"La force de ce master est d’avoir un vrai pied dans l’entreprise" Jérémie Bertrand, directeur académique à l'IESEG Paris
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jérémie Bertrand, Docteur ès Science de Gestion de l’Université de Lille. J’ai monté et je dirige depuis septembre 2020 le master en apprentissage Institutions Financière : Risk, Compliance et Data Analytics sur le campus de Paris de l’IESEG School of Management. Mon domaine de recherche concerne la banque et la relation bancaire. Je travaille sur comment la confiance, la culture ou encore la psychologie des individus influencent leur décision dans le domaine bancaire.
En tant que directeur académique, je suis extrêmement attaché à développer des liens privilégiés avec mes étudiants. En effet, pour moi mon rôle ne se cantonne pas à gérer les aspects académiques du master, mais également à aider mes étudiants au mieux de mes capacités dans ces deux années importantes pour eux. Mon but est de leur fournir une écoute et des échanges leur permettant de murir leur projet professionnel et parfois personnel. Surtout en cette période particulière.
Grâce au master, j’ai également la chance d’être en contact et de coordonner une équipe très variée d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Cela permet de maintenir non seulement le niveau académique du master, mais également d’être au plus près des besoins du monde professionnel.
Pourriez-vous présenter votre master Filière Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics en quelques lignes et comment il a été imaginé ?
Le master a été coconstruit avec plusieurs institutions financières mais également en regardant les attendus de certifications dans le domaine de la finance telles que la certification AMF, indispensable pour travailler dans le domaine bancaire aujourd’hui, et la certification FRM, une des certifications les plus importantes dans le domaine de la gestion du risque.
Le but du master est de former des étudiants capables de faire le pont entre les métiers du siège au sein des institutions financières, principalement les métiers de la conformité, du risque ou en lien avec les attendus réglementaires, et les métiers plus de terrains tels que les chargés d’affaires, les chargés d’assurance ou les gestionnaires de patrimoine. Nos étudiants sont là pour permettre de créer de la fluidité entre ces deux grandes sphères et permettre à la banque d’optimiser son management du risque et de la conformité, mais également d’intégrer les problématiques data de plus en plus présentent dans ces domaines.
Nous avons la chance d’avoir des entreprises partenaires qui continuent à nous soutenir également après le lancement du master. Nous avons Cofidis, à travers la mise en place de projets communs autour des thématiques des données, mais également BNP Paribas, avec qui nous avons développé complétement le module de Conformité bancaire. De nombreux professionnels, de différentes entreprises, interviennent également tout au long du parcours, afin d’amener une vraie dimension pratique au master.
Comment se déroule ce master ?
Comme expliqué précédemment, le but du master est de faire le lien entre les deux sphères que sont les métiers du siège avec le risque, la conformité et la gestion des données, et ceux du terrain. Ainsi, le master est divisé en deux grands blocs : la première année est consacrée à l’apprentissage des métiers du siège ainsi que des outils statistiques et comptables. Ainsi, les étudiants ont plusieurs cours autour des thématiques de la réglementation bancaire et de la gestion du risque, tel que management du risque de crédit, de marché et opérationnel ; et de la conformité, autour de la sécurité financière et de la protection et intégrité des marchés. La thématique du Big Data et de la Data Science est également enseignée, avec des cours autour des statistiques appliquées au Big Data, de la Data vizualisation ou encore sur la RGPD. Afin de valider ces modules, deux gros projets ont été créés : un Data Project, durant lequel les étudiants du master devront répondre à une problématique professionnelle fournie par Cofidis en utilisant un jeu de données de plusieurs millions d’observations ; et un DataViz Challenge, qui est une compétition ouverte à tous les étudiants européens, et dans laquelle les étudiants doivent apprendre à présenter de manière claire et synthétique un large panel de données. L’idée était de confronter nos étudiants à d’autres étudiants d’autres formations sur une thématique professionnelle.
Le but de cette année est de fournir aux étudiants les ressources théoriques et pratiques nécessaires pour pouvoir les appliquer ensuite lors de la seconde année dans les cours centrés sur les métiers du terrain. Ainsi, les étudiants jongleront entre les cours de gestion de patrimoine et de négociation, en passant par les cours d’assurance, de gestion de portefeuille ou une simulation d’entreprise. C’est également l’opportunité pour les étudiants d’avoir des cours d’ouverture autour des problématiques actuelles d’éthique en finance et de gestion de la diversité et de l’inclusion.
Quelles sont les forces de ce master en alternance ?
La force de ce master est d’avoir un vrai pied dans l’entreprise. Non seulement par son rythme d’alternance mais également par les interventions et les méthodes d’enseignement choisies.
En ce qui concerne le rythme d’alternance celui-ci est de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’école. Ce format permet à l’étudiant de passer beaucoup de temps en entreprise, de pouvoir suivre des dossiers du début à la fin et ainsi devenir vraiment partie prenante du service qu’il intègre.
De retour à l’école, le côté professionnel n’est pas oublié. En effet, au global sur les deux années, 50% des cours sont donnés par des professionnels, experts du domaine enseigné, permettant aux étudiants une immersion complète dans le système. Cela leur permet également de mettre en pratique très vite la théorie vue dans les différents cours à des cas concrets.
Enfin, la pédagogie choisie se veut proactive et immersive. Tout au long des deux ans, les étudiants auront beaucoup de projets à réaliser, de cas concrets à analyser, ou encore de business game leur permettant de voir l’implication directe de leur décision sur un système professionnel.
Quel est le bon profil d'un étudiant que vous attendez pour ce master ?
Une autre force du master est son recrutement plutôt large. En effet, si la finance est l’élément centrale du master, beaucoup d’éléments de droit, à travers les cours de conformité ou de réglementation des données, et de statistique sont vus. Ainsi, nous recrutons non seulement des étudiants provenant de licence économie-gestion ou d’une autre école de commerce, mais également des étudiants provenant d’autres univers. Par exemple, certains viennent d’une formation juridique, souhaitant se réorienter vers la conformité au sein des institutions financières, et compléter ainsi leur bagage juridique par un bagage financier. D’autres d’une formation plus statistique, souhaitant ainsi appliquer leurs compétences aux métiers du risque ou de la conformité. Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à tenter sa chance ! Même si le niveau du master est pointu, nous allons mettre à disposition des étudiants une série de cours en ligne en amont du programme afin de leur permettre de se remettre à niveau et ainsi intégrer la formation en toute sérénité !
Un dernier mot pour la fin ?
Que dire de plus que ce que je viens d’expliquer ? Je pense sincèrement que ce master représente aujourd’hui un vrai atout pour les étudiants souhaitant travailler dans le domaine des institutions financières, et également un vrai tremplin quelque soit les postes que vous souhaitez occuper plus tard ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à me contacter directement (j.bertrand@ieseg.fr) ou mes collègues de l’alternance (alternance@ieseg.fr).
- Vues1539