TGS France s’appuie sur son nouveau siège pour intensifier sa démarche de formation interne
La formation, au même titre que l’interdisciplinarité et l’agilité, est au cœur des exigences du Groupe TGS France. Pour aller encore plus loin dans sa démarche et son engagement, TGS France a décidé de construire un nouveau siège social à Beaucouzé. Les objectifs : imaginer un nouvel espace de créativité pour les équipes fonctionnelles et intensifier la démarche de formation interne.
Un siège conçu pour favoriser la créativité et la formation
D’une surface de 1600 m², l’ensemble est implanté au cœur du parc d’activités de Beaucouzé, à côté de l’ancien siège social du Groupe. Le bâtiment, signé Rolland & Associés, se compose d’un noyau central autour duquel un couloir circulaire dessert des salles de formation et de réunion, des espaces collectifs et des bureaux. Lieu de réflexion et de créativité, le bâtiment a été imaginé selon deux ailes réparties sur deux étages, accueillant les différents services fonctionnels du Groupe : direction générale, achats, comptabilité / gestion, juridique, qualité, formation, RH, recrutement, DSI, marketing & communication. Design, grandes ouvertures vitrées, espaces généreux, l’ensemble des salariés bénéficient d’espaces de travail lumineux et conviviaux, ainsi que d’une vaste terrasse orientée Sud.
Doté d’une équipe de professionnels de la formation, le nouveau siège devient par ailleurs le lieu de formation du Groupe TGS France. Ainsi, 4 salles de formation ont été imaginées dans un format plus collaboratif et digital, en lien avec les nouvelles exigences de travail à l’ère de la pandémie du Covid-19. Ces espaces peuvent y accueillir plus de 50 personnes, notamment lors des formations en présentiel, pour la totalité des métiers du Groupe.
« Nous avons retenu le nom de Campus pour désigner ce siège car nous souhaitions y associer ce côté apprenant/enseignement et faire la part belle à la formation dans cet environnement inspirant. Il s’inscrit dans la continuité de notre croissance et dans cette volonté forte de travailler ensemble. » Christian Fouchard, Président du Groupe TGS France
Modularité et flexibilité pour répondre aux nouveaux modes de travail
Pendant près de 2 ans, TGS France a répertorié les besoins et la vision de ses collaborateurs à travers des groupes de travail afin de concevoir au mieux ce bâtiment. En est alors ressortie une certaine philosophie, accompagnée d’une charte d’aménagement et d’une réflexion importante autour de l’aménagement intérieur, qui pourra être déployée pour l’ensemble des agences du Groupe.
L’ensemble est porté par des espaces communs de rencontre, des salles de réunion, des cabines pour téléphoner, des espaces de détente pour favoriser le bien-être. Le Campus incarne aujourd’hui ces nouveaux lieux d’entreprise où la transparence et la confidentialité cohabitent judicieusement. Tous les cloisonnements sont modulaires donc modifiables ou supprimables à tout moment. Cet esprit d’atelier, où la créativité bouillonne quel que soit l’endroit, est à l’origine du projet. En constante mutation, le Groupe TGS France recherchait une très grande flexibilité dans la conception de ce nouveau siège social afin de garantir sa pérennité, son agilité et son accord avec les perspectives de développement du Groupe.
« Le Campus a été étudié pour favoriser les échanges. Utiliser les locaux différemment, apprendre à partager les mètres carrés, concevoir des espaces multifonctionnels, décloisonner le travail, tout cela faisant partie intégrante de notre idée de départ. » Christian Fouchard, Président du Groupe TGS France
Pour en savoir plus sur l'aventure TGS France, rendez-vous sur notre espace carrière !
- Vues720