Matthieu Silva Santos, Directeur de la clientèle privée chez Goodvest "Il faut oser et mettre son talent au service de sociétés à impact positif !"
-
Présentez-vous en quelques lignes
Je m’appelle Matthieu Silva Santos et je suis Directeur de la Clientèle Privée chez Goodvest, une fintech qui démocratise l’investissement socialement responsable. Je suis issu d’une formation financière. J’ai obtenu un Master en Finance et Gestion de patrimoine à l’Université Paris-Dauphine et j’ai ensuite été Banquier Privé en Gestion de Fortune chez Natixis Wealth Management, où j’avais en charge le développement et le suivi d'un portefeuille de clients privés pour un montant d’environ 300 millions d'euros d'actifs sous gestion. J’ai rejoint l’équipe Goodvest en septembre 2021.
-
Comment avez-vous intégré Goodvest ?
J’étais déjà très sensible à l’investissement responsable et j’avais à cœur de proposer ce type de placements à mes anciens clients. J’ai découvert Goodvest par hasard lorsque je cherchais des solutions d'épargne avec un biais ISR prononcé. J’ai alors échangé avec Joseph Choueifaty, le co-fondateur de Goodvest qui recherchait à ce moment un profil financier pour développer la partie clientèle privée.
-
En quoi consiste le poste de directeur de la clientèle privée ?
Concrètement, l’objectif est de développer et d’accompagner une clientèle plus fortunée (ou spécifique) qui va avoir des besoins particuliers tant sur le suivi financier que patrimonial. En effet, ce type de client.e.s a souvent besoin d’un accompagnement global sur la gestion et la structuration de leur patrimoine et tout ça dans une démarche responsable. Mon poste a donc plusieurs facettes :
-
La prospection afin de cibler des clients potentiels et de leur proposer notre solution
-
L’accompagnement de prospects qualifiés qui sont donc intéressés par notre solution et qui souhaitent en savoir plus. L’objectif est alors de présenter en détail notre offre, nos particularités et de pouvoir répondre à leurs questions.
-
L’accompagnement des clients existants afin de pouvoir répondre à leurs interrogations, les rassurer si les marchés financiers sont en berne, assurer un suivi sur le long terme et instaurer une relation de confiance avec eux, etc
-
La veille financière et extra-financière.
-
Qu’est ce que vous aimez le plus dans ce métier ?
Tout d’abord, le contact client. Chaque client est unique et a sa propre histoire et pouvoir l’accompagner, adapter son investissement tout en tenant compte de sa situation est très enrichissant.
Ensuite, je suis passionné par les marchés financiers, alors combiner cela avec le contact client pour informer et éduquer est une des choses que j’aime le plus.
Enfin, j’aime le fait de donner du sens à mon métier. Il y a une réelle prise de conscience à ce niveau, on voit que de plus en plus d’étudiants ou d’actifs décident de se tourner vers des entreprises à impact positif. C’est pour cela que j’ai rejoint Goodvest : pour apporter de la transparence, de la pédagogie aux épargnants et informer sur l’investissement responsable. Le changement climatique est un fait, notre épargne a un impact sur l’environnement, il faut accélérer et l’objectif est de fournir à nos client.e.s des leviers d’action supplémentaires.
-
Comment se passe le travail avec vos collaborateurs ?
Aujourd’hui, nous sommes une quinzaine chez Goodvest avec un objectif de doubler l’effectif d’ici la fin de l’année. On touche à pas mal de sujets, l’équipe Clientèle Privée intervient sur des clients spécifiques mais également sur certaines problématiques qui nécessitent une expertise particulière : gestion financière, analyse ISR etc. On travaille surtout main dans la main avec tous les pôles, que ce soit le marketing, le service client et l’équipe tech également.
-
Quels sont les prérequis à avoir pour exercer ce métier ?
Une formation financière est indispensable pour exercer ce métier. Il faut avoir les bases de la finance, pouvoir aller dans la technique. Il faut également avoir la fibre commerciale vu qu’on est en contact permanent avec des clients.
Même si bien évidemment, on apprend aussi beaucoup sur le tas, on s’améliore avec l’expérience en affinant son discours commercial notamment.
-
Quels conseils donneriez vous aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans ce métier ?
Il faut se renseigner sur la finance verte : ce sera la norme dans les prochaines années, donc c’est le bon moment pour se lancer. Il faut oser et mettre son talent au service de sociétés à impact positif !
Retrouvez toutes nos offres ici : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/goodvest/jobs
- Vues1238