"J'ai à cœur de développer mon projet professionnel dans le secteur banque/ Finance et ce double master me permettait d'appréhender toutes ces notions" Issam Azguigou.
Pourquoi avez-vous choisi ce Master et ce MS de l'ESC Clermont ?
J'ai choisi ce double diplôme pour la variété des modules proposés. Ce n'est pas simplement une appréhension des chiffres que l'on nous propose mais plus une approche sur le monde de la finance de marché et d'entreprise et son évolution constante. J'ai à cœur de développer mon projet professionnel dans le secteur Banque/ Finance et ce double master me permettait d'appréhender toutes ces notions. La possibilité de faire cette formation en contrat d'alternance a aussi joué. En effet, cela nous permet de nous projeter dans le monde professionnel et de créer des liens entre notre parcours académique et notre évolution en entreprise.
Quels sont les atouts / avantages de votre formation ?
Les atouts de cette formation sont multiples. Premièrement j'ai beaucoup apprécié la classe internationale. En effet, selon son niveau en anglais nous avons la possibilité de vivre ce master en full english et dans une classe avec des étudiants venus du monde entier avec des parcours aussi intéressant qu'atypique. La finance est un système au cœur de la mondialisation que nous vivons à chaque instant, pouvoir l'appréhension en anglais avec des étudiants du monde entier est une chance. Ensuite, la qualité et la diversité des intervenants. En plus des enseignants chercheurs qui assurent plusieurs cours dans ce master, nous avons la chance d'accueillir des intervenants souvent en poste dans des métiers de la finance. Leurs parcours étaient souvent inspirants et cela nous stimulaient beaucoup. Nous avions des cours de fintechs avec des intervenants reconnus comme des pointures internationales dans leurs domaines, de quoi nourrir sa curiosité et ses ambitions.
Quels sont les débouchés à l'issue de cette formation ?
Il y a plusieurs types de métier que l'on peut envisager. Ce master nous donne les compétences nécessaires et une reconnaissance pour aller travailler en Banque surtout sur le segment de la clientèle entreprise, en tant qu'analyste financier, dans les métiers du risque, la gestion de portefeuille, dans des sociétés de conseil en M&A ou encore en cabinet d'audit.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre ce Master et MS de l'ESC Clermont ?
Je dirai que la curiosité est un très bon allié. La finance est dans une révolution profonde et occupe une place centrale dans notre système. La plupart des grandes problématiques de cette décennie vont devoir se résoudre en partie par une adaptation des entreprises des secteurs de la finance. Ainsi, développer une curiosité pour la culture financière peut se révéler être un réel atout pour ce master. Ensuite, pour ceux qui en ont la capacité, je conseille vivement le parcours classe internationale pour ce master. Comme expliqué plus haut, la présence d'étudiants et d'intervenants du monde entier apporte un réel plus dans l'expérience étudiante.
Quel poste occupez-vous aujourd'hui ?
Je suis en CDI à la Banque Populaire AURA, où j'ai effectué mon alternance en tant que Chargé d'affaires professionnels et entreprises.
Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de votre entreprise ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
J'ai la gestion d'un portefeuille d'entreprise dans une zone géographique très dynamique et stratégique de la région lyonnaise. J'ai réussi à avoir la confiance de mon employeur, et aujourd'hui je m'épanouie sur ce métier qui allie technicité financière, habilité de conseil et force commerciale. Concrètement, j'accompagne les entreprises dans la gestion de leurs trésoreries, le montage d'opérations financières plus ou moins complexes, le conseil en cession/ rachat/ fusion.
Selon vous, votre formation à l'ESC Clermont vous a-t-elle aidé à obtenir le poste que vous occupez aujourd’hui ?
Ma formation à l'ESC Clermont m'a clairement aidé à obtenir le poste que j'ai aujourd'hui. La qualité de ma formation a été reconnue par mon employeur, aujourd'hui j'intègre une structure, un métier qui nécessite d'habitude plus d'expériences professionnelles. De plus, la culture financière dont je me suis imprégné au cours de ce double master me permet d'être à l'aise dans mes analyses et mes conseils avec les clients.
Un dernier mot pour la fin ?
Tout d’abord, en master on prépare souvent un métier ou en tout cas une orientation de carrière professionnelle. Choisir n’est pas un exercice simple. Alors je conseille vivement de poser beaucoup de questions à son entourage. Des plateformes comme Linkedin peuvent nous mettre en relation avec des personnes au parcours formidable et souvent bienveillant à l’égard des étudiants qui cherchent leurs voies.
Ensuite, à propos du master en Management spécialité ingénierie financière et du master of science corporate finance and fintech, ils sont intéressants tant par leurs modules que par l’actualité. En effet, les grandes banques voient leur business model se transformer tandis que la finance a de nouveaux rôles à assumer plus societale et écologique. Nous le voyons à travers le développement des fintechs et des concepts de finance durable.
- Vues871