"Certains cours sont animés par les professionnels en salle de marché, mettant les étudiants en situation." Maria Ruiz, professeure et directrice du MSc Finance, Investment and Wealth Management
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes?
Je m’appelle Maria Ruiz Garcia, CFA, je suis professeure de finance à NEOMA Business School (campus de Reims) où je dirige le MSc Finance, Investment and Wealth Management.
Comment se distinguent les 2 tracks du MSc Finance, Investment & Wealth Management ?
Cet MSc est quelque peu atypique puisqu’il comporte deux parcours ou tracks :
- Le parcours CFA qui s’étale sur 3 semestres de cours avec une rentrée en janvier, puis une expérience professionnelle.
- Le parcours Real Estate & Wealth Management dure une année académique (deux semestres), suivie d’une expérience professionnelle.
La rentrée du CFA Track a lieu en janvier. Les étudiants préparent le CFA Level I pendant le semestre de printemps ; la plupart d’entre eux s’inscrivent à l’examen de la session du mois de mai, puis ils préparent le CFA Level II au printemps suivant. A l’automne, les cours sont dispensés en commun avec le Real Estate & Wealth Management Track.
La rentrée pour ce dernier a lieu en octobre. Les cours sont partagés à l’automne tandis que les cours spécifiques au Real Estate et Wealth Management ont lieu durant le semestre de printemps. Ce semestre est construit avec des professionnels du Real Estate. Plusieurs experts viennent de Londres, du Luxembourg et de Paris pour enseigner et animer des séminaires. Le semestre se termine par un projet soutenu au Luxembourg à l’occasion du voyage chez notre partenaire PwC.
Comment peut-on intégrer le MSc Finance, Investment & Wealth Management ?
L’accès au parcours Real Estate & Wealth Management se fait en septembre. Accès classique : dossier, niveau d’anglais et entretien.
L’accès au parcours CFA se fait en janvier. En plus des éléments classiques pour l’admission, il faut passer un examen d’entrée (du même type que ceux du CFA). Cet examen porte sur 3-4 chapitres du programme CFA Level I. Cet examen a une double fonction : il permet de démarrer les révisions, et il montre aux étudiants des contenus type du curriculum du Level I. Les étudiants comprennent mieux ce que représente le CFA en termes de charge de travail et contenus
Y a-t-il des partenariats avec une entreprise pour les cours ?
Le Real Estate & Wealth Management Track a un partenaire privilégié, il s’agit de PwC Luxembourg. Ce partenaire participe à la construction des cours. Il organise des séminaires pour les étudiants, ils encadre les projets finaux en Real Estate et nous accueillent au Luxembourg pour une journée de présentations projet, de rencontres avec des professionnels et de détente aussi !
Les étudiants ont-ils des cas pratiques, des mises en situation ?
Certains cours sont animés par les professionnels en salle de marché, mettant les étudiants en situation.
Les étudiants ont trois / quatre projets majeurs :
- Les étudiants deviennent analystes financiers : accompagnés par un professionnel, ils rédigent une equity research note comme fait dans les banques d’investissement et sociétés de gestionpro
- Les étudiants deviennent gérants de fortune (wealth management): ils construisent et suivent un portefeuille en salle des marchés
- Les étudiants deviennent des évaluateurs d’immobilier : dans le Real Estate Track, ils évaluent un immeuble au Luxembourg en tenant compte de l’ensemble des critères tels que les risques, la structure de financement, le yield.
Les étudiants ont aussi des cours de programmation, avec la coding school de NEOMA en soutien, et ont un projet final en Python et VBA.
Par ailleurs, plusieurs alumni de NEOMA viennent raconter leur parcours et brosser un panorama des métiers.
Peut-on partir à l'étranger en choisissant ce MSc ?
Le parcours CFA permet de partir aux Etats-Unis en double diplôme avec l’University of San Diego, en Californie. Le dernier semestre de cours se déroule là-bas, les étudiants peuvent préparer le CFA Level II sur place. Pour partir, il faut montrer du sérieux, de la motivation, avoir des notes excellentes et avoir réussi le CFA Level I. Il faut prévoir des frais de scolarité supplémentaires.
Quels sont les 3 principaux axes orientation métiers de ce MSc ?
Cet MSc mène à deux principaux métiers :
Analyste financier
Gérant de portefeuille
Les étudiants du Real Estate & Wealth Management track s’orienteront vers ces mêmes métiers, mais dans le secteur de l’immobilier.
- Vues981