Le Groupe Audeo soutient la valorisation du patrimoine et les actions culturelles de sa région
Le comité mécénat du Groupe Audeo apporte son soutien à diverses associations engagées dans la préservation du patrimoine régional et la promotion de l'art et de la culture. Découvrez les quatre initiatives soutenues par le Groupe au cours de l'année 2023.
Une collaboration avec La Loupiote en faveur de l’accessibilité culturelle
La loupiote - Fabrique artistique est une association qui promeut les arts du cirque par la transmission et la représentation. Elle propose des ateliers de découverte à tous les volontaires, petits comme grands. Spécialisés en jonglerie, équilibre et acrobatie, ses membres interviennent aussi bien dans des écoles que des centres de loisirs ou des maisons de retraite, mais aussi lors d’évènements privés. Le Groupe Audeo est fier de soutenir ce projet culturel en apportant son soutien financier à l’association pour l’achat de matériel.
L’association La loupiote – Fabrique artistique est une jeune association qui œuvre pour l’accessibilité à la culture à toutes et tous. Nous accordons beaucoup d’importance aux publics fragilisés (personnes handicapés, personnes âgées…). Nous proposons des ateliers de découverte des arts du cirque, et travaillons sur un spectacle à destination du jeune public. Le soutien du Groupe Audeo va nous permettre de développer nos activités et de financer le matériel qu’il nous manquait pour concrétiser les projets qui nous tiennent à cœur depuis la création de l’association. Nous sommes heureux d’être accompagnés par le Groupe Audeo pour la réalisation de nos rêves et espérons que ce soutien permettra d’amener des étoiles dans les yeux de petits et grands.
Noé TUROSTOWSKI, Directeur et initiateur cirque de l’Association La loupiote
La contribution à la renaissance de la Maison des Musiciens de Reims
Construite au XIIIème siècle, la Maison des Musiciens se fait connaître grâce à sa façade ornée d'une statuaire représentant quatre musiciens et un auditeur. Cette devanture n'ayant malheureusement pas survécu aux bombardements allemands de 1918, l’association Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims a pour projet de la reconstruire, mais aussi de valoriser le patrimoine culturel et historique de la Maison. C’est le soutien financier des mécènes publics et privés, comme le Groupe Audeo, qui permet de donner une seconde vie à ce monument historique emblématique de Reims.
Contribuer à la préservation et au développement du patrimoine constitue, pour moi, une démarche déontologique et vertueuse de l’entreprise. Sans mécénat, il serait impossible pour notre association de développer notre projet de réalisation des statuettes à toucher de la Maison des Musiciens, à destination des mal-voyants et autres handicaps. Nous pouvons ainsi allier art et handicap dans une belle synergie, qui rencontre, très probablement, la démarche RSE de l’entreprise. Un immense merci au Groupe Audeo pour son magnifique accompagnement dans cette belle aventure !
Jacques DOUADI, Président de l’Association Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims
Les Flâneries Musicales de Reims en harmonie avec le Groupe Audeo depuis 2018
Cela fait déjà 5 ans que le Groupe Audeo accompagne les Flâneries Musicales de Reims dans leur projet artistique, qui se résume en quelques mots : la musique pour tous. Tout au long de l’année, l’association organise concerts, blinds tests et contes musicaux, aussi bien auprès des jeunes publics que dans les EHPAD. Chaque été, Les Flâneries rassemblent des milliers de personnes à l’occasion d’un festival de musique classique. Au programme ? Près de 50 concerts dans les lieux exceptionnels et emblématiques de Reims.
Rassembler, faire découvrir, émerveiller et partager. Grâce au soutien du Groupe Audeo depuis 2018, l’association Les Flâneries Musicales de Reims continue de mettre en action ces mots au cœur de son projet artistique. Le soutien d’entreprises locales est primordial dans notre démarche de faire rayonner Reims à travers la musique, et d’aller à la rencontre de tous les publics, des plus jeunes au plus âgés, ainsi que les personnes éloignées de la culture, notamment les personnes hospitalisées et handicapées ou les personnes en situation de précarité économique et sociale. Nous sommes fiers de compter parmi nos mécènes un acteur engagé dans le soutien de nos projets.
Lucie JAMIN, Chargée de communication et des relations publiques des Flâneries musicales de Reims
De nouveaux vitraux artisanaux pour l’église Saint Théodore de Lens
Le Groupe Audeo a également à cœur de participer à la préservation du patrimoine de ses territoires. C’est en ce sens que le comité mécénat participe au projet de création des 28 vitraux de l’église Saint Théodore de Lens, initié en 2019. Cette église, qui n’a jamais eu de vrais vitraux, a été détruite en 1914 puis reconstruite avec de simples fenêtres. Aujourd’hui, grâce à l'Association Culturelle pour la Valorisation de Saint Théodore, les 14 premiers vitraux – dessinés par Lise Flipo et mis en lumière par Thomas Masson – ont été installés. Ce beau projet permet de mettre en valeur le patrimoine culturel Lensois pour renforcer l’attractivité du territoire. Au-delà de créer du lien social au cœur du quartier, c’est également l’occasion de rendre l’art et la culture accessibles à tous, tout en soutenant l’artisanat régional.
- Vues23