





PEL : UN PLACEMENT EN PERTE DE VITESSE !

Mercredi 2 novembre 2016, les chiffres sont tombés : la Banque de France a confirmé dans son baromètre de l’épargne des ménages, la baisse de performance du Plan Epargne Logement (PEL) au troisième trimestre.
Fort de son succès depuis de nombreuses années, le PEL termine l’année 2016 avec un sensible ralentissement de sa collecte, évaluée pour le dernier trimestre à 3,7 milliards d’euros. Pour rappel, ce système d’épargne a collecté 5,5 milliards d’euros au premier trimestre et 4,7 milliards d’euros au second. Selon le journal Les Echos, même si les chiffres sont encore provisoires, il est très peu probable que le PEL renouvelle sa performance de l’année 2015, qui, on le rappelle, était de 22,6 milliards d’euros.
Même si le plan épargne logement reste encore très prisé en France, les dernières chutes du taux d’intérêt ont fortement accéléré la désaffection des Français pour ce placement. En effet, en moins de deux ans, les taux d’intérêts ont été revus à la baisse trois fois. Les personnes ayant ouvert leur PEL avant le 1er février 2015 ont bénéficié (et bénéficient encore) d’un taux de rémunération de 2,5%. Ce même taux est, par la suite, passé à 1,5% au 1er février 2016, avant de chuter à 1% au 1er août 2016 !
- Vues2145