"Nous devons servir au mieux les intérêts de nos clients en agissant de manière honnête, loyale et professionnelle."
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Loïc DUBREUIL. Je suis depuis début 2022 consultant patrimonial au sein de la société VIA La Plateforme Patrimoniale. J’exerce en tant qu’indépendant et à ce titre, je suis gérant du cabinet rennais.
Je suis diplômé depuis plus de 15 ans d’un Master en Ingénierie des Marchés complété depuis l’année dernière d’un Diplôme Universitaire de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP).
Qu'avez-vous fait comme formation chez Bärchen ?
J’ai suivi la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cette formation s’impose à moi car je suis CIF (Conseiller en Investissement Financier).
Plusieurs organismes de formation sont habilités à proposer la certification AMF. A titre personnel, j’ai opté pour Bärchen pour 2 raisons. Bärchen fait partie du groupe Lefebvre Dalloz, référence incontestable de la documentation juridique, fiscale et comptable. Au-delà de ça, j’ai sollicité quelques confrères qui m’ont tous indiqué avoir été satisfaits de la formation qu’ils ont suivi avec Bärchen.
C’est donc en confiance que j’ai sélectionné Bärchen.
Avez-vous réussi à vous adapter au format e-learning de la formation ?
Le format e-learning ne semble pas toujours idéal, notamment pour les formations longues car cela impose une certaine rigueur.
Cette formation nécessite un engagement et une disponibilité assez importante. Bärchen propose d’ailleurs de la réaliser sur 3 ou 6 mois. De mon côté, je me suis fixé l’objectif de faire la formation en 1 mois seulement. Ce fut un peu sport, mais j’avais un allier à mes côtés : une disponibilité quasi exclusivement tournée vers cet objectif.
Chacun peut choisir son rythme d’apprentissage en fonction de ses contraintes.
Pour ma part, je me suis bien adapté à ce format e-learning, pas uniquement parce que j’aime apprendre en « autodidacte » mais surtout parce que c’estun e-learning bien pensé.
Il y a l’indispensable lecture de certains textes de référence… Mais pas uniquement. En complément, de nombreuses ressources sont proposées pour nous aider à assimiler les concepts : vidéos, fiches de synthèse.
La formation teste en permanence nos connaissances au travers de QCM car l’’examen final consiste à répondre à 120 questions. Cela permet de connaître les thèmes sur lesquels nos connaissances sont perfectibles et de les approfondir spécifiquement. On se prend facilement au jeu.
Pourquoi avez-vous fait cette certification ?
Parce que c’est obligatoire. Le législateur souhaite que les professionnels exerçant certaines fonctions disposent d’un niveau de connaissances minimales relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique et qu’ils puissent également maîtriser les principaux concepts liés à la finance.
Nous devons servir au mieux les intérêts de nos clients en agissant de manière honnête, loyale et professionnelle.
Au-delà de l’aspect obligatoire, ce principe déontologique est également un vrai atout à mettre au profit de nos clients. C’est un réel gage de sérieux à faire valoir.
Pourriez-vous nous décrire vos missions de votre poste actuel ?
En tant que CGP au sein du cabinet VIA La Plateforme Patrimoniale, mon rôle est d’accompagner mes clients à divers moments de leurs vies dans la création, le développement et la transmission de leurs patrimoines. Au-delà des solutions financières ou immobilières que nous pouvons proposer, nous nous attachons à délivrer un conseil impartial et adapté aux objectifs et sensibilités de chacun de nos clients.
A cet effet, plusieurs échanges sont nécessaires pour coconstruire une stratégie patrimoniale réellement adaptée et spécifique à chacun d’eux.
Etait-ce différent de votre poste avant la certification ?
Auparavant j’étais analyste stratégique au sein d’un grand groupe d’assurance. Il y a des similitudes avec mon métier actuel. Je devais résoudre des problématiques quelquefois complexes en prenant en considération de multiples aspects (paramètres techniques et attentes des directions de l’entreprise) tout en sollicitant de nombreux interlocuteurs.
La grande différence est que je fais désormais face à des clients. Ils sont souvent mal conseillés et attendent beaucoup de nos éclairages.
J’apprécie tout particulièrement cette dimension « relationnelle » car elle me donne le sentiment d’être utile.
Un dernier mot pour la fin ?
Le métier de CGP est assez vaste et nécessite de maîtriser de nombreux sujets, de surcroît ces sujets sont en constante évolution. Nous devons donc nous appuyer sur des fondations solides.
La formation AMF dispensée par Bärchen répond à cet impératif.
Dans un futur proche, je souhaite monter en compétence sur la finance responsable. Ce sujet me tient à cœur et constitue une attente de plus en plus forte de nos clients. Un parcours de formation sera d’ailleurs bientôt proposé par Bärchen. Il est fort probable que je m’y intéresse !
- Vues613