Interview de Lucien, Auditeur financier chez Ernst & Young
Interview de Lucien CHEN, ancien étudiant du Mastère Spécialisé® en Business Performance Management d’ESCP Europe
- Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Lucien CHEN, 28 ans, anciennement diplômé d’ESC La Rochelle.
Avant d’effectuer le programme MS Business Performance Management, j’ai travaillé à EDF au sein de la direction achat du groupe en tant qu’acheteur de prestations tertiaires.
- Pourquoi avez-vous choisi le MS Business Performance Management ?
Au cours de mes différentes missions chez EDF, j’étais en charge d’effectuer des analyses de reporting, de négocier (via des appels d'offres) et d’optimiser les contrats cadre. J’ai postulé pour le MS Business Performance Management afin de développer mes compétences en finance, comptabilité et gestion afin d’acquérir une vision plus transverse de l’entreprise.
De plus, je souhaite travailler au sein d’une direction financière et ainsi évoluer vers le poste d’auditeur externe (à court-terme), de responsable financier (à moyen-terme) et de directeur financier (à long-terme).
- Que vous a apporté cette formation en plus par rapport à votre formation initiale ?
Le MS Business Performance Management m’a permis d’acquérir une vision plus transverse de l’entreprise, notamment au travers des cours de finance d’entreprise, d’analyse financière, de stratégie et de contrôle de gestion.
Il m’a également appris à mieux appréhender les problématiques financières liées à la performance, la création de valeur, la gestion des budgets/coûts, mais également de consolider les notions liées à la finance qui me sont utiles aujourd’hui dans le cadre de mes missions d’audit.
A noter que la formation au sein du MS Business Performance Management m'a permise d'être recruté en CDI dans un cabinet d'audit avant la fin du programme, ce qui démontre l’intérêt des entreprises vis à vis de ce programme et la plus-value qu’il apporte !
- Qu’avez-vous préféré dans le programme ?
J’ai beaucoup apprécié avoir des cours/modules qui abordent différents thèmes, tous complémentaires les uns les autres. En effet, les modules liés à la finance se complètent parfaitement avec les modules de comptabilité et de contrôle de gestion. De plus, nous évoluons dans un environnement professionnalisant tout au long de l'année via des études de cas et des intervenants externes.
Le séminaire au Vietnam est également un des temps forts de l’année. Nous avons visité des entreprises locales et avons eu l’opportunité de rencontrer des professionnels (expatriés par exemple) qui nous ont fait part de leurs expériences.
- Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je suis auditeur financier chez Ernst & Young en Industrie Services. Mon portefeuille est composé de clients dans différents secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, les médias ainsi que l’énergie.
Le métier d’auditeur est challengeant et intellectuellement stimulant, nous travaillons dans des environnements différents.
De plus, le travail d’équipe est très présent au sein de nos métiers, et nous sommes rapidement responsabilisés. Selon mes missions, j’encadre des stagiaires/juniors et j’effectue souvent des déplacements dans le cadre de mes différentes missions.
- Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui sont admissibles et qui vont passer un entretien de motivation à ESCP Europe ?
Prenez du recul sur vos précédentes expériences, ayez un projet bien défini et surtout, soyez vous-même ! Les personnes qui vous font passer les entretiens de motivations cherchent à vous connaître, à connaître vos projets et à comprendre vos motivations !
- Vues2202