Maupard Fiduciaire
Interview d'un collaborateur comptable
Zeeshan Mehrban, comptable chez Maupard vous fait découvrir son métier à travers son interview.
1) Peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Zeeshan Merhban, j’ai 25 ans et je suis expert-comptable stagiaire chez Maupard fiduciaire.
En ce qui concerne mon parcours scolaire, j’ai suivi un parcours plutôt typique : en débutant avec le DCG en format initial suivi du DSCG en alternance au sein de l’ENC BESSIERES.
Mon parcours professionnel a commencé chez Maupard en tant qu’alternant dans le cadre mon DSCG (2 ans) à l’issue duquel j’ai signé mon CDI me permettant de poursuivre le DEC. Je suis maintenant en deuxième année du stage DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).
2) Peux-tu nous expliquer ton métier au quotidien ? Quelles sont tes différentes missions ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a pas vraiment de journée type. Chaque journée est différente grâce aux nombreux clients que j’ai dans mon portefeuille et c’est ce qui me plait !
Certaines missions reviennent de manière récurrente mais il faut savoir s’adapter à chacun des cas. Mon métier au quotidien consiste à aider les entreprises étrangères à s’installer en France et à répondre aux différentes obligations françaises.
Mes missions sont principalement d’ordre :
- Comptables : de la tenue de la comptabilité jusqu’à l’établissement des comptes annuels aux normes françaises ;
- Fiscales : l’établissement des différentes déclarations fiscales courantes (TVA, IS, liasse fiscales annuelles) ;
- et sociales : établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales.
Je suis souvent amené à conseiller les entreprises sur les différentes structures qui existent en France, en fonction des divers projets qu’ont ces dernières.
3) Comment as-tu évolué au sein de Maupard ?
En effet, Maupard m’a permis d’évoluer et me permet encore aujourd’hui d’enrichir mes compétences. En débutant en tant qu’alternant junior comptable, j’étais sous la responsabilité d’un manager. Je traitais les demandes du portefeuille client de mon équipe.
En poursuivant mon contrat en CDI, mon manager m’a confié un portefeuille client à gérer de manière autonome. De plus, je peux décider de prendre de nouveaux clients en fonction de mes disponibilités et de mes domaines de prédilection.
Cela fait maintenant une année que je suis salarié à temps complet au sein du cabinet, à mon tour je suis chargé de partager mes expériences avec un alternant ainsi que de le former au métier de d’expert-comptable.
Depuis peu de temps, je diversifie également mes compétences avec un portefeuille audit.
Grâce à la formation offerte par Maupard Fiduciaire, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences techniques dans un délai réduit, ainsi cela m’a permis d’être polyvalent dans mes différentes missions.
A mon arrivée dans le cabinet, mon niveau d’anglais était limité. Grâce à une pratique quotidienne et une formation interne, mon niveau a nettement progressé.
4) Un apprenti est maintenant sous ta responsabilité, quel est ton ressenti vis-à-vis de ce nouveau rôle ? quelles sont tes méthodes de formation ?
Au cours de cette nouvelle expérience, ma mission a été d’apprendre à mon apprenti métier, le fonctionnement du cabinet et mes différentes missions au sein de Maupard.
En effet, il s’agissait pour lui d’une première expérience de l’alternance, qui nécessitait une méthode de formation préparée en amont de son arrivée : des procédures écrites ont été rédigées pour accompagner les apprentis à la maitrise des différentes tâches.
Dans un premier temps, nous avons travaillé en binôme puis, au fur et à mesure, il a pu travailler en autonomie tout en me posant des questions si nécessaire.
Désormais, lorsqu’il gère seul, mon rôle consiste à superviser son travail, revoir ses travaux en lui indiquant les points à améliorer.
Enfin, nous prévoyons des points hebdomadaires pour nous permettre d’avoir un temps d’échange sur l’avancement des tâches, les difficultés rencontrées, les notions acquises et pour permettre de lui fixer des objectifs dans le but que sa formation soit la plus enrichissante possible.
5) Que conseillerais-tu as un candidat souhaitant intégrer Maupard ?
Pour terminer cette interview, je conseillerais à un candidat soucieux d’intégrer Maupard, d’apprécier le travail en équipe, d’être désireux d’apprendre tout en ayant l’envie d’avoir des responsabilités au cours de la formation.
De plus, il est à mon sens important d’être curieux et de ne pas avoir peur de relever des défis !
- Vues1609