Interview : ESCP Europe vous présente son école
Chaque année, plus de 500 étudiants choisissent l'un de nos Mastères Spécialisés® pour les aider à progresser dans la carrière qu'ils ont choisie. Issus de plus de 40 nationalités, ils forment un groupe de participants multiculturels, ce qui rend les échanges et le travail en groupe d'autant plus enrichissants. Découvrons ESCP Europe d'un peu plus près.
1) Pouvez-vous présenter ESCP Europe aux membres de Dogfinance ?
ESCP Europe est la Business School la plus ancienne au monde. Nous fêtons d’ailleurs cette année notre bicentenaire.
En quelques chiffres, ESCP Europe c’est 200 ans d’existence, 6 campus urbains en Europe, 130 établissements partenaires, 5000 étudiants, 55000 Alumni. C’est également des rankings : l’école est classée #11 mondial, le Master in Management est classé #5 mondial, le Master in Finance, #2 mondial.
Nous proposons de nombreuses formations du post-bac au niveau PhD et à l’Executive Education. En formation initiale, nous proposons un Bachelor in Management en trois ans, le Programme Grande Ecole (Master in Management) en deux ou trois ans après une prépa, 24 Mastères Spécialisés® et Masters of Science®, un MBA in International Management en un an.
2) Quels programmes en finance proposez-vous ?
Nous proposons 4 Mastères Spécialisés® qui s’inscrivent dans le domaine de la Finance, chacun menant à des métiers bien précis.
- Le MS Finance, classé 2ème mondial au Financial Times, propose deux spécialisations en Investment Banking et Financial Markets.
- Le MS Business Performance Management prépare aux métiers de la finance d’entreprise.
- Le MS Audit & Conseil est axé sur l’exercice de l’audit dans des cabinets internationaux.
- Le MS International Wealth Management prépare aux métiers de la gestion de patrimoine dans un contexte international.
3) Qui peut postuler à ces programmes ?
Les Mastères Spécialisés sont accessibles après un BAC+5 (équivalent 300 crédits ECTS), ou un BAC+4 (équivalent 240 crédits ECTS) sous conditions :
Soit avec 3 ans d'expérience professionnelle minimum ou sans expérience professionnelle (dans la limite stricte de 30% des effectifs).
Les candidats ont des profils très différents les uns des autres : nous accueillons des ingénieurs, des universitaires, des personnes d’écoles de commerce. Tous viennent de secteurs très différents (Economie, Finance, Droit, Sciences Politiques, Marketing, Sciences Sociales, etc). Nous demandons en revanche une appétence pour les sujets enseignés au sein de nos MS.
4) Quelle est la démarche à suivre pour s’inscrire à vos programmes ?
La démarche se fait en deux temps.
Les candidats sont invités à déposer une candidature en ligne qui comporte les notes obtenues les années précédentes, le CV, les diplômes, deux lettres de recommandation. Nous demandons également un score d’anglais (IELTS, TOEFL ou TOEIC) et pour le MS Finance un score GMAT, TAGE-MAGE, ou GRE.
Si le candidat est jugé admissible, il accède à la deuxième étape qui se présente sous la forme d’un oral de motivation face au directeur scientifique du programme, des professionnels du secteurs, des anciens, des professeurs, etc.
Les résultats d’admissions sont ensuite transmis une dizaine de jours plus tard.
5) Quel est le taux d’insertion professionnelle de vos diplômés ?
Nous effectuons des enquêtes auprès de nos diplômés trois mois après l’obtention du diplôme.
Pour le MS Finance, 80% sont en poste moins de trois mois après l’obtention du diplôme.
Le taux monte à 90% pour notre programme en gestion de patrimoine.
Il est de 100% pour nos programmes en Business Performance et Audit & Conseil.
6) Avez-vous un cursus à l'international ? Est-il intéressant de partir à l'étranger ?
Tous nos programmes comprennent un cursus à l’international. Les étudiants sont ainsi “forcés” de partir à l’étranger au cours de l’année.
Les MS Finance et Droit et Management International comprennent 3 mois de cours sur le campus de Paris et 3 mois de cours sur le campus de Londres.
Le MS International Wealth Management comprend un mois de cours sur le campus de Londres et une semaine à Genève.
Les MS Audit & Conseil et Business Performance Management offrent la possibilité de partir en séminaire international. Cette année les étudiants partent au Vietnam.
Il est essentiel pour nos étudiants de leur donner une compréhension comparée des pratiques managériales et culturelles, de rencontrer des professionnels étrangers et de suivre un certain nombre de conférences.
7) Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants qui souhaitent vous rejoindre ? (critères de sélection…)
La sélection est élevée pour entrer dans nos Mastères Spécialisés®.
D’un côté, nous recherchons une excellence académique : de bons résultats, de bons scores d’anglais, des stages intéressants, etc.
De l’autre, nous prêtons une attention particulière au projet professionnel du candidat : pourquoi veut-il entrer dans ce MS ? Que lui apportera ce MS pour atteindre son objectif professionnel ?
Le but est de comprendre si le MS correspond au candidat, mais aussi si le candidat correspond au MS. Nous formons de futurs managers qui veulent évoluer rapidement sur un secteur précis. Notre objectif est que tous nos étudiants puissent accéder aux postes qu’ils convoitent.
Le conseil que nous pouvons donner est donc de particulièrement soigner le projet professionnel, et, évidemment, de montrer sa motivation.
Retrouvez toutes nos opportunités ici.
- Vues1867