deloitte en octobre, j’ai ensuite passé les différents entretiens et ai été embauchée pour mars 2022 en novembre 2021.
Quelques mois après le début de mon stage de fin d’études et après discussions avec mon équipe, j’ai fait part à mon associé de mon envie de rester en CDI chez Deloitte après la fin de mon stage. Nous avons fait un entretien ensemble et j’ai signé mon contrat quelques semaines plus tard.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait rejoindre l’entreprise ?
Les conseils que je donnerais à quelqu’un qui souhaiterait rejoindre l’entreprise seraient, en plus de travailler ses compétences techniques, de :
- Montrer son appétence pour le domaine, dans mon cas, la finance d’entreprise ;
- Montrer son appétence pour le secteur, dans mon cas, l’immobilier ;
- Démontrer sa motivation à apprendre ;
- Démontrer sa capacité à travailler en équipe.
- Vues1324