"Notre structure dynamique nous permet de développer rapidement de nouveau contenus et de former ainsi nos étudiants aux développements les plus récents dans le monde financier."
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Lorsque au terme d’un doctorat en finance, j’ai rejoint l’IÉSEG School of Management en septembre 2008, j’ai toute de suite été impressionné par le dynamisme de l’école ainsi que par la volonté de chacun de faire bouger les choses dans l’intérêt de nos étudiants. Cela m’a permis, au fil du temps, de m’investir dans la vie de l’école et d’y développer des projets internes. Sur un plan pédagogique, j’ai notamment créé nos salles de marché virtuelles, que je supervise encore aujourd’hui et qui placent la pratique au sein de nos enseignements. J’ai aussi lancé deux programmes de master of science (MSc), l’un en Finance (https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/msc-finance) sur notre campus de Paris-La Défense, l’autre en Banking, Capital Markets and Financial Technology (https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/msc-banking-capital-markets) basé à Lille. Je gère aujourd’hui le département de Finance, composé d’un peu plus de trente professeurs permanents et doctorants.
Comment se composent les formations dans lesquelles vous enseignez ?
J’enseigne actuellement une série de cours de technologie financière, principalement dans notre MSc en Banking, Capital Markets and Financial Technology. Mes interventions vont de la découverte de la programmation informatique pour aider à la résolution de problèmes financiers, à l’idéation et au prototypage d’algorithmes financiers, notamment en collaboration avec le TechShop, un fab lab situé à Lille, et se terminent par un hackathon pendant lequel nos étudiants mobilisent tout ce qu’ils ont appris au cours des premiers mois de leur master pour répondre à des vraies problématiques rencontrées par de vraies entreprises. Cette approche transdisciplinaire est une des forces de l’IÉSEG. De la même manière, j’interviens de manière plus ponctuelle dans notre programme Grande École, également dans le cadre de l’utilisation du code en finance.
Recrutez-vous différents profils d'étudiants pour ces formations ?
Nos masters spécialisés sont ouverts aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances financières. Certains ont déjà suivi un parcours financier, d’autres viennent d’autres horizons, tels que les sciences de l’ingénieur, l’économie ou la comptabilité. Certains étudiants apportent également avec eux une première expérience en entreprise, qui enrichit les échanges avec les autres étudiants. Dans le programme Grande École, la finance se décline sous trois formes. La majeure Financial Transaction and Corporate Strategy forme aux métiers de la finance d’entreprise. La finance de marché fait l’objet de la majeure Asset and Risk Management. Enfin, une troisième majeure (Financial Management and Control) est co-organisée avec le département de comptabilité. En outre, l’internationalisation à la maison (Internationalisation at Home) est une autre force de l’IÉSEG. Cela se traduit à la fois par une présence forte d’étudiants internationaux qui effectuent des échanges académiques sur nos deux campus, mais également par de nombreux étudiants internationaux qui choisissent note école pour leur études. Il m’arrive régulièrement de recevoir des témoignages d’anciens étudiants qui me disent à quel point cela a été une richesse pour eux durant leurs études.
Concernant les formats des cours, les étudiants sont-ils mis en situation dans les salles de marché ? Ont-ils des cas pratiques ?
La pratique est véritablement au cœur de notre enseignement de la finance. Cela revêt différentes formes. Nos salles des marchés, équipées de terminaux Bloomberg et Refinitiv Workspace, rendent très concrets les concepts que nous enseignons à nos étudiants. Ils y découvrent ainsi comment fonctionnent les marchés financiers, quel type d’actifs s’y échangent et à quelles forces peuvent être soumis les portefeuilles qui en sont composés. Cela permet également à nos étudiants de développer des compétences clés qui leur serviront dans leur futur métier. Il sont plus directement opérationnels, ce qui favorise significativement leur employabilité. Ensuite, notre département de finance compte plusieurs instructeurs issus du monde professionnel, qui, à travers leurs enseignements, partagent leur expérience et leur connaissance du terrain avec nos étudiants. Enfin, nos étudiants ont des opportunités d’apporter directement des solutions aux problèmes rencontrés par les entreprises, à travers notamment les projets de consulting, les challenges (https://www.ieseg.fr/news/ieseg-et-cofidis-recompensent-les-grands-vainqueurs-du-ieseg-dataviz-challenge/) et hackathons (https://www.ieseg.fr/news/msc-en-investment-banking-capital-markets-retour-hackathon-refinitiv), ou encore les études de cas.
Quels types de partenariats avez-vous pour ces formations ?
Nous accordons beaucoup d’importance à l’adéquation entre nos programmes et les attentes des entreprises. A cette fin, nous échangeons régulièrement avec des panels de professionnels qui pilotent nos programmes au sein de Professional Advisory Boards. Par ailleurs, notre MSc en Finance est accrédité par le Chartered Financial Analyst (CFA) Institute (https://www.cfainstitute.org), ce qui nous permet d’offrir une formation de qualité à nos étudiants. De la même manière, le Chartered Insitute for Securities and Investment (CISI, de Londres, https://www.cisi.org) est partenaire de notre MSc en Banking, Capital Markets et Financial Technology. Enfin, nous proposons également un Executive Mastère Spécialisé en Direction Financière (https://www.ieseg.fr/programmes/mastere-specialise/executive-mastere-specialise-direction-financiere), co-développé avec Cegos.
La finance s'adapte aux nouveaux besoins de la société, aménagez-vous des cours pour les étudiants ?
Notre structure dynamique nous permet de développer rapidement de nouveau contenus et de former ainsi nos étudiants aux développements les plus récents dans le monde financier. Ainsi, après la crise financière de 2008, nous avons particulièrement développé une expertise en régulation financière ainsi que sur l’éthique attendue des acteurs financiers. Ce sont des éléments que nous avons transmis à nos étudiants au cours de la dernière décennie. Parmi nos projets les plus récents, nous avons en outre renforcé notre offre de cours en finance durable (https://www.ieseg.fr/news/enseignement-finance-durable). De la même façon, la digitalisation de la finance prend désormais une importance grandissante au sein de l’ensemble de nos programmes. Enfin, notre dernier axe de développement actuel porte sur les enjeux climatiques et sur le rôle que la finance doit y jouer. Nous voulons que nos étudiants puissent initier le changement, y compris sur ces trois thèmes importants, afin de contribuer à une société meilleure. Cela fait partie de notre mission.
- Vues609