La place de la femme chez Bpifrance
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Sarah Tholognat et je suis Déléguée Financement au sein de la Direction Régionale de Paris pour Bpifrance. Diplômée de l'IAE de Lyon, j'ai intégré Bpifrance après une première expérience en risque à Annecy. J'ai ensuite suivi un parcours assez typique au sein de Bpifrance : Chargée d'Affaires Financement puis mon premier poste de manager sur le métier de la garantie avant d'évoluer vers mon poste actuel.
-
En quoi consiste votre quotidien en tant que délégué financement au sein de Bpifrance ?
C’est un métier à la croisée des chemins entre le management d’équipe, le relationnel commercial et le risque.
Tout d’abord, j’anime au quotidien une équipe de 7 personnes, 5 chargés d’affaires, un analyste et un stagiaire. Cette mission est au cœur de mon quotidien et consiste à accompagner mes collaborateurs dans leur évolution technique ou professionnelle.
Je participe ensuite à de nombreux rendez-vous chez nos clients afin de les accompagner sur leurs différents sujets de financements.
Enfin, j’analyse les dossiers de financement de mon équipe afin de préparer la prise de décision de crédit et maîtriser le risque pris par la maison.
C’est un métier riche qui permet de combiner des aspects très divers de la finance d'entreprise.
-
Pour quelles raisons avez-vous choisi Bpifrance pour évoluer dans votre carrière depuis 7 ans ?
Bpifrance mise sur ses jeunes et encourage l'évolution en interne. Cette culture de l'évolution intégrée permet à chacun de se projeter dans l'entreprise en construisant son plan d'évolution : c'est ce qui m'a plu. C'est aussi l'avantage de travailler dans un groupe de plus de 3000 personnes, nous avons beaucoup de perspectives et de métiers différents.
De plus, l'environnement de travail promeut la prise d'initiative : cela est important pour moi. La confiance qui nous est accordée nous permet de nous réaliser et de mûrir dans ce travail prenant et passionnant.
-
Selon vous, sur un métier de terrain en finance, avez-vous été plus challengé en tant que femme ?
Nous sommes dans un secteur en mutation et il y a parfois des écueils. Je pense que l'âge plutôt que mon genre a pu m'amener à devoir "prouver" davantage ma compétence ou ma légitimité. Une fois cette barrière abaissée, la question du genre n'a jamais été un problème.
Des clichés existent mais la tendance nous est favorable : des femmes précurseurs nous ont précédées et ont performé ; cela est entré dans la mémoire collective. Par l'exemple, nous réussissons à nous convaincre de la possibilité d'allier les vies personnelles et professionnelles malgré l'implication nécessaire dans nos métiers.
Nous avons une génération de femmes décomplexées et non "gênées" par le genre dans le secteur de la finance.
-
Comment voyez-vous la place de la femme chez Bpifrance ?
De mon expérience, la place des femmes au sein de Bpifrance n'est pas si différente de celle des hommes : la mixité est une réalité dans les différents services de l'entreprise, et aux différents postes. À titre personnel, le plus important pour moi me paraît être que ma condition de femme n'a jamais été un critère dans mon évolution.
Bpifrance est une banque en avance sur son temps selon moi, avec une réelle considération de la carrière des femmes. Les index d'égalité hommes/femmes le soulignent d'ailleurs. Beaucoup d'initiatives se lancent dans le secteur de la finance pour nous accompagner : en interne, Bpifrance lance une Démarche Amélioration de Mixité pour améliorer la politique RH interne sur les parcours des femmes et éviter les écueils grossiers que peuvent représenter, à mon sens, les quotas. C’est une démarche novatrice qui souligne que le sujet est au cœur de l’évolution de l’entreprise: c’est rassurant en tant que femme en tout cas.
Nous pouvons encore nous améliorer, notamment dans les fonctions de direction de Bpifrance. Je pense que ma génération aura à cœur de ne jamais se complexer d'être "ambitieuses" (non, ce n'est pas une insulte) ou encore "compétentes". De plus en plus de femmes sont nommées à des postes managériaux et le temps les amènera, au fil des évolutions, à prendre des postes à responsabilité pour atteindre une ‘parfaite’ mixité.
- Vues527