"Le programme de la majeure 2IF a été co-construit avec la société de capital investissement UI Partners" Yves Rannou
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Yves Rannou et suis Professeur de Finance à l’ESC Clermont Business School depuis 2016. J’y suis responsable de la majeure Ingénierie Financière et Innovation en Finance (2IF) mais aussi de la filière de formations en Banque/Finance au sein de notre institution.
La majeure Ingénierie Financière et Innovation en Finance (2IF) se choisit pour le Semestre 1 ?
Effectivement, la totalité de la majeure composée de 162 heures de cours en face à face est enseignée au premier semestre du programme Master Grande Ecole 3e année (équivalent année de Master II) de notre école soit 100% en français soit 100% en anglais.
Concernant les profils, quels différents types d'étudiants avez-vous ?
Nous accueillons quatre types de profils au sein de cette majeure :
- Des étudiants venant du Master Grande Ecole 2ème année (équivalent année de Master I) ;
- Des étudiants venant d’universités étrangères partenaires de notre école en programme double-diplôme (plusieurs nationalités représentées : marocaine, tunisienne, italienne, chinoise, indonésienne, colombienne, américaine, etc.) ;
- Des étudiants venant d’écoles ingénieurs, partenaires de notre école, inscrits en programme double diplôme Ingénieur/Manager
- Des professionnels qui suivent notre programme MBA Executive qui choisissent cette majeure en tant que spécialisation ou des professionnels qui choisissent de suivre la majeure en tant qu’étudiants en formation continue (DIF).
Quels sont les principaux débouchés de cette majeure 2IF ?
40% des diplômés ayant suivi la majeure sont recrutés par des banques en tant que chargé d’affaires entreprises ou analyste crédit. Un quart des diplômés travaillent dans le domaine de l’analyse financière et celui de la gestion des risques au sein de sociétés de gestion. 15% travaillent en gestion de trésorerie ou au sein de direction financière d’entreprises (reporting financier, analyse financière, contrôle financier). 10% de nos étudiants travaillent dans le domaine du consulting (cabinet d’audit, maîtrise d’ouvrage, cabinet de fusion-acquisition). Enfin, environ 10% des diplômés font le choix de poursuivre leurs études (MS/MSc, MBA,…).
Avez-vous une salle des marchés pour vos étudiants ?
Les étudiants ont un accès libre à une salle de marchés composée de postes Refinitiv (ex-Reuters) Eikon. Au-delà de leur utilisation, les étudiants peuvent suivre gratuitement un programme de certification de cet outil qui donne lieu à un examen spécifique.
Au-delà de la finance, avez-vous des cours de machine learning ?
La majeure contient un module de Machine Learning en Finance. Ce cours est à visée pratique et repose sur un double objectif. D’une part, il s’agit d’initier l’étudiant et/ou renforcer ses compétences en programmation sous Python. D’autre part, il s’agit pour l’étudiant de concevoir et calibrer un algorithme de Machine Learning afin de prévoir les rendements et les risques d’un portefeuille d’actifs avec plus de précisions en comparaison des méthodes usuelles (régression ou simulation).
Quelles sont les autres particularités de votre majeure ?
Cette majeure 2IF est disponible soit 100% en français, soit 100% en anglais. Les étudiants choisissant le cursus en français ont la possibilité de passer l’examen de certification AMF à l’école, l’ESC Clermont Business School étant centre d’examen agréé. Ceux choisissant le cursus en anglais bénéficient quant à eux, de cours de préparation à l’examen du niveau 1 du CFA. En outre, les étudiants peuvent passer une certification Refinitiv (ex-Reuters) Eikon et Bloomberg et ce gratuitement. Enfin, les étudiants peuvent participer à une association Finance en charge de l’animation de la salle de marché au travers plusieurs activités (club d’investissement, conférences avec des professionnels).
Un dernier mot pour la fin ?
Le programme de la majeure 2IF a été co-construit avec la société de capital investissement UI Partners, acteur reconnu du secteur du Private Equity, qui parraine également cette majeure. Il vise à doter les étudiants d’une formation complète, généraliste et de haut niveau en ingénierie financière afin qu’ils acquièrent une triple compétence : financière, juridique et fiscale. A noter enfin que 70% des cours sont assurés par des professionnels, experts de leurs domaines d’enseignements, ce qui garantit l’orientation pratique des cours enseignés dans cette majeure.
- Vues650