

Le compte de résultat prévisionnel en bref

Le compte de résultat prévisionnel est un document comptable synthétique. Représenté sous forme de tableau, il fait partie du prévisionnel financier contenu dans votre business plan.
C'est une estimation du résultat net annuel de votre entreprise sur une période de 3 à 5 ans. En déterminant vos produits et vos charges pour les exercices concernés, vous définissez votre compte de résultat prévisionnel.
Ces états financiers sont le reflet de la future compétitivité de votre activité.
Que contient le compte de résultat prévisionnel ?
Pour chaque exercice, le compte de résultat comprend ces données utiles :
- le chiffre d'affaires prévisionnel, les produits financiers, les subventions...
- les charges d'exploitation prévisionnelles (achat de marchandises, matériaux...)
- les charges financières prévisionnelles
- les impôts et taxes prévisionnels
- les amortissements prévisionnels
Votre tableau financier résume l'intégralité des produits et des charges de votre entreprise. Un bénéfice (résultat positif) ou une perte (résultat négatif) en découle.
Les informations doivent être inscrites hors taxes. Cette disposition ne s'applique pas aux structures qui ne sont pas redevables de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). C'est le cas des auto-entreprises qui établiront un compte de résultat prévisionnel toutes taxes comprises.
Vous connaissez dorénavant la composition d'un compte de résultat prévisionnel. Vous vous interrogez sûrement sur la façon de l'établir.
Comment élaborer un compte de résultat prévisionnel ?
Pour concevoir votre compte, vous devez songer au futur et vous mettre dans la situation d'un entrepreneur en activité. Faites preuve de modestie quant à vos chiffres de ventes pour éviter des déconvenues.
Effectuez une étude de marché pour connaître vos concurrents, leurs tarifs, définir votre clientèle et ses souhaits pour évaluer vos produits. C'est un outil indispensable pour compléter votre prévisionnel financier. Listez tout ce dont vous avez besoin pour votre activité (moyens de communication, matériel informatique, location de bureaux...) pour estimer vos charges. Vous les ajusterez au regard de vos produits au fil du temps.
Le compte de résultat prévisionnel s'établit en deux parties ou colonnes : la première à gauche est dédiée aux charges, la seconde à droite comprend les produits.
La partie « charges »
Dans cette colonne, vous regroupez les charges baissant les ressources de votre entreprise, à savoir :
- vos charges d'exploitations habituelles (acquisition de fournitures administratives, matières premières, marchandises, sous-traitance, frais de transport...)
- vos charges de personnel prévisionnelles (salaires bruts, cotisations sociales, etc.)
- vos charges financières (prêts bancaires, avances sur compte courant...)
- vos impôts et taxes prévisionnels (Contribution Foncière des Entreprises (CFE), Contribution Sociale de Solidarité (ORGANIC), Contribution sur la Valeur Ajoutée (CVAE), Taxe sur les Surfaces Commerciales (TASCOM), Taxe d'Apprentissage (TA), Formation Professionnelle Continue (FPC), Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS)...)
- vos dotations aux amortissements (investissements excédant 500 euros)
- vos charges exceptionnelles (achat d'un ordinateur, pénalités ou créances clients, etc.)
La partie « produits »
Ces lignes retracent les actes augmentant le résultat de votre structure. On retrouve ces informations :
- vos produits d'exploitation courants (vente de produits et services)
- vos produits financiers (créances, placements...)
- vos produits exceptionnels résultants de la vente de vos équipements informatiques, etc
Un compte de résultat prévisionnel est très utile pour apprécier la santé financière de votre future activité, mais pas que.
Quel est l'intérêt d'un compte de résultat prévisionnel ?
Votre compte de résultat prévisionnel a un attrait pour vous, entrepreneur. Il constitue un indicateur de gestion idéal pour réaliser une expertise analytique de la gestion de votre structure.
Par ce biais, vous définissez :
- votre résultat d'exploitation en faisant la différence entre vos charges et vos produits d'exploitation
- votre résultat financier et exceptionnel, à savoir : la différence entre vos charges et les produits financiers et exceptionnels
- votre marge commerciale
- votre capacité d'auto-financement pour des investissements, remboursements...
- vos dividendes (rémunération attribuée à vos actionnaires)
- votre valeur ajoutée (bénéfices)
- votre point mort : c'est l'instant où votre entreprise devient rentable et où vous réalisez des bénéfices
- votre résultat net (bénéfice net)
Généralement édifier sur 3 à 5 ans, ce compte permet de visualiser la progression de l'entreprise et d'ajuster son activité.
Les informations financières émergeant du compte de résultat prévisionnel ont aussi un intérêt pour les investisseurs.
Avant de s'engager, ils étudieront votre compte pour évaluer la santé financière de votre société à l'avenir et donc ses performances. Ce document participe à la valorisation de votre structure. Il est indispensable si vous envisagez de demander une levée de fonds.
Ce prévisionnel financier est un outil nécessaire pour prévoir et suivre votre évolution. N'attendez pas qu'un banquier ou un investisseur le sollicite, réalisez-le dès maintenant avec l'aide d'un expert-comptable DBF, qui vous apportera, de plus, son analyse, ses conseils sur votre projet et un outil en ligne pratique pour réaliser votre prévisionnel !
- Vues1900