L’environnement de hausse des taux d’intérêt fragilise toutes les banques à moyen terme L’environnement de hausse des taux d’intérêt fragilise toutes les banques à moyen terme
La longue période de « taux zéro » qui a suivi la crise financière de 2007 a progressivement « érodé » les profits bancaires. Mais la hausse brutale des taux initiée aux USA depuis un an agite encore plus la communauté financière.
Il ne s’agit pas seulement de la courbe des taux qui voit les taux longs descendre au-dessous des taux courts, et qui remet en cause le business-model même du banquier.
Les récentes faillites bancaires ont été déclenchées par des événements tous très différents, parfois en lien indirect avec les marchés. Mais elles ont mis en lumière la vulnérabilité de tous les établissements financiers.
Même ceux qu’on pensait être à l’abri parce qu’ils investissaient dans les titres d’Etat, les plus sûrs. Des retraits importants (42 milliards de dollars en une seule journée pour Silicon Valley Bank !) les obligent à vendre des titres qu’ils pensaient conserver jusqu’à leur remboursement.
- Vues64