Focus sur MS Business Performance management de ESCP Europe
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
ESCP Europe a formé plusieurs générations de dirigeants et d'entrepreneurs. Grâce à ses six campus urbains (Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie) et à son identité profondément européenne, ESCP Europe dispose d'un style unique de formation managériale interculturelle et d'une perspective globale des problématiques liées au management international. Les Mastères Spécialisés ESCP Europe associent expertise académique et présentation des meilleures pratiques professionnelles.
Le MS Business Performance Management est co-dirigé par :
- Carole Bonnier, Docteur en Sciences de Gestion, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieur de Cachan. Professeur associé au département FRA (Financial Reporting and Audit), elle enseigne le contrôle de gestion dans le programme.
- Christopher Hossfeld, Docteur en Sciences de Gestion, Professeur associé au département FRA (Financial Reporting and Audit), il enseigne la comptabilité financière dans le programme.
Pourriez-vous présenter le Master Business Performance Management ?
Le MS Business Performance Management est axé sur la finance d’entreprise. Il a été créé à la demande des entreprises, qui avaient un besoin accru de recruter des profils qui intégraient parfaitement les problématiques à la fois opérationnelles, de pilotage et plus largement financières. Afin de répondre à ce besoin, le MS forme de véritables futurs « Business Partner » en direction financière.
Quels sont les critères de sélection ?
Le premier critère de sélection est l’excellence académique. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 (300 crédits ECTS validés). Dans la limite imposée par la Conférence des Grandes Ecoles (30% des effectifs) les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 (240 crédit ECTS validés) peuvent également postuler à ce programme.
Aussi, le projet professionnel du candidat et sa motivation constituent un critère tout aussi important, que nous prenons en compte lors des entretiens de sélection.
Quelles sont les débouchés à l'issue de ce Mastère Spécialisé ?
En fonction du profil initial des participants (scientifique ou gestionnaire) deux grandes directions sont possibles. La première est d’exercer un métier au sein d’une direction financière (auditeur interne, contrôleur de gestion, business analyst, financial controller et, à terme, directeur financier). La deuxième est au sein des opérationnels en tant que responsable ou directeur d’une business unit.
Quels sont les plus de cette formation ?
Les étudiants du MS Business Performance Management évoluent dans un environnement véritablement professionnalisant et multiculturel : en effet, 100 % des étudiants sont en activité professionnelle moins de 3 mois après la sortie du MS et 67 % travaillent en dehors de leur pays d’origine.
Par ailleurs, le MS Business Performance Management constitue une voie idéale pour entrer dans les « graduate progams » proposés par les entreprises pour sélectionner et fidéliser leurs collaborateurs à hauts potentiels.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent vous rejoindre ?
Le principal conseil que nous pouvons donner aux candidats est de soigner leur lettre de motivation lorsqu’ils postulent. Celle-ci doit clairement montrer au jury de sélection leur motivation, ainsi qu’un projet professionnel en cohérence avec le programme proposé.
- Vues1631