Interview Pierre-Ly Pinault, Consultant senior FSI & Fintech au sein de Deloitte
Pouvez-vous présenter votre parcours scolaire ?
Je m’appelle Pierre-Ly Pinault, je suis actuellement Consultant Senior FSI & Fintech chez Deloitte. Après des années de classes préparatoires au Prytanée National Militaire, je me suis dirigé vers un parcours d’ingénieur spécialisé en télécommunications à l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP), où j’ai également pu effectuer un double diplôme à l’international, à travers un MSc en management des SI à l’Université de Cranfield en Angleterre.
Pourquoi vous êtes-vous dirigé dans ce secteur, et pourquoi Deloitte ?
Cela fait suite à un premier stage en qualité de Product Manager dans une fintech spécialisée dans les paiements cashless (sans contact) où j’ai pu développer mon appétence pour les paiements et plus généralement pour l’industrie financière. Puis, à Cranfield, j’ai eu la chance de réaliser mon mémoire de Master sur ce thème, c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité poursuivre dans ce secteur. La méthodologie d’enseignement que j’ai reçue en Angleterre était orientée vers la résolution de problèmes concrets où la solution se déclinait en diverses propositions à partir de l’analyse d’un existant. C’est cette manière de raisonner, à travers ces études de cas, qui m’a poussée à rejoindre les métiers du Conseil.
Enfin, j’ai pu passer de nombreux entretiens pour différents cabinets et, honnêtement, à la sortie d’école, tous les cabinets sont plus ou moins similaires. Si j’ai choisi Deloitte, c’est parce que les personnes de l’équipe que j’ai pu avoir en entretien se sont montrées convaincantes et bienveillantes. Aussi, j’avais des amis qui faisaient partie de cette entreprise, en France et au Canada, ce qui était plutôt rassurant et m’a permis de prendre ma décision. Finalement, je pense avoir fait le bon choix car j’y suis toujours après plus de 3 ans !
Si vous deviez résumer votre métier en quelques mots ?
Face aux grands enjeux du secteur de l’industrie financière, nous accompagnons nos clients dans la transformation de leur business et dans l’organisation de leur métier.
Comment avez-vous évolué au sein de l’entreprise ?
J’ai commencé par un stage de fin d’études puis j’ai continué à évoluer au fil de mes missions. J’ai pu monter en compétences de manière régulière grâce aux feedbacks fréquents où l’on évoque les points sur lesquels il est possible de s’améliorer.
En termes d’évolution, il est assez fréquent de changer de missions et de voir des sujets tout à fait différents. Il est également possible de se spécialiser dans un domaine bien particulier. En ce qui me concerne, j’ai pu évoluer sur des périmètres différents au sein de la même mission depuis bientôt trois ans.
Quelle est la mission qui vous a le plus marqué ?
Ma première mission ! Ce n’est pas forcément ma mission favorite mais c’est réellement la mission la plus marquante car c’est ce qui a été déterminant pour la suite. J’ai eu la chance d’être supervisé par un manager qui m’a très bien accompagné et m’a donné confiance pour la suite.
Un dernier mot pour les futurs profils ?
Je pense qu’il faut tout d’abord être motivé car c’est un métier exigeant qui demande de la persévérance. Il faut également être structuré afin de s’organiser au mieux. Enfin, je recommande aux futurs profils d’aborder les entretiens et le métier avec sincérité, afin de s’épanouir dans son premier emploi.
- Vues717