"Rejoindre l’IÉSEG ce n’est pas seulement rejoindre une excellente école mais également rejoindre tout un réseau de professionnels."
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Andrés Reineck, 23 ans. J’ai suivi le programme “Msc in Investment Banking, Capital Markets & Financial Technology” à IÉSEG School of Management en 2020 et 2021. Je viens de finir un stage de 10 mois chez Partech Partners, un Venture Capital français qui investit aux stades de seed, venture et growth. Au sein de l’équipe finance de Partech, j’ai notamment participé à la valorisation du portefeuille (+ 200 sociétés) ainsi qu’au suivi des sociétés. J’ai découvert une réelle passion pour l’innovation et l’investissement chez Partech et suis actuellement dans le processus d’application pour rejoindre d’autres fonds.
Qu'avez-vous étudié avant votre Master à l'IÉSEG ?
Avant d’intégrer l’IÉSEG, j’ai suivi des classes préparatoires en économie en Angleterre et aux États-Unis avant d’effectuer mon Bachelor en Business Administration à la KU Leuven en Belgique, où en dernière année j’ai eu l’opportunité de partir en échange à l’université Polytechnique de Hong Kong pendant six mois.
L'IÉSEG vous a-t-elle permis d'avoir un bon réseau de professionnels ?
Tout d’abord le programme Master in Banking, Capital Markets & Financial Technology était constitué d’étudiants venant des quatre coins du monde et j’ai eu la chance d’y faire de magnifiques rencontres. Je suis toujours en contact avec nombre d’entre eux. De plus, L’IÉSEG a un important réseau d’alumni facilement joignables ainsi qu’un corps professoral expérimenté où un grand nombre de professeurs vient du milieu professionnel. Je dirais que rejoindre l’IÉSEG ce n’est pas seulement rejoindre une excellente école mais également rejoindre tout un réseau de professionnels.
Quelle a été votre dernière expérience professionnelle ? Et que vous a-t-elle apportée ?
C’était chez Partech, un venture capital focalisé sur la tech principalement en Europe mais avec des investissements aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique. C’était une grande opportunité de pouvoir participer au financement de jeunes sociétés innovantes. Je suis ressorti grandi de ces 10 mois passés chez Partech par les responsabilités confiées dès les premiers jours et le rythme intense du VC qu’il faut tenir. J’ai aussi eu la chance de faire d’incroyables rencontres et d’apprendre de personnes qui sont en VC depuis de nombreuses années. Travailler là-bas a aussi été une opportunité pour voir si le monde du capital risque était quelque chose pour moi. Je pense sincèrement que le venture capital à un rôle important à jouer dans le futur de nos sociétés. Car financer l’innovation permet de repenser la mobilité de demain (qui ne rêve pas d’une ville sans bruits ?), de revoir notre système de santé (mentale et physique) et d’améliorer l’éducation, avec aux centre la technologie comme moteur. C’est pour ces raisons d’ailleurs que j’ai envie de continuer mon parcours dans le venture capital.
Comment étaient formés vos cours ?
Le programme était assez chargé avec 26 cours sur l’année et est divisé en deux parties. La première est axée sur la finance des marchés : étude des instruments financiers, portfolio management, M&A, etc. L’autre est majoritairement dédiée à la tech où l’on apprend à coder (VBA, Python, R) et à utiliser des solutions open-technology pour les marchés côtés (par ex, Bloomberg et Refintiv). Tous les cours avaient une partie théorique et pratique. Les techs sont utilisées pour les travaux pratiques, par exemple, pour le cours de portfolio management nous avons dû créer un portefeuille dans Refinitv et où chaque jour il fallait le monitorer et le rebalancer si nécessaire. Un autre exemple est le cours de Python où nous avons eu la liberté de coder une solution de notre choix qui respectait une indication ESG. Dans mon cas j’ai codé un oscillateur ESG adaptable aux profils de différents investisseurs.
Quel a été le processus pour être recruté dans ce programme ?
Le processus de recrutement est le suivant : remplir un dossier dans lequel on vous demandera les notes de votre bachelor, vos motivations, un certificat type TOEFL/IELTS prouvant que vous avez le niveau d’anglais suffisant pour suivre les cours. Si votre dossier est accepté, vous passerez un ou plusieurs interviews.
J'encourage ceux qui le souhaitent à proposer leur candidature à ce programme. On en ressort avec les compétences nécessaires pour répondre aux attentes du marché du travail.
Un mot pour la fin ?
Je dirais qu’il est important de trouver ses passions dans la vie et de les vivre pleinement. Si on a des rêves, qu’ils soient professionnels ou personnels, d’y croire et de travailler dur pour qu’ils se réalisent.
Si vous avez envie d’échanger ou besoin de renseignements sur le Master, vous pouvez me contacter par mail andres.reineck@ieseg.fr !
- Vues989