"Je me base sur ces expériences pour notamment enseigner le cours de méthodes qualitatives, utiles pour résoudre des problèmes managériaux complexes."
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis Maxence Postaire, docteur en sciences de gestion et professeur associé à l’ESC Clermont Business School depuis 2021. Avant d’intégrer l’ESC Clermont Business School j’ai enseigné à Toulouse Business School et Toulouse School of management. J’ai également été consultant en création d’entreprise et chef d’entreprise.
Quelles sont les matières que vous enseignez ?
Grâce à mes précédentes expériences professionnelles, je peux enseigner plusieurs matières tant en français qu’en anglais.
Pour ma première année à l’ESC Clermont Business School, j’enseigne au niveau bachelor des méthodes de calculs de couts et la construction d’un budget. J’enseigne également ces matières au niveau master.
Au niveau master, j’enseigne également l’utilisation de méthodes qualitatives pour la résolution de problèmes managériaux complexes. J’apprends également aux étudiants différents outils de gestion de projets dans le cadre d’un projet coconstruit avec des organisations telles qu’un journal de presse ou un industriel. Enfin, je développe un nouveau cours pour apprendre aux élèves à intégrer le développement durable dans les organisations.
Quelle va être la différence à enseigner à des bachelors et des masters ?
J’aborde tous mes enseignements de la même manière. Je débute avec la présentation d’un outil et sa mise en œuvre dans une organisation (ex. le budget) et ensuite j’invite les élèves à mettre en pratique via des applications. C’est par la pratique que l’on apprend utiliser des outils de gestion.
En master, les étudiants vont avoir l’opportunité d’explorer plus en profondeur les outils présentés. De plus, j’aide les étudiants à adopter une vision critique sur certains des outils qu’ils peuvent être amenés à utiliser dans les organisations.
Que faites-vous à côté de votre métier d'enseignant-chercheur ?
À côté de mon métier d’enseignant, je suis volontaire dans une association d’environ 150 salariés, BGE Sud-ouest. BGE Sud-ouest déploie les politiques en faveur de l’entrepreneuriat, du développement économique, de l’emploi et de la formation professionnelle, en prenant appui sur les réalités socio-économiques et partenariales locales. Elle opère sur trois régions : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Rhône Alpes. Depuis plusieurs années maintenant, je fais partie du conseil d’administration et du bureau de cette association. Je participe à la définition de la stratégie et aux orientations de l’association.
Mettez-vous en lien vos recherches avec vos cours ?
Absolument ! Mon principal thème de recherche est comment les organisations peuvent prendre en compte, à niveau égal, différentes dimensions de leur performance (économique, environnementale et sociale). C’est en me basant sur ces recherches que j’ai construit mon cours d’intégration du développement durable dans les organisations.
De plus, pour conduire mes recherches j’utilise des méthodes qualitatives (entretiens, observations, participations) qui me permettent de récolter de nombreuses anecdotes pour illustrer mes cours. Je me base sur ces expériences pour notamment enseigner le cours de méthodes qualitatives, utiles pour résoudre des problèmes managériaux complexes.
Qu'est-ce que l'ESC Clermont vous apporte dans votre carrière d'enseignant-chercheur ?
L'ESC Clermont Business School me permet d’avoir une totale liberté dans la construction de mes cours. J’ai également la possibilité d’enseigner à des étudiants qui viennent du monde entier (Afrique, Asie, Amériques) grâce aux échanges internationaux, ce qui est enrichissant pour l’ensemble des participants au cours, dont moi ! Nous aussi avons la possibilité de développer des innovations pédagogiques. J’ai également une totale liberté sur mes sujets de recherche et leur intégration dans les cours.
- Vues421