SFAF
Milipol 2023 : drones, communication et IA au rendez-vous
Le salon professionnel Milipol Paris, consacré à la sécurité intérieure des États, s’est tenu du 14 au 17 novembre 2023 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. A cette occasion, le groupe sectoriel Aéronautique Défense Sécurité Espace de la SFAF, co-présidé par Antoine Nodet et Philippe Clermont, a organisé une visite pour ses membres le 15 novembre, ponctuée de rencontres avec plusieurs sociétés.
Parrainé par le ministère de l’Intérieur français, le salon Milipol Paris a été créé en 1984 et n’a cessé de se développer depuis les attentats du 11 septembre 2001. On dénombre encore une centaine d’attentats par an dans le monde et le territoire français n’a pas été épargné (Action Directe, Rue des Rosiers, Rue de Rennes, RER Port Royal, Rue Marbeuf, Bataclan…).
Les membres du groupe sectoriel Aéronautique Défense Sécurité Espace de la SFAF, accueillis par Anne Frayssinet, la directrice des événements du salon, ont pu rencontrer les dirigeants de plusieurs sociétés du secteur.
La start-up toulousaine DIODON Drone Technology, créée en mars 2017, conçoit, à partir d’une technologie brevetée, des drones aériens à structure gonflable pour des utilisations professionnelles et militaires en milieux maritimes et côtiers. L’environnement maritime est spécifique et les matériels sont soumis à des contraintes particulières. La société a vu ses appareils être utilisés par la Marine Nationale, qui est à la recherche de solutions tant pour ses navires de surface que sous-marins. Complètement étanches et flottables, ces drones résistent aux chocs et aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Leur capacité à se replier en fait leur particularité et facilite leur transport. Le DIODON HP30, un micro-drone aérien de reconnaissance, déployable en 60 secondes et conçu pour les environnement maritimes complexes, était exposé à cette occasion.
Streamwide développe des solutions logicielles de communications et de collaboration pour les missions critiques. Opérant initialement dans la messagerie modulaire, l’entreprise répond désormais aux besoins de communication en temps réel (voix et data), tout en assurant des services de géolocalisation. Elle a entrepris le développement de deux nouveaux outils après la vague d’attentats de 2015. Team on mission est une application disponible sur web ou mobile permettant aux garants de la sécurité publique (mais pas uniquement) de communiquer via messagerie instantanée (appels voix, appels vidéo, vidéo streaming, conversations privées et de groupe). Cette innovation multi-réseaux et multi-devices dispose de nombreuses fonctionnalités (par exemple : la fonctionnalité PTT) et est destinée à remplacer à terme l’usage des talkies-walkies. Dans leur quotidien, la police et la gendarmerie nationale (départementale et mobile) ont recours à cet outil. Team on the run est une application dites « business » destinée aux entreprises. Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur le projet RRF "Réseau Radio du Futur", le réseau très haut-débit souverain des services de sécurité et de secours, et vend ses services à l’international.
Le groupe Drone Volt, leader français du drone civil professionnel et ayant des capacités propres en IA, a fait une démonstration de son système de pilotage à distance avec le décollage et le vol d’un de leurs appareils depuis les Pays-Bas. En effet, Drone Volt commercialise des produits pilotables à distance et innovants pour les secteurs de l’industrie, de la construction du génie civil et de la sécurité. Les drones du groupe sont généralement utilisés afin d’assurer des missions de surveillance, de sauvetage ou d’inspection, en particulier dans les zones difficiles d’accès, par exemple, pour l’inspection des lignes haute tension d’HydroQuébec. Sorti en août 2022, le Drone Volt Kobra est le dernier produit développé par l’entreprise. Combinant de nombreuses technologies (intelligence artificielle, puissance et connectivité), il embarque un nano-ordinateur doté d’une puce IA. Ce drone intelligent présente une autre particularité : sa batterie est interchangeable sans nécessiter l’arrêt complet de la machine (une batterie interne assure la phase d’intérim), d’où un gain de temps pendant les missions. Le produit est européen dans sa conception et français dans sa fabrication (seule la batterie est construite en Chine).
Logic Instrument, du groupe Archos, est un acteur majeur de la conception, de la fabrication et de la fourniture d'ordinateurs portables et de tablettes durcis pour de multiples utilisations en environnement extrême (industrie, armée et loisirs). Hormis l’activité en France, le groupe possède une filiale en Allemagne. Il s’agit de solutions BtoB fiables et robustes pour les opérateurs intervenant dans des domaines et environnements difficiles. Filiale du groupe Archos, un fabriquant d’électronique grand-public, l’entreprise bénéficie de l’expérience industrielle d’Archos et s’adapte aux demandes de ses clients afin de produire un matériel sur-mesure durci (fabrications d’ordinateurs mobiles, achats des produits, reconfiguration et personnalisation des applications professionnelles). Elle intervient principalement pour des acteurs œuvrant dans le secteur du médical, de la sécurité intérieure et de la défense et prévoit d’étendre ses interventions dans le domaine de la cybersécurité.
Par ailleurs, très récemment, le mardi 31 octobre 2023, Logic Instrument a fait acquisition de 100% des parts d’Elexo, une filiale du groupe Atos, avec pour objectif d’ériger l’intégrateur national de solutions mobiles durcies en milieu critique. Les portefeuilles de Logic Instrument et d'Elexo regroupent déjà différents ministères et grands clients tel que Thalès.
En parallèle, trois start-ups du groupe Archos, regroupées au sein de Medical Devices Venture, développent trois nouveaux services médicaux :
- Dextrainétudie des technologies médicales basées sur les neurosciences pour le diagnostic et le traitement des déficits de la main, par exemple à la suite d’un AVC ;
- Poladerme travaille sur un système optique combiné à une IA pour analyser en profondeur les tissus et évaluer l’état de santé de la peau, évitant ainsi des biopsies dans de nombreux cas et permettant un gain de temps dans le diagnostic et une réduction du stress pour le patient ;
- Domisanté développe un outil de téléconsultation et de maintien à domicile.
Enfin le groupe NSE s’est spécialisé dans la conception, la fabrication et la maintenance d'équipements électroniques de haute technologie, destinés essentiellement aux secteurs de la défense, de l'aéronautique civile, de l'informatique, de la médecine et du transport ferroviaire. L’entreprise, au-delà de son activité industrielle traditionnelle, propose désormais une plateforme de e-commerce afin de répondre aux besoins des forces armées (air, terre et mer) en France et à l’international.
- Vues15