Joseph Choueifaty, Co fondateur de Goodvest : "Le bien-être de nos équipes et le partage sont au centre de nos préoccupations"
-
Présentez Goodvest et votre poste en quelques lignes
Goodvest est une fintech à mission qui propose la première épargne écologique qui ne s’arrête pas aux labels.
Aujourd’hui l’épargne et l’investissement sont des secteurs qui restent extrêmement opaques sur leur impact sur l’environnement. Selon l’Oxfam, l’empreinte carbone moyenne de l’épargne d’un Français est de 11 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 10 vols Paris/New-York.
Notre mission chez Goodvest est de proposer une épargne sur-mesure à nos clients, qui correspond à la fois à leurs projets et à leurs valeurs. Nos portefeuilles d’investissement sont transparents en termes d’impact, et alignés avec les grands enjeux environnementaux : notre contrat d’assurance-vie est le premier en France à être aligné sur l’accord de Paris. Et nos efforts portent leurs fruits : en 2021, on a connu le meilleur démarrage pour un contrat d’assurance-vie commercialisé par une fintech.
-
Comment est organisée l’équipe ?
Notre équipe est aujourd’hui organisée en 3 pôles :
-
Le pôle Sales, en charge de l’accompagnement des clients avant et pendant leur parcours chez Goodvest. Il regroupe plusieurs expertises comme la gestion et la relation client.
-
Le pôle Marketing et communication, dont l’objectif est de faire connaître Goodvest et de générer le plus de leads qualifiés possible.
-
Le pôle Tech et produit, qui est chargé du développement des applications et des produits et de l’amélioration permanente de notre solution
-
Comment se déroule le recrutement chez Goodvest ?
Nous tenons à garder nos process de recrutement clairs et courts, cela peut différer selon les postes, mais il y a généralement 4 étapes si votre profil est présélectionné :
-
Étape 1 : premier appel de 15/20 minutes de qualification avec un membre du pôle
-
Étape 2 : visio de 45 minutes avec le responsable du pôle
-
Étape 3 : rencontre avec les membres de l’équipe et étude de cas
-
Étape 4 : rencontre avec l’équipe dirigeante
-
Quels sont les objectifs de recrutement pour 2022/2023 ?
Nos trois pôles vont beaucoup se développer dans les mois à venir.
Aujourd’hui notre équipe compte 15 personnes, nous serons une vingtaine d'ici la fin de l’année 2022 et une quarantaine d’ici 2024 !
-
Quels sont vos avantages en interne ?
Le bien-être de nos équipes et le partage sont au centre de nos préoccupations. Nos bureaux sont dans le centre de Paris pour être hyper accessibles, et ils sont spacieux et confortables. Nous proposons à tous nos CDI de devenir actionnaires de Goodvest via un plan de BSPCE et tous nos alternants et stagiaires bénéficient d’une rémunération attractive. Nous proposons également des tickets-restaurants (Swile), Alan en mutuelle et un pass transports propres (ou transports en commun).
Et comme on est une petite équipe qui grandit très vite, on organise pas mal de team building, pour garder une bonne cohésion d’équipe et bien intégrer les nouvelles recrues.
-
Pouvez-vous nous parler de l’investissement responsable ?
Goodvest est né avec la volonté de démocratiser un investissement responsable et transparent, afin d’éviter le greenwashing aujourd’hui très présent dans le secteur financier.
À l’heure actuelle, on retrouve encore des sociétés impliquées dans les énergies fossiles en première ligne de fonds dit “responsable“ ! Au final, seulement 0,2% des actifs globaux sont alignés sur l’accord de Paris. Il y a donc urgence.
Chez Goodvest, nous appliquons une méthodologie extrêmement stricte, qui passe avant même l’analyse financière. Si un fonds ne répond pas à nos nombreux critères (exclusion complète des énergies fossiles, alignement avec l’accord de Paris, politique de vote…), il ne sera pas proposé dans nos allocations à nos clients.
-
Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats souhaitant vous rejoindre ?
Bien se renseigner sur Goodvest, sur l’ISR (investissement socialement responsable)... et sur le poste bien sûr.
-
Où en êtes-vous aujourd’hui du développement de Goodvest ?
En juin 2022, c'est-à-dire seulement 9 mois après notre lancement, nous comptons déjà plus de 1 100 clients qui nous ont confié plus de 10 millions d’euros. Nos prochaines étapes sont le lancement de nouveaux produits, l’amélioration continue de notre méthodologie et l’ajout de nouveaux critères ainsi que le lancement d’une application mobile.
Retrouvez toutes nos offres ici : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/goodvest/jobs
- Vues720