InterviewLe 19/07/2023
NEOMA Business School
1977 abonnés
TI
OK
NEOMA est une grande école de commerce française, triplement accréditée.
Ecole de commerce
NEOMA Business School
Partager
Interview
"Le MSc Finance & Big Data est une formation innovante qui répond aux besoins croissants des institutions financières"
Pourriez-vous présenter le MSc Finance & Big Data en quelques lignes ?
Le MSc Finance & Big Data est le premier MSc en France qui conjugue une formation en finance ainsi qu'en Data Science. Depuis plus de 4 ans maintenant, nous formons des étudiants à mettre en pratique de façon opérationnelle des compétences dans la gestion, l'analyse et la modélisation de données via le Machine Learning appliquées à des problématiques financières (allocation de portefeuille, prédiction de prix d'actifs etc.).
Quelles sont les forces de cette formation ?
Tout d'abord le MSc Finance & Big Data est une formation innovante qui répond aux besoins croissants des institutions financières d'avoir des collaborateurs formés non seulement à la finance mais aussi aux enjeux de la Data. Elles recrutent des Data Scientists bien sûr mais ce besoin de compétences en données est aussi de plus en plus important sur des postes "classiques". De plus, notre formation en alternance permet aux étudiants de mettre en pratique ce qu'ils apprennent immédiatement puisqu'ils sont en poste.
Sous quel format enseignez-vous le programme ?
Le programme est un programme en alternance. Les étudiants passent deux semaines en entreprise puis une semaine en cours. Les cours se veulent à la fois théoriques mais aussi pratiques. Une fois que les étudiants sont formés au Machine Learning par exemple, ils vont rapidement avoir l'occasion de mettre en pratique les différentes techniques de modélisation apprises lors d'ateliers où ils auront à résoudre des problèmes du "monde réel".
Quel est le contenu ?
Le MSc Finance & Big Data marche sur "deux jambes": la finance et l'analyse de données. Les étudiants suivent des cours essentiels à la finance de marchés comme le calcul stochastique, le risque, l'actuariat ou encore l'optimisation. Ils suivent également des cours de Machine Learning, d'économétrie, de data visualisation afin d'acquérir les compétences nécessaires en Data Science. Enfin, nous avons mis en place des ateliers de Data Science appliquée durant lesquels ils doivent mobiliser l'ensemble de ces connaissances.
Avez-vous des enseignants avec une expérience professionnelle dans le secteur ?
Notre équipe pédagogique est effectivement composée de professionnels de la Finance et de la Data Science. Moi-même, je travaille dans le secteur des assurances et Messaoud Chibane, l'autre co-directeur du MSc a également été un professionnel de la Finance durant une quinzaine d'années donc nous avons toujours souhaité que le programme, de par son contenu et ses enseignants, reste auprès des acteurs du secteur.
Pourriez-vous détailler les ateliers d'application que vous proposez à vos étudiants ?
Les ateliers de Data Science appliquée sont une innovation pédagogique que nous avons pensé afin de permettre à nos étudiants de confronter les connaissances apprises lors de leur formation et les problématiques financières réelles auxquelles ils seront amenés à répondre une fois en poste. Les ateliers se déroulent en deux temps: d'abord l'enseignant (un professionnel de la finance) expose un problème concret (ex: une banque cherche à automatiser la détection de fraude dans des opérations) et les étudiants travaillent à la résolution de ce problème puis dans un second temps, généralement 2 semaines après, les étudiants et l'enseignant présentent et confrontent leurs solutions.
Un dernier mot pour la fin ?
Si vous êtes un(e) jeune étudiant(e) passionné(e) par la finance et la Data, postulez pour nous rejoindre !
- Vues122
0 commentaire
C
Les articles de NEOMA Business School
InterviewLe 01/06/2023
InterviewLe 21/07/2021
InterviewLe 16/04/2021
InterviewLe 13/04/2021