La formation et l'inclusion au sein de TGS France
La formation est au cœur des exigences du Groupe TGS France depuis plusieurs années. Une équipe de 8 chargés de développement en formation et ressources humaines, ainsi qu’une centaine de formateurs en interne guident les collaborateurs tout long de leur aventure chez TGS France. Découvrez l’interview de Nadège OGER, responsable du pôle développement des compétences et inclusion
-
Nadège, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Issue d’un cursus d’expertise comptable, j’ai rapidement orienté mon parcours professionnel vers le développement des ressources humaines. Mes expériences au sein de cabinets internationaux et nationaux, et d’un centre de formation pour apprentis m’ont rapidement convaincu que la formation sous toutes ses formes était une des clés du bien-être professionnel et de la performance.
Je suis rentrée en 2011 chez TGS France comme expert-comptable et cheffe de projets du métier compta, puis j’ai rapidement évoluée vers le poste de responsable développement des compétences.
-
Comment fonctionne le service Développement des compétences chez TGS France ?
Le service développement des compétences a pour vocation d’accompagner la stratégie du Groupe autour des évolutions métiers, mais a surtout pour ambition d’accompagner la montée en compétences des collaborateurs afin de participer à leur épanouissement et les faire évoluer au sein du Groupe.
Concrètement nous mettons en œuvre le plan de développement des compétences issu du recueil des besoins des métiers du Groupe, des managers et des demandes de formations individuelles des collaborateurs. Cela passe par la création de formations sur-mesure avec l’aide d’une centaine de formateurs internes, l’organisation des formations, ainsi que les analyses de satisfaction et d’efficacité des formations.
-
De quelle manière favorisez-vous la formation auprès de l'ensemble des collaborateurs ?
L’investissement formation chez TGS France est important, il représente en moyenne 5 jours de formation par an. Le service est innovant, il crée des dispositifs pédagogiques blended en mixant des formations e-learning sur-mesure, webinaires, formations présentielles, actions de formation en situation de travail. Ces programmes sont fondés sur l’apprentissage et la mise en avant de l’expérience.
Nous essayons d’engager l’efficacité collective grâce à des formations participatives tout en mettant en œuvre des dispositifs individuels comme le mentorat ou coaching mémoire.
-
Pouvez-vous nous parler de l'École des conseillers et de l'École du management ?
Ces Ecoles ont été créés pour accompagner la prise de posture des nouveaux conseillers ou managers. Ce sont des dispositifs de formation sur plusieurs années.
Pour l’Ecole du Management, nous avons créé un référentiel de Management permettant de clarifier le rôle de manager chez TGS France. La base est la connaissance de soi et des autres, puis ce référentiel tourne autour de 6 piliers dont l’animation des équipes et le développement des talents. L’Ecole permet de donner des outils, des bonnes pratiques et a surtout pour vocation de créer une communauté de partage et d’émulation. Depuis sa création en 2017, près de 300 managers de proximité ont été formés.
L’Ecole des conseillers a été créé en 2014 pour accompagner la posture Conseil en Gestion de collaborateurs comptables, plus de 300 conseillers ont été formés.
-
Avez-vous un dispositif de mentorat au sein de TGS France ?
Le programme de Mentorat a été lancé chez TGS France en 2018.
Ce dispositif est un accompagnement individuel et volontaire, Le mentorat permet à un binôme de volontaires, sans lien hiérarchique, de s'intégrer dans une démarche d'enrichissement mutuel et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs soutiens et leurs encouragements.
Le programme dure environ 1 an. Le mentoré au début du dispositif exprime ses besoins, ses doutes, ses objectifs. Le mentor, qui a bénéficié d’une formation spécifique, amène le mentoré à trouver ses propres solutions et peut lui apporter ses conseils.
Le mentorat est un dispositif gagnant – gagnant pour les mentors – mentorés et leurs managers. Il nous a permis d’accompagner le développement des compétences et des postures d’une quarantaine de collaborateurs au sein de TGS France.
-
De quelle manière favorisez-vous l’inclusion au sein de TGS France ?
Les personnes en situation de handicap sont accueillies individuellement par l’équipe . Nous écoutons leurs besoins et adaptons si nécessaire leur poste de travail ( matériel adapté, temps de travail spécifique, environnement de travail…). Chacun est ensuite suivi au minimum une fois par an afin de vérifier si les besoins ont évolué.
L’équipe des collaborateurs autour de la personne en situation de handicap peut également bénéficier de soutien ou de temps de sensibilisation leur permettant de bien comprendre le handicap et ainsi s’adapter. Nous avons par exemple effectué des mises en situation autour du handicap auditif.
Enfin l’ensemble des collaborateurs du Groupe bénéficient de formation autour du handicap afin de mieux comprendre et agir au quotidien.
- Vues1049