Inovatic
L’Insee mène une enquête sur l’impact de l’inflation sur les comptes bancaires des Français
Depuis janvier 2019 et jusqu’à août 2022, l’Insee a mené une enquête pour mesurer les fluctuations des comptes des Français, permettant ainsi d’avoir un aperçu de la crise COVID-19 et de l’inflation sur leur épargne. Dans cet article, nous étudions la façon dont a été menée cette enquête ainsi que ses conclusions.
Comment cette enquête a-t-elle pu être menée ?
Pour mener cette enquête sur les finances des Français, la Banque Postale et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont collaboré avec l’Insee. C’est dans le souci de participer à l’information économique et au débat démocratique que le Crédit Mutuel Alliance Fédérale dit contribuer à ce type d’étude. Les analyses ont été réalisées sur des données qui ont été strictement anonymisées et sur des systèmes d’information sécurisés et hébergés en France. Leur traitement a fait l’objet de règles et de mesures garantissant leur confidentialité, de façon conforme au RGPD.
De janvier 2019 à août 2022, c’est ainsi l’évolution des soldes bancaires d’environ 600.000 comptes des deux banques que l’INSEE a analysés.
Quelles sont les conclusions de l’étude ?
Le patrimoine brut des ménages Français a nettement augmenté depuis 2019. C’est la crise Covid-19 qui a favorisé une hausse de l’épargne chez tous les ménages français, en particulier les plus aisés. Cependant, on peut noter un ralentissement de cette augmentation depuis l’été 2021 ; depuis août 2022, le patrimoine des Français est même en baisse. Depuis un an (août 2021), pour de les ménages modestes, cette dégradation est de l’ordre de 3,6%, et de 4,7% pour les ménages payant une forte facture d’énergie (plus de 100 € par personne).
La part des ménages à découvert à la fin du mois augmente aussi par conséquent, bien qu’elle soit contenue, passant de 7,2% à 7,6% entre août 2021 et août 2022. Cependant, elle reste plus basse qu’elle ne l’était en 2019 avant la crise Covid-19. Pour lutter contre la précarité, les ménages semblent rogner sur leur épargne et sur leurs achats, et dépenser moins de carburant et d’énergie : malgré l’inflation, l’augmentation de leur dépense dans ces domaines reste basse. La hausse des revenus permet elle aussi de tempérer l’impact de l’inflation sur les finances des Français.
Que contient le relevé bancaire ?
Le relevé bancaire regorge d’informations utile pour mener une analyse sur l’état des finances d’une personne ou d’une société. Généré chaque mois, outre les informations de base (coordonnées, BIC, IBAN, frais bancaires, plafond de découvert…), il montre à la fois la totalité des sommes créditées et débitées sur le compte avec leur date. On peut aussi discerner le nom de l’émetteur ou du récepteur, ce qui permet à la banque de catégoriser ces transactions (énergie, logement, loisirs, etc). Aujourd’hui, le E-relevé, digitalisé, en format PDF, ajoute une dimension plus écoresponsable tout en étant plus facile à analyser par des logiciels tiers.
L’Insee, en France, a le pouvoir de mener des enquêtes statistiques sur les finances des Français, moyennant le respect de certaines règles. De votre côté, vous avez besoin de mener des analyses des relevés bancaires de vos clients professionnels ou particuliers en PDF ? La solution Banking Extract d’Inovatic, leader européen de l’extraction et de l’analyse des comptes bancaires, peut vous aider dans l’analyse de ces documents ! Prenez rendez-vous pour en savoir plus.
- Vues179